L'apprentissage est favorisé lorsque l'étudiant(e) s'implique de façon active. Tout enseignement devrait donc tenter de maximiser la participation active des étudiant(e)s. Ceci étant dit, cela ne signifie pas pour autant - en particulier au niveau universitaire - qu'il faille évaluer systématiquement la participation en classe.
1) Décider de la pertinence d'évaluer la participation
- L'évaluation de la participation (avec un certain pourcentage de la note finale qui y est associé) devrait être liée aux objectifs pédagogiques détaillés au plan de cours.
- Éviter d'évaluer la participation uniquement pour que les étudiant(e)s fassent le travail demandé, ou se présentent en classe.
- Laisser les étudiant(e)s prendre leurs responsabilité : ils seront les premier(ère)s pénalisé(e)s s'ils ne s'impliquent pas dans leur formation.
- Sauf exception, la proportion des points accordés pour la participation ne devrait pas excéder 20% de la note finale.
2) Choix des méthodes d'évaluation de la participation
- Si l'enseignant(e) fait le choix d'évaluer la participation, celle-ci doit être opérationnalisée au même titre que les autres évaluations.
- La simple présence en classe ne peut légitimement être considérée comme une participation active et ne peut en aucun cas donner lieu à des points.
- Les interventions verbales en classe sont peu fiables, souvent biaisées, et difficile à qualitifer et à quantifier, en particulier dans les grands groupes.
- Il est recommandé d'utiliser des méthodes qui laissent des traces qui peuvent être évaluées après-coup (p. ex. préparation au cours, forums, etc.)
- S'assurer d'évaluer non seulement la quantité (p. ex. poser une question préparatoire pour un cours), mais également la qualité (p. ex. évaluer la pertinence de la question posée).
3) Absence à un cours durant lequel la participation est évaluée
- Si l'évaluation de la participation se fait durant un cours (p. ex. par une activité de discussion en petits groupes), et que l'étudiant(e) s'absente, l'évaluation ne peut pas avoir lieu.
- Dans ce cas, l'étudiant(e) perd les points associés, à moins que son absence soit justifiée.
- Pour faire justifier une absence, l'étudiant(e) doit soumettre sa demande au Département via le formulaire approprié (Absence à une évaluation) dans son Centre étudiant dans les délais prescrits.
- Il faut donc éviter "d'autoriser" d'emblée un nombre X. d'absences au cours.