Les étudiant(e)s peuvent consulter leurs examens (ou leurs travaux) afin de s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur dans la comptabilisation des points. 

Il est de la responsabilité de la personne enseignante de prévoir des périodes pour que les étudiant(e)s et puissent consulter leurs examens et travaux. Il vous est bien sûr possible de déléguer cette tâche à vos auxiliaires d’enseignement. Aucune autre personne de l'équipe administrative du Département ne peut faire cette tâche.

La personne étudiante doit avoir consulté sa copie d'examen ou son travail afin d'en faire la vérification. Cette dernière porte sur des aspects techniques, tels que la compilation de points et la transcription des notes. Ceci se fait auprès de l'enseignant(e) et/ou de son auxiliaire, au maximum 14 jours après l'émission du relevé de notes.

Au plus tard 21 jours après l'émission du relevé de notes, la personne étudiante qui a des raisons sérieuses de croire qu’une erreur a été commise à son endroit peut demander une révision de note via le formulaire - Demande de vérification ou de révision de l'évaluation d'un examen ou d'un travail prévu à cet effet dans son Centre étudiant. Elle doit au préalable avoir lu attentivement les considérations du règlement qui se trouvent sur le formulaire et avoir consulté ses copies pour pouvoir motiver en détails les raisons de sa demande.

La direction du Département en juge de la recevabilité de la demande. Si les arguments ne justifient pas une révision, la révision ne sera pas accordée.

Si la demande est jugée recevable, le Département demande à l'enseignant(e) de procéder à la révision.

Prévention

 Il peut être utile d'informer les étudiant(e)s que: 

  • Leur demande de révision ne sera pas automatiquement acceptée.
  • La révision peut résulter d'un statut quo, d'une augmentation ou d'une baisse de la note à l'évaluation.

Conditions de consultation

  • Lors de la consultation, assurez-vous que l'étudiant(e) ne fasse pas de copie ou ne prenne en photo son examen ou le corrigé.
  • À moins d'avoir fait une erreur de calcul, ne modifiez pas la note de l'examen ou du travail, sauf si vous jugez qu'il y a eu une erreur grossière dans la correction. Le cas échéant, assurez-vous d'appliquer la nouvelle correction à tout le groupe.
  • Si l'étudiant(e) est insatisfait(e) de sa note, il/elle peut faire une demande de révision. Il n'est pas recommandé de débattre de la correction avec les étudiant(e)s durant les périodes de consultation, sauf en cas d'erreur grossière ou évidente dans la correction ou le corrigé.

  • Aucune étiquette