Le mémoire, l'essai ou la thèse peuvent être rédigés sous forme monographique ou par articles.

La forme par articles permet d'éviter la phase de restructuration du travail en vue de la publication dans des revues scientifiques.

Un mémoire ou un essai comporte habituellement un article alors qu'une thèse par articles en comprend généralement de deux à quatre, dont l'étudiant doit être le premier auteur d'au moins deux de ces articles. Les responsables de programme peuvent donner des indications supplémentaires à ce sujet. L'étudiant qui souhaite présenter une thèse par articles peut l’indiquer sur son formulaire d'enregistrement du sujet de recherche, de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de thèse, en cochant la case prévue à cet effet.

Dans le cas d'un mémoire, d'un essai ou d'une thèse par article, les articles peuvent être en anglais. Toutefois, le reste du travail (introduction, discussion, etc.) doit être en français, à moins d’avoir obtenu l'autorisation spécifique via le formulaire de demande d'autorisation de rédiger dans une autre langue que le français.

Cette autorisation sera donnée seulement si la personne étudiante a fait l’essentiel de ses études antérieures dans une université non francophone ou si les objectifs de son programme de recherche le justifient.



  • Aucune étiquette