La dépersonnalisation n’est qu’un aspect de la préservation de la vie privée. Une dépersonnalisation satisfaisante est généralement obtenue en combinant plusieurs des techniques et/ou algorithmes associé(e)s. 

Le choix dépend de divers facteurs (contexte, jeu de données, niveau acceptable de risque résiduel pour la réidentification, etc.). 

De plus, un audit et une surveillance sont requis afin que le processus de dépersonnalisation utilisé soit efficace; ceci permettra d’évaluer et de modifier, au besoin, les stratégies à venir ainsi que les technologies exploitées pour renforcer les pratiques de dépersonnalisation [Gouvernement du Canada, 2023].

Un autre élément important à considérer concerne la documentation du processus de dépersonnalisation, incluant les facteurs pris en considération et les techniques et/ou algorithmes utilisées lors de celle-ci. Il est fortement suggéré d’inclure des métadonnées en lien avec les données dépersonnalisées afin de permettre une meilleure interprétation de ces dernières par les utilisateurs finaux. Il n’est toutefois pas conseillé de diffuser la méthode exacte de dépersonnalisation des données car cela pourrait faciliter la réidentification des données [Gouvernement du Canada, 2020].

Table des matières



Des questions? Contactez-nous


  • Aucune étiquette