You are viewing an old version of this page. View the current version.

Compare with Current View Page History

« Previous Version 17 Next »



Formalités administratives

Programmes d’échanges étudiants

Vous devrez remettre votre relevé de notes officiel de l’université d’accueil à votre unité académique de l’UdeM, selon les indications que la personne responsable de la mobilité vous fournira. Cette étape est indispensable pour l’obtention des équivalences des cours suivis et réussis, correspondants à l’approbation préalable de votre unité à l’UdeM. 

Pensez à récupérer votre relevé de notes avant votre retour ou à prendre les dispositions nécessaires pour le recevoir à votre domicile au Québec. Si l’établissement ne consent qu'à l’envoyer à l’UdeM, vous avez la responsabilité de communiquer avec UdeM international ultérieurement pour savoir si le document s’est bien rendu.

Vous pouvez demander à l'université d'accueil à quel moment et à quel endroit elle fera parvenir le relevé de notes. L'original de ce relevé pourrait vous être demandé ultérieurement, par exemple pour un emploi futur ou une demande d'admission aux cycles supérieurs.

Vous disposez d'un délai de 6 mois après la date de fin de trimestre officielle de votre établissement d'accueil pour faire reconnaitre vos cours en équivalence.

Lorsque le relevé de notes ne s'accompagne pas d'une explication sur les modes d'évaluation et la valeur des notes accordées, vous pouvez demander une lettre explicative à l’établissement d’accueil (de la part d'une ou un prof ou du service des relations internationales, par exemple).

Au 1er cycle, les cours réussis selon les barèmes de l'institution d'accueil à l'étranger et approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences.
Aux cycles supérieurs, les cours approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences s’ils correspondent aux exigences du 
Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM.

Sachez que les notes obtenues à l’étranger ne seront pas transférées: vous obtiendrez la mention « équivalence » sur votre relevé de notes.

Stages (1er, 2e et 3e cycles)

Dès votre retour, vous devez valider votre stage avec votre département, école ou faculté de l'UdeM. 

Votre superviseur de stage à l'extérieur du Québec doit avoir confirmé votre présence lors de votre stage. Si cela n'a pas été fait, vous devez lui demander de faire parvenir dans les plus brefs délais un courriel attestant de votre présence sur les lieux du stage.



Évaluation de séjour

Que vous ayez réalisé un programme d’échanges, un séjour de recherche ou un stage, une fois votre séjour terminé, vous devez remplir directement en ligne le formulaire d'évaluation pour les programmes d'échanges et l’envoyer par courriel à l'équipe d'UdeM international.

Si vous donnez votre consentement, votre évaluation pourra être mise à la disposition des étudiantes et étudiants désirant partir à leur tour.


Apprivoiser le retour

À la suite d’un séjour prolongé à l’étranger, le retour au bercail peut être chargé d’émotions et la réintégration est loin d’être toujours facile à vivre. 

Cela s’explique principalement par le fait que votre expérience d’études à l’étranger a été des plus intenses: découverte d’une nouvelle culture et de nouveaux paysages, établissement d’un nouveau cercle d’amies et d’amis, autonomie, nouvelles activités, apprentissage d’une nouvelle langue, etc.

À votre retour, il se peut que vous expérimentiez des sentiments de frustration et de rejet, ou que vous ressentiez un certain décalage autant qu’un sentiment d’être décalé par rapport aux gens qui vous entourent. Sachez que c’est tout à fait normal.

Quelques sentiments et impressions que vous pourriez éprouver

  • Déception
  • Déconnexion par rapport à votre entourage
  • Nostalgie
  • Isolement 
  • Manque d’énergie
  • Tension
  • Variation d’humeur
  • Sentiment d’être dépassée ou dépassé par vos activités quotidiennes
  • Détérioration de votre santé

Si vous souffrez de problèmes de santé à votre retour, il serait sage de consulter rapidement un médecin et de lui faire part de votre séjour à l’extérieur du pays.

Les étapes du retour

1- L’euphorie ou high du retour : vous êtes le centre d’attention de votre entourage qui est heureux de vous retrouver et d’écouter vos récits de voyage.

2- Le choc : votre entourage s’occupe moins de vous, car il vous considère de retour. Vous aimeriez parler de votre expérience plus abondamment, mais avez peur d’ennuyer vos proches. Vous comparez les deux cultures et certains aspects de la culture québécoise vous agacent. Vous avez de la difficulté à vous réadapter et à revivre la même intensité connue à l’étranger.

3- Le réajustement : vous acceptez finalement de sortir de votre bulle et vous vous concentrez sur votre vie présente.

Indices pour savoir si vous vivez un choc

  • Vous ressentez de l’isolement et un manque de compréhension.
  • Vous critiquez la culture québécoise.
  • Vous êtes nostalgique de la culture que vous avez laissée.
  • Tout vous ennuie.

Conseils pour adoucir le retour ou mieux vivre la période de choc du retour

Peu importe que vous soyez ou non une grande ou un grand voyageur, il est très possible que ce choc vous affecte. Prenez simplement conscience que cela peut arriver. Revenez avec les yeux bien ouverts: vous avez changé, la maison a changé, vos copains ont changé, le pays a changé. C’est le moment de vous adapter.


Voici quelques conseils pratiques à adopter : 

À partir de l’étranger

    • Gardez contact avec vos proches tout au long du séjour.
    • Planifiez votre retour en ayant des projets.
    • Préparez-vous psychologiquement et demeurez en forme. 
    • Parlez de votre retour avec les personnes qui vous entourent et qui vivent la même expérience.
    • Ne précipitez pas votre départ. Cela signifie aussi prendre suffisamment de temps pour les formalités de départ et les au revoir afin de ne pas arriver chez soi au bout du rouleau.

De retour au pays

    • Profitez de l’euphorie (ou high) du retour.
    • Organisez-vous.
    • Prenez bien soin de vous.
    • Reposez-vous.
    • Faites-vous plaisir avec quelque chose que vous avez aimé de l’étranger (manger un plat typique, écouter une musique qui vous rappelle des souvenirs, etc.).


Communiquer votre expérience

Avoir des attentes raisonnables, de la patience et de la souplesse facilite cette période de transition. Le retour n’est pas une expérience négative. À travers vos questionnements, vous allez découvrir et développer des habiletés. La positivité et la proactivité sont de mise! 


Voici quelques suggestions à long terme : 

  • Fixez-vous des objectifs réalistes.
  • Partagez avec la communauté étudiante ce que vous avez appris.
  • Gardez contact avec les gens que vous aurez connus à l’étranger (le réseautage est très important!).
  • Inscrivez-vous sur le groupe Facebook L’étudiant migrateur

Si vous avez envie d’en discuter avec une conseillère ou un conseiller ou avec celles et ceux qui reviennent de l’étranger, vous trouverez une oreille attentive auprès de l'équipe de mobilité d'UdeM international qui, au besoin, pourra vous orienter vers une ressource appropriée.


Compétences acquises

Un des objectifs d'une expérience internationale est de permettre aux étudiants et étudiantes de développer des compétences autres qu’académiques qui pourront notamment être mises en valeur sur le marché du travail. L’organisme Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) a développé un outil qui permet justement d’identifier quelles compétences ont été acquises dans le cadre d’une mobilité. Nous vous invitons donc à faire l’exercice en remplissant un formulaire disponible sur le site web de LOJIQ 

N.B. Vous pourrez accéder au formulaire même si vous n’avez pas reçu la bourse de LOJIQ. 

Le Guide Aki peut également vous aider à mettre en mots votre expérience et à expliquer comment les compétences développées peuvent être utiles pour votre parcours professionnel et votre implication en société. C’est l’outil idéal pour mettre à jour votre CV ou préparer un entretien d’embauche! 




S'impliquer

Vous êtes maintenant champion de danse traditionnelle finlandaise et aimeriez partager votre nouvelle passion? Les examens en Espagne n’ont plus de secret pour vous? 

Venez rencontrer l'équipe d'UdeM international qui donne une place importante aux anciens participants et participantes, car ces derniers contribuent au succès de plusieurs activités. 


Voici quelques possibilités qui s’offrent à vous : 

Devenez correspondant ou correspondante sur le campus

Pour les personnes qui viennent de vivre une expérience d'études ou de recherche unique à l'étranger : partagez votre engouement avec les étudiants et étudiantes de votre programme en devenant correspondant ou correspondante! 

Devenir correspondant ou correspondante sur le campus, c’est plutôt simple! Soyez à l'affût des offres d'emploi disponibles sur le site de l'UdeM et vous pourrez avoir l'occasion de faire rayonner et promouvoir les études à l'international. Divers mandats vous seront confiés:

  • Répondre aux questions sur le groupe Facebook L’étudiant migrateur et animer le groupe par des conversations en lien avec les questions posées (relayer des articles de blogue, site d’info, etc.) 

  • Créer du contenu (articles, image, vidéo) pour le compte Instagram d'UdeM international ou le groupe Facebook L’Étudiant migrateur en lien avec votre expérience internationale ou les processus pour mener un séjour hors Québec (stories, publications, reels) 

  • Participer à des stands d’information et à des activités départementales ou facultaires pour présenter les possibilités d’études à l’international 

  • Collaborer à l'organisation et à la planification d'activités en lien avec la promotion de la mobilité étudiante 
     

Notre équipe fournira des outils pour mieux présenter le projet succinctement et répondre aux questions des étudiants et étudiantes. 

Nous sommes présentement en recrutement: https://www.cesar.umontreal.ca/emploi/recherche/Offres.aspx#offer160806 (Utiliser les filtres: Étudiants et offre sur campus seulement)

Programme de parrainage de nouvelles et de nouveaux étudiants

Le programme de parrainage de nouvelles et de nouveaux étudiants cherche à faciliter l’intégration des nouveaux étudiants et nouvelles étudiantes à l’Université de Montréal. Pour ce faire, deux personnes étudiantes sont jumelées : une ancienne et une nouvelle. 
 
En tant qu’ancien participant.e au programme d’échanges, vous êtes le ou la candidat.e recherché.e pour devenir parrain ou marraine. Cela vous intéresse? Participez au programme de parrainage afin d’initier de nouvelles personnes étudiantes à la vie du campus et à la vie montréalaise.


Service : UdeM international - Équipe de mobilité

  • No labels