Arborescence des pages
ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

Voici les étapes recommandées pour monter votre site de cours StudiUM :

1. Accéder à votre site de cours StudiUM

À chaque session, les sites de cours sont créés automatiquement selon les informations disponibles au Guichet étudiant. Une fois que vous êtes connecté à StudiUM, vos cours apparaissent en cliquant sur l'onglet « Mes cours ». Cliquez sur le sigle du cours pour accéder au site de cours.

Il est possible de préparer un cours que vous donnerez quelques trimestres plus tard. Vous pouvez, pour cela, faire une demande de création de cours en développement en remplissant le formulaire disponible sous l'onglet « Aide » et en appuyant sur « Demander un site de cours ». Lorsque votre cours sera prêt, il suffira simplement de le restaurer dans le site de cours officiel dès que celui-ci sera créé.

2. Paramétrer votre site de cours

Dès la création d'un nouveau cours, il est conseillé de régler les paramètres du cours afin d'ajouter le nombre de sections désiré, de choisir l'organisation du cours (par semaine ou par thème), d'ajuster les dates, etc.

Pour en savoir plus, consultez la capsule de formation Paramétrer son cours.

3. Inscrire un auxiliaire d'enseignement ou un collègue enseignant à votre cours

Au besoin, vous pourriez donner le rôle d'auxiliaire d'enseignement à l'un des étudiants inscrits au cours ou donner accès à un collègue enseignant qui n'est pas déjà inscrit au cours.

Pour ce faire, consulter la capsule de formation Comment inscrire un utilisateur à mon cours?

4. Activer le mode édition

Pour ajouter ou modifier des activités ou des ressources, vous devrez activer le mode édition. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Activer le mode édition, en haut à droite de la page d'accueil du cours ou cliquez sur le lien Activer le mode édition dans le bloc d'administration.

5. Ajouter des activités et des ressources dans votre site de cours

En mode édition, vous pouvez ajouter des ressources ou des activités pour chacune des sections (module ou semaine) de votre cours. Ajoutez votre plan de cours, par exemple à l'aide d'une ressource et ajoutez, si vous le désirez, un devoir à l'aide d'une activité de type dépôt avancé de fichiers.
 
Pour en savoir davantage pour créer et paramétrer des activités, consultez la capsule de formation Comment ajouter des ressources et des activités?.

De plus, nous vous suggérons de consulter les bonnes pratiques dans l'édition d'un espace-cours StudiUM

Aussi, nous vous recommandons d'accorder une attention particulière aux droits d'auteurs relativement à la publication d'oeuvres numérisées dans StudiUM.

6. Créer les groupes et groupement si nécessaire

Dans le cadre d'un cours que vous préparez, il est possible d'ajouter des activités qui seront destinées à des activités de groupe. Pour cela, nous avons besoin de la notion de groupe et de groupement.

Pour en savoir d'avantage, consultez la capsule de formation Comment gérer les groupes et les groupements?.

7. Paramétrer le carnet de notes

Le lien Notes permet de consulter et de gérer les notes de vos étudiants. L'onglet Paramètres ainsi que Mes préférences par exemple, vous permettent d'activer ou de désactiver différentes options selon vos besoins pour la présentation des notes. Les étudiants pourront aussi voir leurs notes selon vos préférences. Le carnet de notes vous permet aussi de créer des catégories pour organiser vos activités d'évaluation et de déterminer la pondération.

Pour paramétrer le carnet de notes, accédez au bloc Administration du cours, puis cliquez sur Notes .

8. Ouvrir le cours aux étudiants

Une fois que votre cours est prêt, vous pouvez rendre le cours disponible aux étudiants.  Par la suite, au moment souhaité, vous pourrez retirer cet accès à votre cours.

Pour en savoir plus, consultez la capsule de formation Comment ouvrir le cours aux étudiants?.

9. Envoyer un message de bienvenue dans le forum de nouvelles

Un forum des nouvelles a été créé spécialement pour les enseignants afin de faire des annonces et informer les étudiants des derniers changements dans le cours. Profitez de l'occasion pour envoyer un message de bienvenue à tous vos étudiants. C'est très simple, il suffit d'accéder au forum des nouvelles et de cliquer sur le bouton Ajouter un nouveau sujet de discussion. Indiquez le sujet, et écrivez votre message. Puis cliquez sur Envoyer. Votre message de bienvenue sera acheminé à tous les étudiants et s'affichera dans le forum.