Msc

La durée du programme est de 2 ans ou 6 trimestres

Le programme de M.Sc. vise la formation à la recherche en psychologie et n’offre aucun stage de formation professionnelle en psychologie, ce volet de formation relevant exclusivement des programmes de Ph.D. recherche/intervention et D.Psy.

L’étudiant doit se familiariser avec l’analyse conceptuelle et opérationnelle des problèmes scientifiques abordés en psychologie, avec les diverses approches méthodologiques pertinentes et avec les techniques d’analyse (quantitative ou qualitative) nécessaires.

Statuts

De ces six (6) trimestres, trois (3) doivent être faits à plein temps (SPT6000) de façon consécutive (automne, hiver et été, sans interruption). Ces trimestres sont consacrés à la scolarité, qui inclut les cours et la préparation du projet de mémoire.

Le statut d’inscription en rédaction (RDC6000) est utilisé à partir du 4e trimestre si tous les cours sont complétés. L’inscription en rédaction ne peut dépasser le 6e trimestre.

Le statut Correction (COR6000) sera ajouté à votre trimestre de diplomation.

Vous n'avez pas à vous inscrire aux sigles des statuts; votre TGDE le fera automatiquement. Vous devez néanmoins les vérifier à chaque trimestre dans votre Centre étudiant.

Cours

La  comporte 45 crédits, dont 12 crédits de cours et 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d’un mémoire (PSY6965 et PSY6966).

Au cours des deux premiers trimestres idéalement, vous devez suivre:

  • 2 cours obligatoires
  • 1 cours dans le bloc B
  • 1 cours optionnel à choisir dans le répertoire des cours offerts dans son secteur de spécialisation/un cours au choix. Ce cours peut être pris dans la banque générale des cours des études supérieures du Département de psychologie ou des Études supérieures et postdoctorales. Il s'agit de n’importe quel cours aux études supérieures qui est pertinent pour votre formation et dont vous possédez les préalables.

Attention!

  • Le choix de cours se fait en consultation avec le directeur de recherche afin de produire le prévu à cet effet. En l’absence du directeur de recherche, le formulaire pourra être signé par le responsable de programme.
  • Certains cours à option ne sont pas offerts tous les ans. Il est donc recommandé de suivre les cours désirés lorsqu’ils sont offerts.
  • Seuls les cours de niveau PSY6000 sont disponibles à l'inscription. Les cours de niveau PSY7000 sont réservés au doctorat. Il n’est pas possible de faire exception à cette règle.

  • Les étudiant.es admis à la maîtrise après avoir fait le cheminement honor du baccalauréat en psychologie ou du baccalauréat en neuroscience cognitive à l'UdeM pourront demander une exemption pour le cours PSY6028. Ils est alors nécessaire de remplir le formulaire CHE_Equivalence_exemption dans le Centre étudiant.


  • Tout écart du cheminement suggéré pourrait amener des délais dans la réussite de votre projet d'étude.
  • Les substitutions ne seront permises que de manière exceptionnelle, dans des cas de force majeure bien justifiés. Vous devrez obtenir l'autorisation du/de la responsable de programme au préalable pour toute substitution de cours.
  • Les cours supplémentaires ne seront pas autorisés, à moins qu'ils ne répondent à un besoin en lien avec le projet de recherche. La demande devra être appuyée par le/la directeur/trice de recherche.

Étapes

Année1

Trimestre d'Automne de l'année 1

StatutCoursÉtapes

TEMPS PLEIN

PSY 6013 Séminaire de projet de mémoire - Obligatoire

+

Cours du bloc B ou autre cours optionnel

15 octobre: dépôt du plan global d'études qui déclenche automatiquement l'Enregistrement du directeur de recherche

Au besoin: enregistrement du co-directeur

Informations complémentaires


Les étudiants inscrits à la maîtrise doivent présenter un texte écrit, le projet de mémoire.

La présentation du projet doit se conformer aux normes de présentation des mémoires et des thèses, à l’exception du nombre de page total du projet (environ 10 pages).

Le projet doit obligatoirement comporter les parties suivantes :

Position du problème

Décrire en quelques lignes les principaux buts de la recherche, ce qui sert à présenter le fil directeur du contexte théorique qui suivra.

Contexte théorique

Préciser le plus brièvement possible les implications théoriques du projet (si nécessaire) et résumer les principaux travaux touchants directement soit le phénomène étudié, soit la méthode employée  (ou les deux, si nécessaire). Le contexte théorique ne doit pas être une recension exhaustive de la documentation. Il ne comporte que le matériel suffisant et nécessaire pour l’élaboration des hypothèses. Il doit être construit de façon à amener naturellement les hypothèses.

Objectif particulier ou hypothèse

Formulation des prévisions (s’il y a lieu) ou des hypothèses (ou de l’hypothèse) sous forme de propositions simples et concises, plutôt que sous forme de questions : ne pas confondre avec postulats ou  buts. Lorsqu’il y a plusieurs hypothèses, indiquer si elles ont une égale importance ou préciser les liens entre l’hypothèse principale et les autres hypothèses.

Méthodologie

Participants : Donner toutes les informations pertinentes (nombre, âge, sexe, niveau de scolarité, etc.) connues au moment de la présentation du projet.

Matériel : Inclure un schéma si nécessaire.

Déroulement de la recherche : Inclure une description détaillée du plan de recherche.

Traitement statistique

Prévoir les différentes comparaisons à faire et préciser, s’il y a lieu, les techniques statistiques qui seront utilisées.

Références

Présenter la liste de toutes les sources citées dans le projet, sans en omettre, mais sans ajouter de références qui n’auraient pas été citées, en respectant les règles de présentation de l’APA.

Annexes

Il faut présenter ici les instruments de mesure, le formulaire de consentement, etc. La totalité des annexes ne doit pas dépasser 10 pages.

Attention!

Les étudiants qui prévoient faire plus d’une étude dans le cadre de leur mémoire doivent les décrire toutes à la fois pour que le jury d’évaluation puisse donner un avis éclairé et pour que l’approbation éthique de la recherche soit valide. Vous devez respecter les conditions d’approbation éthique du comité d’éthique de la recherche (CÉR).

Le projet de mémoire, d’environ 10 pages (sans les annexes), doit être déposé en version électronique à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca (vous devez mettre votre directeur de recherche en copie conforme) accompagné du formulaire - Proposition du jury d'évaluation du projet de mémoire - (quatre évaluateurs).

Il est fortement recommandé à l’étudiant de ne pas s’engager dans la collecte finale des données avant l’approbation du projet.

Le projet de mémoire de maîtrise sera transmis au directeur de recherche et à un professeur (ou deux professeurs si un certificat d’éthique est exigé), choisis dans la mesure du possible parmi les professeurs proposés. Ce jury disposera de trois semaines au plus pour en faire l’étude et pour remettre ses commentaires.

L’évaluation sera basée sur la nature et la validité du travail proposé, sur son ampleur, sur les possibilités de le réaliser en tenant  compte de facteurs tels que le temps requis, l’accessibilité des sujets, la disponibilité d’instruments adéquats, le niveau de connaissances nécessaires, etc.

Une décision officielle sera transmise par écrit à l’étudiant et au directeur  de recherche dans les meilleurs délais. Cette décision en sera une d’acceptation (l’étudiant reçoit alors les 6 crédits attachés au projet de mémoire), de refus (l’étudiant doit alors préparer un autre projet) ou de demande de modifications. Dans les deux derniers cas, l’étudiant ne peut déposer qu’une seule version modifiée. Advenant le refus de cette nouvelle version, l’étudiant devra être exclu du programme.

Au cours de son premier trimestre de scolarité, l’étudiant doit préparer la réalisation de son mémoire en rédigeant un projet de recherche qu’il soumettra pour approbation au plus tard le 1er mars, soit à son deuxième trimestre de scolarité. Il est important que la date limite pour le dépôt du projet soit respectée. Il est par ailleurs toujours possible de déposer un projet avant la date limite.

Toutes les demandes de délai se font via le formulaire - Demande de délai de dépôt (projet, thèse, essai) -  à cet effet et doivent être envoyées dès que possible par courriel à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca, contresignées par le directeur (et le codirecteur s’il y a lieu) de recherche. Ces demandes feront l’objet d’une analyse rigoureuse. Les raisons de santé devront être justifiées par un certificat médical.

À compter de l'automne 2023, le projet de mémoire sera élaboré dans le cours PSY6013, en collaboration avec votre directeur ou directrice de recherche.

Les étudiant.e.s doivent respecter l’échéancier détaillé dans le syllabus du cours.

Suite à l'approbation du projet, l’étudiant.e devra enregistrer son sujet de recherche auprès du Département au cours du 2e trimestre via le formulaire - Enregistrement du sujet de recherche -  prévu à cet effet. Vous déterminerez avec votre directeur ou directrice le moment de démarrage du projet en fonction des approbations éthiques nécessaires, le cas échéant. Dès lors, comme le précise le règlement pédagogique des ESP, « l’étudiant qui désire modifier son sujet de mémoire doit en faire la demande au doyen de la faculté intéressée, au directeur du Département ou au responsable du programme, après avoir obtenu l’accord de son directeur de recherche.

Liste a trouver 
Liste a trouver 

Date limite

Plan global d'études et enregistrement du directeur de recherche

15 octobre du trimestre d'admission

Enregistrement du sujet de recherche et certificat d'éthique

Avant la fin du 2e trimestre de scolarité
Demande de rédiger par articles ou dans une autre langue que le françaisAvant la fin du 3e trimestre de scolarité
Avis de dépôt2 mois avant le dépôt

Nomination du jury

À déterminer avec la direction de recherche
DépôtÀ déterminer avec la direction de recherche

Rapport préliminaire

4 à 6 semaines après le dépôt

Rapport définitif

À l'évaluation favorable des corrections
Année1

Trimestre d'Hiver de l'année 1

StatutCoursÉtapes

TEMPS PLEIN

PSY 6028 Enjeux méthodologiques et éthiques de la recherche - Obligatoire**

+

Cours du bloc B (si non complété à l'automne) ou cours à option ou au choix

À la confirmation de la réussite du projet, le cours PSY6965 (6 crédits) sera inscrit à votre dossier pour signifier la fin de l'étape

Un courriel vous sera envoyé pour procéder à l'Enregistrement du sujet de recherche


Liste a trouver 

Année1

Trimestre d'Été de l'année1

StatutCoursÉtapes

TEMPS PLEIN

Cours option ou au choix si les 4 cours n'ont pas été complétés dans les 2 premiers trimestres

Sinon, pas de cours

-
Année2

Automne

StatutCoursÉtapes

RÉDACTION
Si tout les cours sont complétés

--
Année2

Automne

StatutCoursÉtapes

RÉDACTION

--
Année2

Été

StatutCoursÉtapes

RÉDACTION

-

1er juillet: date limite pour déposer l'avis de dépôt et la nomination du jury si vous déposez le 31 août

Au plus tard le 31 août: Dépôt

Au courant de l'automne: réception des corrections

Après la remise des corrections: Rapport définitif

À la réception du rapport définitif confirmant la réussite du mémoire, le cours PSY 6966 (27 crédits) sera inscrit à votre dossier

Dépôt Papyrus



Le mémoire de maîtrise est préparé sous la supervision d’un professeur, identifié comme directeur de recherche. La codirection du mémoire de maîtrise peut être envisagée en certaines circonstances.

Bien que résultant d’un travail d’initiation à la recherche, ce mémoire doit apporter une certaine contribution à la science psychologique et montrer que l’étudiant possède des aptitudes pour la recherche scientifique. Il doit comporter une partie empirique de collecte de données et ne peut donc consister uniquement en un relevé de la documentation ou en une réflexion théorique sur le sujet choisi. Il faut noter que les dépenses afférentes à la réalisation de la recherche doivent être assumées par l’étudiant ou à même les subventions dont dispose le directeur de recherche, le Département ne pouvant faire couvrir ces dépenses par son budget.


La présentation d’un mémoire par articles peut remplacer la présentation habituelle. Il est possible, selon cette formule, d’intégrer au mémoire un ou des articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques. Parmi les avantages qu’offre cette façon de faire, soulignons en particulier le fait que l’étudiant évite ainsi la période frustrante qui suit habituellement la fin de la rédaction d’un mémoire et durant laquelle il doit restructurer son  travail en vue de la publication. Un mémoire par articles comporte un ou deux articles, et l’étudiant doit être le premier auteur d’au moins un de ces articles.

L’étudiant qui souhaite présenter un mémoire par articles peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de mémoire, en cochant la case prévue à cet effet.

Dans le cas d'un mémoire par article, les articles peuvent être en anglais sans que l’étudiant ait à en faire la demande. Le reste du travail (introduction, discussion, etc.) doit cependant être en français, à moins d’avoir obtenu l’autorisation de rédiger en anglais.

Pour plus d’information, veuillez consulter le .

Un étudiant peut être autorisé à présenter son mémoire en anglais s’il a fait l’essentiel de ses études antérieures dans une université non francophone ou si les objectifs de son programme de recherche le justifient.  Pour ce faire, il devra soumettre une demande à l'aide du formulaire - Demande d’autorisation de rédiger dans une autre langue que le français. Si elle est accordée, l’autorisation implique que tous les chapitres de l’ouvrage peuvent être écrits dans une autre langue que le français.

Dans le cas d'un mémoire par article, les articles peuvent être en anglais sans que l’étudiant ait à en faire la demande. Le reste du travail (résumé, introduction, discussion, etc.) doit cependant être en français, à moins d’avoir obtenu l’autorisation de rédiger en anglais.

L'étudiant qui souhaite présenter son mémoire en anglais doit l’indiquer sur son formulaire - Proposition du jury d'évaluation du projet de mémoire  et/ou sur le formulaire - Avis de dépôt d'un mémoire, en cochant la case prévue à cet effet.

Voici les étapes à suivre pour déposer votre mémoire:

1.Vous devez remettre l’Avis de dépôt de mémoire, accompagné de la Proposition du jury d'évaluation du mémoire, au moins 2 mois avant le dépôt de la version pour évaluation de votre mémoire.

2. Vous devez également compléter, s’il y a lieu, le formulaire "Demande d’autorisation de rédaction en anglais" (voir les critères ci-dessus).

Ces formulaires se trouvent dans la section Formulaires.


3. Le mémoire doit avoir été rédigé selon la mise en forme du (p 21).

4. Vous serez avisé de la composition du votre jury d’évaluation lorsqu’il sera approuvé.

5. Le mémoire doit être déposé en version électronique à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca en mettant votre directeur de recherche en copie conforme.

6. La TGDE vous fera parvenir par courriel un reçu de dépôt.

7. Les membres du jury auront un mois pour l’évaluer et donner les corrections à faire :

  • Si corrections mineures : l’étudiant recevra une liste de corrections à effectuer et aura 1 mois pour les faire et retourner une version corrigée de son mémoire à son président rapporteur.
  • Si corrections majeures : l’étudiant sera informé par courriel des corrections à effectuer et comment procéder pour envoyer la nouvelle version du mémoire. La date du deuxième dépôt vous sera indiquée (maximum 6 mois). La procédure du dépôt doit être reprise à ce moment.

8. À la suite de l’approbation du mémoire par les membres du jury, vous devez le déposer dans .

Pour obtenir une attestation de fin d'études, vous devrez:

  • Avoir complété le programme (incluant ses internats, le cas échéant)
  • Avoir reçu toutes vos notes
  • Avoir effectué votre dépôt dans Papyrus
  • Avoir reçu un courriel de votre TGDE indiquant que le dossier est complet et qu'il a été envoyé aux ESP

À ce moment seulement, il vous sera possible de demander une attestation particulière  de fin d'études conforme.

Vous devez avoir payé la totalité de vos frais de scolarité, ainsi que les frais de diplomation. Il faut également vérifier votre adresse postale dans votre Centre étudiant, ceci afin de recevoir le diplôme dans les 6 à 9 mois suivant la fin du traitement pour l’obtention de diplôme, soit par la poste ou lors de la  de son programme, qui se tient au mois d'août de chaque année.


Formulaires

Les formulaires pour ces actions se trouvent dans votre Centre étudiant.


Pour annuler annuler son inscription à un ou plusieurs cours, il faut remplir le formulaire à cet effet avant que 13% du cours ne soit échu à moins d’indication contraire au plan de cours.

Le directeur de recherche doit autoriser la demande. À défaut d’une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes et la note F* est attribuée à toutes les évaluations non complétées.

Il existe trois catégories d’interruption des études :

  • le congé parental - maximum de 3 trimestres consécutifs
  • le congé de maladie pour soi-même ou un enfant/parent - doit être motivé par un billet médical, renouvelable trimestre par trimestre avec autorisation de la direction. Si l'étudiant.e ne peut réintégrer le programme après 3 trimestres consécutifs d'absence, le comité des études supérieures pourra recommander la fin de la candidature. Il sera toutefois possible de déposer une demande de réadmission lorsque la situation sera de nouveau favorable aux études.
  • la suspension - maximum de trois trimestres consécutifs ou non, après autorisation

Dans les trois cas, l’inscription, la direction de recherche ainsi que toutes les activités académiques sont suspendues pendant les trimestres d’interruption des études. Les trimestres d’interruption peuvent être consécutifs ou non, à moins que la structure du programme n’exclue cette possibilité. 

Après consultation entre le responsable du programme et la direction du Département, la demande est acceptée ou refusée. Les dates limites pour abandonner les cours ou les stages sont les mêmes.


Programmes avec stages

L’étudiant qui abandonne un stage doit abandonner également les cours définis par son programme comme co-requis aux stages, s’il y a lieu, mais peut compléter les autres cours suivis dans la session où s’effectue l’abandon.

À moins qu’il y ait une place disponible pour la reprise du stage l’année suivante, l’abandon du stage peut mettre fin automatiquement, dès la fin du trimestre, à l’inscription dans le programme de sorte que l’étudiant qui désirerait réintégrer le programme devra faire une nouvelle demande d’admission.

Les facteurs qui seront pris en considération pour accepter de nouveau l’étudiant dans le programme sont : la capacité d’accueil pour l’année suivant l’abandon, ainsi que la capacité de l’étudiant de reprendre son stage. Le programme se réserve le droit d’évaluer si l’étudiant est en mesure de reprendre son stage et de fixer, s’il y a lieu, les conditions spécifiques pour la reprise de ce stage. Ce règlement s’applique également aux autres stages externes ou internats suivis durant le programme.

Si vous désirez abandonner le programme complètement, vous devez remplir le formulaire CHE_Abandon_programme dans votre Centre étudiant et aviser votre directeur.trice de recherche.

Formulaires

Les formulaires pour ces actions se trouvent dans votre Centre étudiant.

Un.e étudiant.e qui a atteint la scolarité maximale permise à son programme d’études a droit, avec l’appui de son directeur de recherche, à une prolongation d’au plus un an pour lui permettre de satisfaire à toutes les exigences du  programme. Pour des raisons exceptionnelles, cette période de prolongation peut être allongée d’une autre année, au plus. Il s’agit alors d’une prolongation exceptionnelle.

Toute demande doit être accompagnée:

  1. d'une lettre de motivation expliquant les raisons du retard accumulé
  2. d'une lettre d’appui du directeur de recherche comportant sa recommandation ou non et
  3. d'un calendrier détaillé des étapes à venir démontrant que la prolongation vous permettra de compléter votre programme d’études dans la période supplémentaire demandée.


Attention!!

Vous êtes responsable de votre cheminement! Assurez-vous de respecter les minimums et maximums de chaque bloc pour pouvoir graduer.

Dans votre Centre étudiant, vous pouvez accéder à l'onglet Exigences réussite qui vous permet de voir en un coup d’œil les cours que vous avez suivis et ceux qui vous manquent dans chaque bloc. Vous devez cliquer sur l'icône à 3 lignes (voir flèche rouge dans l'image ci-dessous) pour y accéder, ainsi qu'à une foule d'autres informations utiles.


Les cours de nos programmes doivent être suivis à l’Université de Montréal.

Cependant, un étudiant.e peut suivre un cours en entente interuniversitaire si :

  • Le cours qu’il souhaite suivre n’est pas à l’offre de cours pendant l’année (ou plus, puisque certains cours sont clairement indiqué ‘’offert un an sur deux’’)
  • Le cours est un atout à son cheminement scolaire, à sa recherche et/ou à son projet d’études
  • L’inscription au cours est approuvée par le directeur ou la directrice de recherche de l’étudiant.e

L’étudiant.e doit faire une demande via le BCI. Il pourra ensuite suivre les étapes d'approbation directement sur ce site. C'est au même endroit qu'il faudra annuler le cours, si besoin. 

Dans le cadre de l'entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec, l’étudiant ne peut s’inscrire à plus de deux cours totalisant six crédits.

ATTENTION: un cours terminé ne peut pas être mis en substitution, donc l'étudiant.e doit clairement indiquer quel cours sera substitué dès le départ (si applicable).

D'autres infos disponibles sur le site du Registraire.


Il s'agit de stage(s) de recherche pouvant être suivi(s) dans divers champs de recherche, acquisition d’habilités ou de techniques. Il est possible d’entreprendre cet apprentissage à l’extérieur de l'Université de Montréal.

Le directeur de recherche et/ou le co-directeur, s'il y a lieu, ne peuvent pas assurer la supervision du stage. Il vous faut choisir un autre superviseur.

Pour s'inscrire, il s'agit de remplir le formulaire à cet effet - Inscription à un stage de recherche (PSY6855-PSY6856) en collaboration avec le superviseur. Il faut ensuite joindre le document au formulaire INS_Inscription dans votre Centre étudiant.

Définitions

Équivalence: cours suivi.s dans une autre université ou dans le cadre d’un programme terminé à l’UdeM. La mention EQV apparaitra au relevé de notes: aucune note ne sera comptabilisée dans la moyenne cumulative, mais l’étudiant(e) obtiendra les crédits. Attention: aucun cours du diplôme ayant servi de base d'admission ne pourra être reconnu en équivalence.

Transfert: cours suivi.s dans un programme de l’UdeM non terminé et qui fait partie de votre programme d’études courant. La note sera transférée et comptabilisée dans la moyenne cumulative et l’étudiant obtiendra les crédits.

Comment procéder

Formulaires

Les formulaires pour ces actions se trouvent dans votre Centre étudiant.

Pour demander l'un ou l'autre, l’étudiante ou l’étudiant doit compléter le formulaire approprié.

Pour la demande d’équivalence, il faut ajouter en pièce jointe un relevé de notes officiel et les plans de cours d’origine. Une demande sans ces deux pièces jointes sera automatiquement refusée.

Attention!

Les cours de niveau collégial ainsi que les cours datant de 10 ans et plus ne sont pas reconnus. De plus, le Département de psychologie n’octroie pas de crédits pour des expériences professionnelles.

Les étudiantes et étudiants qui auraient cumulé au moins 135 heures d’engagement significatif au cours des douze derniers mois pourraient se voir attribuer 3 crédits, reconnu comme cours au choix dans leur programme.

Critères d'admissibilité

  • Avoir cumulé au moins 135 heures d’engagement significatif au cours des douze derniers mois
  • Ne pas avoir obtenu de crédits pour le programme d’études en cours dans le cadre de la présente Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant
  • Déposer un dossier d’engagement ne comportant aucune activité ayant fait l’objet d’une reconnaissance de crédits dans le cadre d’un programme d’études
  • Avoir participé à une ou plusieurs activités d’engagement ayant un lien avec l’Université de Montréal, activités pouvant se dérouler sur ses campus ou à l’extérieur de ceux-ci.

Procédure

Remplir le formulaire CHE_Reconn_Engagement_Crédits dans votre Centre étudiant. Bien lire le lien Instructions et règlements en haut à gauche du formulaire Synchro.

Fichiers à joindre au formulaire

1 - La recommandation de l’attribution de crédits de la part d’un enseignant ou d’un cadre académique attestant de la valeur académique de l’engagement
2 - La recommandation d’un témoin de l’engagement
3 - Un rapport synthèse de 10 à 15 pages à rédiger par l’étudiant comportant les éléments suivants :

•    Un bref aperçu des activités de l’organisme
•    Une description de son engagement et ses principaux rôles et/ou fonctions assumées en illustrant par des exemples concrets
•    Une description et évaluation critique de ses apprentissages acquis par l’engagement, en illustrant par des exemples concrets :    
•    En termes de compétences transversales (ex. autonomie, prise de décision, travail en équipe, etc.)
•    En lien avec la discipline d’études, s’il y a lieu
•    Une description de l’enrichissement de l’expérience universitaire obtenu par l’engagement.

Des gabarits et d'autres informations sont disponibles ici: Concours de reconnaissance de l'engagement étudiant et dans le formulaire.



  • Aucune étiquette