Vous regardez une version antérieure (v. /display/WIKIACADPSY/Notation) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 18) afficher la version suivante »


Nous vous demandons de  à partir de Synchro Adadémique et de ne pas modifier le fichier Excel, puisqu'il sera utilisé pour une importation.

Vous devrez transmettre votre fichier Excel ainsi que vos corrections (s'il y a lieu) à cette adresse courriel : noteexamen@psy.umontreal.ca 

La date limite pour transmettre vos notes vous sera indiquée par courriel à chaque trimestre.

Il est important de ne pas exporter le fichier de notation à partir de Studium car celui-ci est incompatible avec notre système.

Attribution des notes : 

  1. Vous devez remettre les résultats en note littérale (A-, A+, etc.) (voir barème de conversion ci-dessous)
  2. La mention « F* » doit être attribuée à l'étudiant pour lequel vous n'avez aucune évaluation (ni intra, ni final) ;
  3. Tout étudiant pour lequel vous avez une note intra, mais pas de note pour l'examen final, doit se voir attribuer la note zéro pour cette partie de l'examen (sauf si vous avez reçu un avis d'absence);
  4. Si vous avez reçu, un avis d’absence pour un examen intra, l’examen final de l’étudiant doit compter pour 100 %;
    • RAPPEL : les étudiant(e)s ont 5 jours suivant leur absence pour faire justifier leur absence via leur Centre étudiant
  5. Inscrire la mention « REM » (remise) uniquement si :
    • Vous avez reçu du Département un avis d'absence pour un examen;
    • Vous avez reçu du Département un avis de délai pour la remise d'un travail;
    • Vous avez signalé à la Faculté des arts et des science un cas de plagiat potentiel (dans ce cas - informer également le/la TGDE responsable du programme de l'étudiant(e) au Département)
  6.  Si vous donnez un cours séquentiel (sur plus d'un trimestre avec note à la fin du second trimestre seulement), mettre pour tous la mention ATN (en attente)

Conversion et ajustement des notes

À la fin du trimestre, vous devrez convertir les notes numériques en notes littérales en utilisant l’échelle ci-dessous.

Avant de faire la conversion en lettre, la note numérique finale doit être arrondie à l’entier le plus près.

En aucun cas vous ne devez divulguer aux étudiant(e)s notes obtenues par les autres, par exemple en transmettant de façon électronique une liste comportant les matricules complets ou tronqués d’un groupe. Le seul moyen de diffuser les notes est via StudiUM (carnet de notes).

À chaque pourcentage correspondent une lettre et sa valeur numérique; cette valeur numérique servira au calcul de la moyenne de groupe.


TABLE DE CONVERSION

Résultat final en pourcentage

Notation littérale

Lettre

Valeur numérique

90-100

A+

4,3

85-89

A

4,0

80-84

A-

3,7

77-79

B+

3,3

73-76

B

3,0

70-72

B-

2,7

65-69

C+

2,3

60-64

C

2,0

57-59

C-

1,7

54-56

D+

1,3

50-53

D

1,0

35-49

E

0,5

0-34

F

0

Normalisation des notes au premier cycle

  • Au premier cycle, dans les cours comptant au moins 30 étudiants, la moyenne finale de groupe doit se situer entre 65% (2,30 ou C+) et 79% (3,65 ou B+) inclusivement, une fois le barème de conversion appliqué.
  • Si la moyenne finale des notes est inférieure à 2,30 ou supérieure à 3,65 dans un cours donné, des mesures de correction s’appliquent obligatoirement. Il faut alors respectivement ajouter ou enlever à chaque étudiant le nombre de points (sur 100) tout juste nécessaire pour que la moyenne de groupe atteigne 2,30 ou ne dépasse pas 3,65, une fois refaite la conversion à la notation littérale.
  • Si toutefois la distribution des notes s’éloignait trop de la courbe normale, d’autres mesures de correction pourraient être appliquées afin que la mise en rang des étudiants soit appropriée.

Correction exceptionnelle

Si à la fin du cours, vous devez faire une correction de plus de 5 ou 6 points (ajouter ou soustraire), cela signale vraisemblablement un problème dans la composition de l'examen (examen trop facile ou trop difficile).

Nous recommandons dans ce cas d'annuler les questions ayant été manquées ou réussies par 100% des étudiant(e)s, puis de recalculer les notes en fonction du nombre de questions restantes. S'il y a trop peu de questions manquées ou réussies à 100% contactez le soutien à l'enseignement du Département à soutien-ens@psy.umontreal.ca pour qu'une analyse de la situation soit faite.


Consultation d’examens et de travaux

Il est de la responsabilité de la personne enseignante de prévoir des périodes pour que les étudiantes et étudiants puissent consulter leurs examens et travaux. Il vous est bien sûr possible de déléguer cette tâche à vos auxiliaires d’enseignement. Toutefois, veuillez noter que les agent.e.s de secrétariat du département ne peuvent effectuer cette tâche.

Les personnes étudiantes ont la possibilité de demander, après avoir consulté/vérifié leur évaluation, une révision de l'évaluation selon les règlements des études. La direction du Département en juge la recevabilité et si acceptée demande à l'enseignant.e de réviser la correction de l'évaluation.

Conservation et déchiquetage des examens

Les feuilles réponses doivent être conservées pour une durée d’un an (trois trimestres). Les questionnaires d’examen peuvent être déchiquetés avant ce délai à condition qu’ils ne contiennent pas d’informations pouvant servir à une demande de révision de note par l’étudiante ou l’étudiant et que vous ayez reçu les corrections. Pour le déchiquetage sécuritaire, vous pouvez apporter vos copies au bureau D-421.

Attention de ne pas les laisser au local des chargés de cours ou dans un endroit non sécuritaire.

  • Aucune étiquette