L’Université de Montréal met à la disposition des professeurs, des chargés de cours et des étudiants un environnement numérique d’enseignement et d’apprentissage, StudiUM.

Simple d’utilisation et convivial, StudiUM peut être utilisé pour des cours en présence, hybrides ou entièrement en ligne afin de soutenir les pratiques et activités suivantes :

  • diffusion de ressources documentaires;
  • échanges et collaboration;
  • travaux de groupe;
  • évaluation et notation.

StudiUM est propulsé par le logiciel libre Moodle, utilisé par la majorité des établissements universitaires québécois et bénéficiant de l’appui d’une communauté internationale très active. En date du mois de juillet 2018, 130 millions d’utilisateurs provenant de 233 pays utilisaient cette plateforme.

  • L’Université de Montréal fait partie de la communauté Moodle et contribue à son développement.
  • Une communauté virtuelle de pratique existe également au Québec : Moodle Québec rassemble des praticiens des technologies d’apprentissage issus de différents établissements d’enseignement du Québec.
  • Un processus d’amélioration permet de faire évoluer StudiUM de manière continue et les dernières modifications peuvent être consultées en suivant ce lien : Dernières modifications apportées à StudiUM




Une fois créé dans le système Synchro Académique (Bureau du registraire) par la personne responsable des inscriptions de votre département, un cours est par la suite créé sur StudiUM avec l’attribution de l’enseignant et des étudiants qui y a été faite.

Les mises à jour entre Synchro Académique et StudiUM se font ensuite du mardi au vendredi à 8h.


Tous les employés et les étudiants ont accès à StudiUM. Ayez en main votre code d’accès p1234567 et votre mot de passe pour vous connecter une première fois, après quoi vous serez visible sur la plateforme.





Découvrez la barre de navigation située au haut de la page et les fonctions de ses boutons.





Le volet navigation permet d’afficher ou masquer des liens rapides vers les endroits principaux de StudiUM. Un menu par défaut s’affiche en permanence. Un second menu, le menu de cours, s’ajoute au-dessus de celui-ci une fois que vous êtes dans un cours.

  • menu par défaut, qui s’affiche en permanence:


    • Accueil : page d’accueil de la plateforme StudiUM;
    • Mon StudiUM : liste de vos cours;
    • Calendrier : votre calendrier personnel;
    • Fichiers personnels : votre espace de dépôt de fichiers personnels;
    • Mes cours : affichage de vos cours actuels, à venir ou passés | affichage chronologique aussi possible.


  • menu de cours, qui s’affiche au-dessus du menu par défaut lorsque vous êtes dans un cours :


    • Titre du cours : page d’accueil du cours;
    • Participants : liste de tous les participants et utilisateurs de cours;
    • Badges : affichage des badges obtenus (si utilisés dans votre cours);
    • Compétences : affichage des compétences du cours;
    • Notes : affichage du carnet de notes.
    • Sections : affichage des sections du cours par leurs titres.


    Le menu par défaut s’affiche en permanence, que vous soyez à l’intérieur d’un cours ou sur la page d’accueil.



Ce bouton mène au site officiel de l’Université de Montréal.


Ce bouton mène à la page d’accueil des plateformes StudiUM et StudiUM fc.


  Ce bouton mène à la page d’accueil de la plateforme.


  Ce bouton fait dérouler la liste de cours auxquels vous êtes inscrits.


  Ce bouton mène à la liste de tous les cours sur StudiUM.


  Ce bouton affiche différents moyens de trouver de l’aide si vous éprouvez des problèmes sur StudiUM.


Ce bouton permet de choisir la langue de votre choix entre le français et l’anglais. You’re all set!


  Lorsque la résolution de votre écran n’est pas assez élevé, le menu Accueil, Mes cours, Liste des cours, Aide et la sélection de langues ne peuvent être affichés. Ce bouton apparaîtra et vous permettra de déplier et d’afficher ces menus. 


  Ce bouton affiche les différentes notifications reçues suite aux événements reliés à votre profil et vos cours. 


Ce bouton permet d’ouvrir la boîte de messagerie personnelle.


Ce bouton vous permet d’afficher votre profil et y accéder pour le personnaliser.



Le Tableau de bord correspond à Mon StudiUM où s’affiche la liste de vos cours actuels, passés et à venir.


Votre profil regroupe vos informations en tant qu’utilisateur StudiUM. Que vous soyez étudiant dans un cours et enseignant dans un autre, vous vous y retrouverez.

Pour modifier votre profil et le personnaliser, référez-vous à la section sur ce sujet dans la présente page de documentation.




Accédez aux carnets de notes des cours que vous suivez ou donnez.


Consultez la section d’information Comment fonctionne la boîte de messagerie sur StudiUM ?.


Vous pouvez modifier vos préférences d’utilisateur StudiUM dans cette section. C’est ici que vous pouvez modifier vos préférences de notification.




Cliquez sur Déconnexion pour terminer votre session (séance durant laquelle vous êtes connectés) sur StudiUM.


Si vous êtes enseignant ou gestionnaire, vous pouvez prendre un autre rôle utilisateur pour voir ce qui s’affiche dans le cours pour ce rôle.








Pour accéder à la page de modification de votre profil, vous devez cliquer sur Profil dans votre menu de profil, situé en haut à droite de l’écran. Ensuite, vous devez cliquer sur Modifier le profil dans la section Informations détaillées.







Voici les paramètres les plus significatifs à personnaliser :



Dans vos préférences utilisateur, vous pouvez changer votre Avatar (image de profil). Il suffit de téléverser une image.



Vous pouvez écrire une description personnelle sur vous. Elle sera publique et apparaîtra à celles et ceux qui consulteront votre profil.



Dans la section Général, vous pouvez choisir pour qui votre adresse de courriel sera visible :



Dans la section Centres d’intérêt, vous pouvez partager aux autres utilisateurs StudiUM vos centres d’intérêt.







StudiUM dispose d’une messagerie personnelle de base qui permet à différents utilisateurs de communiquer entre eux. Celle-ci est disponible pour l’ensemble des utilisateurs du site.


: regroupe tous vos messages personnels reçus et envoyés.

: vous permet de faire une recherche et trouver un contact.


En cliquant sur Modifier, vous avez la possibilité de supprimer des messages.

En cliquant sur le nom de votre contact, vous avez la possibilité de lui envoyer un message, de le bloquer ou de le supprimer.

Prenez note qu’il n’est pas possible de :

  • créer un message de groupe;
  • récupérer un message supprimé;
  • joindre un fichier;
  • mettre du code HTML;
  • archiver des messages.





Pour accéder à vos préférences utilisateur, vous devez cliquez sur votre profil en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur Préférences.

Nous recommandons toutefois la configuration par défaut, car elle répond aux besoins les plus fréquents.



En plus de recevoir une notification dans votre boîte de messagerie personnelle lors de la réception d’un message, les Préférences des messages vous permettent de décider si vous souhaitez recevoir des notifications supplémentaires à celles de la boîte de messagerie. Que vous soyez en ligne sur StudiUM ou hors ligne, vous pouvez recevoir ou non ces notifications supplémentaires.

Si vous souhaitez recevoir des notifications par courriel et/ou sur l’application mobile de la réception d’un message personnel, activez le type de notification en mettant le bouton au vert : .

Vous pouvez également empêcher les utilisateurs qui ne font pas partie de votre liste de contacts de vous envoyer des messages personnels en cochant la case appropriée.








Pour tout forum auquel vous êtes abonnés, vous recevrez par défaut un courriel de notifications. Trois formats sont disponibles selon vos besoins.

Pour toute participation à un forum, vous pouvez choisir si l’auto-abonnement se fera automatiquement ou non dès que vous y ferez une participation (nouvelle discussion ou commentaire).

Vous pouvez également choisir vos préférences de suivi des messages du forum selon vos besoins.







L’abonnement de certains forums peuvent être « imposés », c’est-à-dire que l’enseignant ou le responsable de cours a configuré le forum pour que tous les utilisateurs du cours en soient notifiés, et cela, peu importe leurs préférences de notification.



Dans la page de Préférences de notification, vous avez la possibilité d’activer ou désactiver les notifications pour plusieurs types d’événements.

Vous pouvez choisir d’avoir des notifications seulement lorsque vous êtes sur votre navigateur web, ou bien par courriel, ou encore sur l’application mobile., et cela, que vous soyez hors ligne ou en ligne.












Le Calendrier vous permet d’ajouter des événements personnels ou spécifiques à un cours. Vous pouvez ainsi filtrer l’affichage du calendrier en fonction des cours donnés ou suivis.




Pour ajouter un nouvel événement, il suffit de cliquer sur une date ou sur le bouton .


Vous pouvez exporter un fichier calendrier *.ics qui s’ouvrira dans Outlook à côté de vos autres calendriers. Il suffit de cliquer sur le bouton et de sélectionner les informations à inclure.


Il n’y a pas de synchronisation entre StudiUM et le fichier de type calendrier qui peut être exporté.



Vous pouvez gérer vos abonnements à des calendriers en cliquant sur le bouton .






Le Sélecteur de fichiers apparaîtra dès que vous voudrez téléverser un fichier dans une boîte de dépôt, que ce soit dans vos Fichiers personnels, pour le dépôt d’un fichier sur un espace de cours ou pour une remise de devoir. Vous pouvez glisser n’importe quel fichier de votre ordinateur à la boîte; autrement, le Sélecteur de fichiers vous permettra de trouver le fichier à déposer.



Boîte de dépôt de fichier :


Sélecteur de fichiers :





Les Fichiers disponibles correspondent aux fichiers situés dans les catégories de cours et les cours auxquels pour lesquels vous avez une autorisation d’accès.



Les Fichiers récents sont ceux que vous avez consultés ou utilisés récemment.


Déposer un fichier est l’option par défaut du Sélecteur de fichiers. En cliquant sur , vous pourrez choisir un fichier situé sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur pour déposer le fichier.


Prenez soin de bien inscrire le nom d’auteur du fichier et de choisir la licence correspondante pour respecter le droit d’auteur.




Les Fichiers personnels sont les fichiers privés que vous aurez ajouté à votre profil via le menu par défaut du volet navigation (gauche de l’écran).


Si vous souhaitez utiliser votre dépôt nuagique personnel Dropbox, cliquez sur . Vous serez ensuite redirigés à une fenêtre surgissante où vous pourrez vous connecter à votre compte Dropbox.


Si vous souhaitez utiliser votre dépôt infonuagique personnel Google Drive, cliquez sur . Vous serez ensuite redirigés à une fenêtre surgissante où vous pourrez vous connecter à votre compte Google.


Si vous souhaitez utiliser votre dépôt infonuagique personnel Microsoft OneDrive mis à disposition pour tout membre de l’Université de Montréal, cliquez sur . Vous serez ensuite redirigés à une fenêtre surgissante où vous pourrez vous connecter à votre compte Microsoft One Drive.


Pour de plus amples informations sur le service infonuagique Microsoft OneDrive de l’Université de Montréal, veuillez vous référer à la documentation des Technologies de l’Information sur Office 365.



Vous pouvez changer l’affichage de vos fichiers en cliquant sur l’un des trois icônes suivants :








Vous pouvez consulter StudiUM et StudiUM fc où que vous soyez : tout ce dont vous avez besoin est d’un téléphone intelligent ou une tablette ainsi qu’un accès à lInternet. StudiUM mobile vous permet d’accéder à vos cours, déposer vos devoirs, communiquer avec les autres utilisateurs du cours, etc.

Téléchargez l’application gratuitement sur les magasins en ligne d’Apple et Google.

 



Afin de vous familiariser avec lenvironnement de StudiUM mobile, nous vous invitons à visionner cette courte vidéo vous expliquant les différentes fonctionnalités de l'application.




Dans cet onglet, vous retrouverez différentes questions qui nous sont posées fréquemment sur les fonctions de StudiUM mobile. Nous espérons que vous trouverez une réponse à vos questions. Sinon, vous pouvez nous contacter par téléphone au 514-343-6111 poste 44944 ou par courriel au studium-soutien@umontreal.ca.



Est-il possible de modifier la page de mon cours via l’application de StudiUM mobile?

  • Malheureusement, il n’est pas possible de modifier la page de votre cours via l’application mobile de StudiUM. Si vous désirez ajouter des activités, des ressources ou même modifier, par exemple, les titres de vos semaines, il faudra le faire directement sur la page Web de StudiUM.


Je désire ajouter les notes de mes étudiants manuellement dans le carnet de notes via StudiUM mobile, est-ce possible de le faire?

  • Il n’est pas possible d’ajouter manuellement les notes de vos étudiants dans le carnet de notes. Vous devez le remplir sur la page Web de StudiUM.
  • Par contre, il est possible d’ajouter une note directement sur les travaux de type « Devoir » qui ont été remis par vos étudiants.


Je viens de terminer la correction des travaux de mes étudiants et je désire ajouter des fichiers de feedback via StudiUM mobile, est-ce possible de le faire?

  • Il n’est pas possible d’ajouter vos fichiers de feedback via StudiUM mobile. Il faudra ajouter vos documents via la page Web de StudiUM.


Mes étudiants ont remis un de leurs travaux et je désire les télécharger. Puis-je les télécharger en utilisant StudiUM mobile?

  • Il est possible de télécharger tous les travaux de vos étudiants via StudiUM mobile. Par contre, assurez-vous d’avoir assez d’espace sur votre appareil mobile.


Suite à la remise des travaux de mes étudiants, j’aimerais leur écrire des commentaires? Est-ce possible de leur écrire des commentaires directement dans StudiUM mobile?

  • Malheureusement, il nest pas possible dajouter des commentaires directement dans StudiUM mobile. Pour ajouter vos commentaires aux travaux de vos étudiants, vous devez les écrire directement sur la page Web de StudiUM.


Puis-je écrire sur le forum du cours via StudiUM mobile?

  • Oui cest possible de le faire! Cela fonctionne de la même manière que sur la page Web de StudiUM.


Mes étudiants me disent qu’ils ne peuvent pas réaliser certaines des activités que j’ai ajoutées sur ma page de cours. Est-ce normal?

  • Oui, c’est normal. Sachez que StudiUM mobile ne possède pas tous les plugiciels nécessaires afin que vos activités, comme les tests par exemple, puissent bien fonctionner. Nous vous conseillons de demander à vos étudiants de réaliser vos activités sur leur ordinateur.


Puis-je consulter mes notes dans StudiUM mobile?

  • Oui, il est possible de consulter vos notes dans StudiUM mobile. Il suffit d’appuyer sur le menu « Hamburger ».


  • Ensuite, appuyer sur l’onglet « Notes ». Vous aurez la possibilité de consulter les notes pour chacun de vos cours en cliquant sur le cours où vous désirez consulter vos notes.


L’enseignant de l’un mes cours nous demande de remettre le travail que j’ai réalisé sur Portfolio. Puis-je le remettre via StudiUM mobile?

  • Malheureusement, il ne vous sera pas possible de remettre votre page ou collection provenant de Portfolio via l’application de StudiUM mobile. Il faudra remettre le tout sur la page Web de StudiUM.


L’enseignant de l’un de mes cours nous demande de remettre un de nos travaux via StudiUM. Est-ce possible de remettre nos travaux en utilisant StudiUM mobile?

  • Oui, il est possible de remettre votre travail en utilisant StudiUM mobile. Assurez-vous d’avoir le fichier à remettre dans les dossiers de votre mobile ou dans votre dépôt infonuagique préféré (OneDrive, GoogleDrive, Dropbox, etc.)


L’enseignant de lun de mes cours vient de nous indiquer qu’il a remis les notes de l’un de nos travaux. Puis-je consulter ma note directement sur StudiUM mobile?

  • Oui, il est possible de consulter votre note et cela fonctionne de la même manière que sur la page Web de StudiUM. Il faut tout simplement d’appuyer sur le lien du dépôt de votre travail et vous pourrez consulter la note de votre travail ainsi que les commentaires de votre enseignant.


L’enseignant de lun mes cours dépose chaque semaine des documents que l’on doit consulter avant le cours de la semaine suivante. Puis-je les télécharger en utilisant StudiUM mobile?

  • Oui, vous pouvez télécharger vos documents sans problème! Par contre, assurez-vous davoir assez d’espace sur votre mobile.


L’enseignant de l’un de mes cours nous demande de réaliser une activité sur StudiUM, mais je reçois un message d’erreur qui mempêche de la compléter. Comment puis-je faire lactivité?

  • Malheureusement, certaines activités ne peuvent pas se faire sur StudiUM mobile. Afin qu’il ne vous arrive aucun pépin, nous vous conseillons de réaliser ces activités sur la page Web de StudiUM.










Contexte : on entend par contexte l’endroit où vous êtes à un moment précis dans StudiUM. Le fil d’Ariane, situé au haut de la page, vous indiquera rapidement où vous êtes. Le contexte est important, notamment si vous souhaitez changer les paramètres d’une activité. Notez également que le contexte varie si, étant enseignant, vous prenez un rôle étudiant pour consulter votre cours de ce point de vue.

Permissions : les permissions correspondent aux actions que peut faire un utilisateur de StudiUM. C’est ce qui permet de d’avoir des rôles utilisateur où, par exemple, un auxiliaire d’enseignement peut évaluer un travail remis par un étudiant, mais qu’il ne peut pas modifier le cours. Les permissions sont surtout importantes pour les gestionnaires de catégorie de cours et les TGDE.

Rôle : un rôle correspond aux permissions attribuées à un utilisateur dans un cours. Par exemple, le même profil StudiUM peut être étudiant dans un cours, enseignant dans un autre et auxiliaire d’enseignement dans un troisième. Les rôles se limitent principalement aux cours.

Téléverser : déposer un ou plusieurs fichiers de votre ordinateur vers un site Web distant afin de partager le contenu.

Utilisateur : un utilisateur est, comme le nom l’indique, quelqu’un qui a un compte sur StudiUM et peut y accéder. Un utilisateur précède son rôle, c’est-à-dire qu’il fait partie de la base de données du site entier avant d’obtenir un rôle spécifique dans tel ou tel cours.




Durant les plages horaires suivantes, StudiUM est susceptible d’être mis à jour et donc d’être temporairement indisponible. Le service peut revenir à l’avance si l’opération prend moins de temps que prévue.

Plages de maintenance :

  • Les mardis de 6 h à 9 h du matin
  • Les jeudis de 6 h à 9 h du matin






Engagements de l’utilisateur

L’utilisateur de StudiUM s’engage à :

  • Respecter les Directives et Politiques d’utilisation des services numériques de l’Université de Montréal;
  • Déterminer les informations qu’il rendra publiques ou privées;
  • Signaler tout contenu discutable présent sur une page qu’il aura consultée.

Principes d’utilisation de StudiUM

Le contenu numérique déposé par les utilisateurs ne peut en aucune circonstance être la propriété de l’Université.

Dans le cadre de l’utilisation de StudiUM, les utilisateurs s’engagent à tenir une conduite respectueuse d’autrui, et notamment à s’abstenir de toute diffusion de propos relatifs à l’appartenance ou à la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, à la religion, aux convictions, à l’âge, au handicap, à l’orientation sexuelle et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement hostile, dégradant, humiliant ou offensant est assimilé à une discrimination. Il en est de même pour tout propos à connotation sexuelle ayant le même objet ou le même effet.

Les administrateurs du site peuvent accéder à votre compte et son contenu en tout temps. Toutefois, cette procédure s’applique qu’en cas d’absolue nécessité dans le but d’offrir un support adéquat aux utilisateurs de StudiUM ou pour veiller au respect des Conditions d’utilisation.

Les fichiers de plans de cours déposés dans StudiUM sont moissonnés à chaque session pour envoi 1) à la Direction de la gestion de documents et des archives (DGDA) qui a la responsabilité institutionnelle de les conserver (Politique sur la gestion de documents et des archives (10.49) et 2) à la Direction des bibliothèques afin qu’elle soit en mesure de prioriser les lectures requises ou recommandées par les enseignants dans son développement de collections.

Nous colligeons aussi des informations statistiques non nominatives d’utilisation du site.

Respect de la propriété intellectuelle

L’utilisateur s’engage à ne diffuser que des contenus pour lesquels il dispose des droits et autorisations nécessaires. L’utilisateur doit donc s’assurer lors de l’importation d’une ressource (article, tableau de données, image…) dans son cours StudiUM que celle-ci est libre de droits, sous licence Creative Commons, couverte par une licence UdeM (Copibec ou licence des bibliothèques) ou sinon qu’il a obtenu de l’auteur ou des autres détenteurs des droits (par ex. éditeur) les autorisations d’utilisation appropriées.

À noter qu’il n’est pas nécessaire d’obtenir une autorisation pour intégrer un hyperlien cliquable vers une ressource en ligne même si celle-ci n’est pas libre de droit. 

Directives et Politiques d’utilisation des services numériques de l’Université de Montréal



Vous serez redirigés vers la documentation officielle du Secrétariat général de l’Université de Montréal concernant la Protection des renseignements personnels et l’accès à l’information.





Mettre un hyperlien vers une ressource

Vous pouvez mettre un hyperlien vers toute ressource documentaire numérique (revue, livre, page Web, etc.), qu’elle soit protégée par le droit d’auteur ou libre de droit, sans avoir à demander d’autorisation ou à déclarer cette utilisation à Copibec. S’il s’agit d’une ressource documentaire en accès réservé UdeM, l’étudiant devra avoir configuré son Proxy pour être en mesure d’y accéder hors campus.

Les bibliothèques UdeM proposent un guide pour faciliter la création de liens pérennes vers des articles de périodiques.

Déposer une copie d’un document dans un cours StudiUM

Vous n’avez pas besoin de demander une autorisation pour faire ce qui suit :

  • Reproduire une œuvre du domaine public.
  • Reproduire, selon les conditions définies par l’auteur, une œuvre à laquelle est attribuée une licence Creative Commons.
  • Reproduire dans un cours en accès réservé UdeM des articles de périodiques auxquels les Bibliothèques UdeM sont abonnées en format numérique à condition que le contrat de licence du fournisseur le permette.  Pour savoir ce qui en est, consultez les conditions d’utilisation du périodique concerné dans la notice du catalogue Atrium sous l’onglet « Autres options » (voir guide).
  • Déposer à des fins pédagogiques une copie d’un document protégé par ledroit d’auteur qui est disponible gratuitement sur Internet en autant que la diffusion soit restreinte à l’UdeM, que la source soit mentionnée, que la reproduction n’ait pas été faite en contournant une mesure technique de protection et qu’il n’y ait pas d’avis sur le site stipulant qu’il est interdit de le faire (Article 30.04 de la loi).
  • En vertu de la convention Copibec signée par l’UdeM, reproduire dans un cours un article de périodique ou un chapitre de livre non couvert par les possibilités énumérées ci-dessus à condition de déclarer chaque utilisation par l’entremise du formulaire Web sur le site des Services d’impression.  

Qu’en est-il de l’utilisation équitable?   La Loi sur le droit d’auteur ne spécifie pas de balises spécifiques sur ce qui constitue une utilisation équitable en contexte d’enseignement. Par conséquent, si vous désirez invoquer cette exception de la loi pour reproduire un document protégé par le droit d’auteur dans votre cours StudiUM, vous devez vous-même juger (puisque cela engage votre responsabilité) si l’utilisation prévue est équitable à l’aide des 5 critères définis par la jurisprudence, soit :  le but, la nature et l’ampleur de l’utilisation; l’existence ou non de solutions de rechange; la nature de l’œuvre utilisée; les effets de l’utilisation sur l’œuvre; le respect des droits moraux.

Au-delà de ces possibilités, vous devez obtenir la permission de l’auteur, ou du détenteur du droit d’auteur, pour utiliser un contenu protégé, le reproduire, l’adapter, le traduire ou le communiquer.

Pour en savoir plus

Consultez le Guide sur le droit d’auteur et son arbre de décision développés par les Bibliothèques UdeM à l’intention des étudiants et des enseignants.


Respect de vos droits d’auteur

Il est recommandé de clarifier dans les documents dont vous êtes détenteur des droits la propriété intellectuelle du document et les utilisations permises afin de prévenir les mauvaises utilisations.  Bien que cela ne soit pas requis au Canada pour qu’un document soit protégé par le droit d’auteur, il est suggéré à des fins de clarification pour l’utilisateur d’inscrire sur chaque œuvre la mention : « © [ou Copyright] Nom du titulaire du droit d’auteur, Année ». 

L’adresse électronique à utiliser pour demander une autorisation de reproduction peut être ajoutée. Si vous souhaitez indiquer d’emblée les utilisations permises ne nécessitant pas d’obtenir des autorisations (par  ex. reproductions à  des  fins  non commerciales), vous pouvez le spécifier dans le document dans vos propres mots ou à l’aide des licences Creative Commons.


Législation canadienne sur le droit d’auteur

Législation canadienne sur la propriété intellectuelle


Pour consulter la position du Gouvernement du Canada sur la législation européenne en matière de données personnelles (Règlement général sur la protection des données), cliquez ici.

Pour consulter le site web du Commissariat à la vie privée du Canada, cliquez ici.




Dans un souci de sécurité pour nos utilisateurs, nous vous recommandons de consulter ce site web gouvernemental en matière de sécurité. Vous y trouverez de nombreux conseils et astuces à suivre dans votre utilisation d’internet et, par incidence, de StudiUM :

Gouvernement du Canada - Pensez cybersécurité


Vous pouvez également consulter les conseils des Technologies de l’information de l’UdeM en matière sécurité.





Informations à l’intention des responsables technopédagogiques


Pour tout problème relié à :