Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Pour être affichés correctement, les fichiers html déposés sur StudiUM doivent être encodés au format UTF - 8. Lorsqu'ils ne sont pas encodés au format UTF-8 l'affichage comporter des erreurs comme dans l'exemple ci dessous :

Pour corriger le problème, nous recommandons d'utiliser le programme ayant servi à générer le ou les fichiers HTML problématiques afin de générer à nouveau les documents en utilisant l'encodage UTF-8.
Si vous n'avez pas accès au programme original ou si celui ci ne permet pas de modifier l'encodage, voici comment faire pour modifier l'encodage d'un ou plusieurs fichiers HTML :

Quelques fichiers seulement

Commencez par installeR un éditeur de texte avancé tel que Notepad++ (http://notepad-plus-plus.org/download/v6.6.9.html).

  1. Ouvrez le fichier HTML avec Notepad++.
  2. Assurez-vous que votre en-tête soit bien <META http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8">. Modifier votre en-tête pour qu'elle y corresponde au besoin.
  3. Cherchez pour le menu «Encodage» et sélectionnez «Convertir en UTF-8 (sans BOM)»
  4. Enregistrez le fichier que vous venez de modifier.

Traitement d'un lot de fichier

Note: Cette méthode ne modifie pas l'en-tête.

Commencez par installer le programme de conversion UTFCast Express (http://www.rotatingscrew.com/utfcast-express.aspx). Disponible seulement en anglais.

  1. Ouvrez le programme.
  2. Sélectionnez comme source le dossier qui contient les fichier à convertir. (Source directory)
  3. Sélectionnez un dossier comme destination pour les fichiers convertis. Créer un dossier au besoin. (Target directory)
  4. Assurez-vous que les options Recursive et Copy Unconverted soient cochées, mais que Write BOM et Detect Only ne le soient pas.
  5. Appuyez sur Start.