Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=267358438) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 2) afficher la version suivante »

Le mémoire de maîtrise est préparé sous la supervision d’un professeur, identifié comme directeur de recherche. La codirection du mémoire de maîtrise peut être envisagée en certaines circonstances.

Bien que résultant d’un travail d’initiation à la recherche, ce mémoire doit apporter une certaine contribution à la science psychologique et montrer que l’étudiant possède des aptitudes pour la recherche scientifique. Il doit comporter une partie empirique de collecte de données et ne peut donc consister uniquement en un relevé de la documentation ou en une réflexion théorique sur le sujet choisi. Il faut noter que les dépenses afférentes à la réalisation de la recherche doivent être assumées par l’étudiant ou à même les subventions dont dispose le directeur de recherche, le Département ne pouvant faire couvrir ces dépenses par son budget.

Mémoire par articles

La présentation d’un mémoire par articles peut remplacer la présentation habituelle. Il est possible, selon cette formule, d’intégrer au mémoire un ou des articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques. Parmi les avantages qu’offre cette façon de faire, soulignons en particulier le fait que l’étudiant évite ainsi la période frustrante qui suit habituellement la fin de la rédaction d’un mémoire et durant laquelle il doit restructurer son  travail en vue de la publication. Un mémoire par articles comporte un ou deux articles, et l’étudiant doit être le premier auteur d’au moins un de ces articles.

L’étudiant qui souhaite présenter un mémoire par articles peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de mémoire, en cochant la case prévue à cet effet.

Pour plus d’information, veuillez consulter le guide de présentation des mémoires et des thèses des ESP.

Rédaction du mémoire en anglais

Un étudiant peut être autorisé à présenter son mémoire en anglais s’il a fait l’essentiel de ses études antérieures dans une université non francophone ou si sa langue maternelle n’est pas le français.

Dans le cas d'un mémoire par article, les articles peuvent être en anglais sans que l’étudiant ait à en faire la demande. Le reste du travail (introduction, discussion, etc.) doit cependant être en français, à moins d’avoir obtenu l’autorisation de rédiger en anglais.

L'étudiant qui souhaite présenter son mémoire en anglais peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de mémoire, en cochant la case prévue à cet effet.

Dépôt du mémoire

Le mémoire doit être déposé en version électronique à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca en mettant votre directeur de recherche en copie conforme.


  • Aucune étiquette