Vous regardez une version antérieure (v. /display/WIKIPSY/MemoireCriteres) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 2) afficher la version suivante »

Critère d’évaluation d'un mémoire

Le mémoire est évalué en conformité avec l’objectif général d’un programme de maitrise et en tenant compte des exigences de la discipline. Les critères normalement utilisés par le jury sont les suivants :

  • L’aptitude du candidat à la recherche telle que démontrée par le mémoire.
  • La capacité de procéder à des synthèses critiques. 
  • La contribution à l’avancement des connaissances.
  • La qualité de la langue de rédaction.
  • La qualité de la présentation matérielle et typographique.
  • La qualité générale de l’ouvrage (titre, résumé, etc.).

Selon les ESP, une revue systématique avec ou sans méta-analyse et un scoping review sont admissibles -un lien?- pour un mémoire de maîtrise parce qu’ils représentent une forme de recherche empirique sur une question de recherche donnée et avec de nouvelles hypothèses, utilisent une méthodologie systématique pour regrouper et analyser des données empiriques déjà publiées et servent à générer de nouveaux résultats.

« Selon les Études supérieures et postdoctorales, lorsqu’un mémoire, une thèse ou un essai comporte un ou des articles publiés, ceux-ci font partie du document évalué par les membres du jury, mais en ce qui a trait aux corrections pouvant être demandées, il est improbable de demander de changer le texte d’un article publié. Le texte d’un article publié doit être reproduit tel quel dans la thèse sans modification (outre le format du texte qui doit s’harmoniser au reste de la thèse). Les corrections ou explications supplémentaires demandées par les membres du jury doivent plutôt être intégrées dans la section de la discussion ou dans une annexe. »



  • Aucune étiquette