Living Lab de Côte-des-Neiges

Image: iStock.com/grivina 


Notre définition d'un Living Lab

 Écosystème dans lequel de nombreuses parties prenantes (incluant les usagers) travaillent ensemble à développer des innovations sociales, à partir d’une approche de cocréation et dans les milieux de vie réels (ENoLL, 2020).


Mission

Par le développement, l’implantation et la pérennisation d’un éventail de projets, bâtir un « Quartier innovant » dans Côte-des-Neiges pour briser l’isolement social des aînés qui y résident. 

Visions
  • Bâtir une infrastructure sociale, incluant les milieux communautaires, associatifs et de la recherche, au sein du quartier Côte-des-Neiges qui soutiendra le développement pérenne d’innovations sociales dans le quartier pour réduire l’isolement social des aînés.  
  • Devenir un modèle de développement communautaire afin que la démarche soit reproduite dans d’autres quartiers à travers le Québec ou le monde.  
Valeurs partagées et principes d'action

Idées nouvelles ou permettant l’amélioration de l’existant, intimement lié à la notion de créativité. 

  • Développer des solutions qui sortent des sentiers battus (de nouvelles idées), afin de faire face au changement, d’améliorer des processus, ou de renouveler des produits et des services. 
  • Travailler en collaboration avec les autres membres du Living Lab 

Sentiment de considération envers autrui, qui vient notamment de la conscience de sa valeur. 

  • Adopter des attitudes et des comportements de bienveillance, de respect et de solidarité, permettant d’assurer que les besoins, les attentes, les qualités et les compétences de chacun sont considérés et reconnus.  

Dignité et considération égale de tous les êtres humains, incluant le traitement différencié d’individus qui présentent des caractéristiques qu’on ne peut ignorer sans causer d’injustice. 

  • Tenir compte de disparités existantes au sein de la population lors de la détermination des objectifs et de la distribution de ressources ainsi que dans l’appréciation de la distribution des bénéfices et des inconvénients d’actions du Living Lab 
  • Accorder une attention particulière aux groupes qui subissent le plus souvent les inconvénients ou qui bénéficient peu des avantages des actions de santé publique 

La capacité physique, psychique et sociale des personnes d'agir dans leur milieu, d'accomplir les rôles qu'elles entendent assumer d'une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie, d’accomplir ses buts et de s’épanouir (Charte d’Ottawa, 1986). 

Actes ou attitude de toute personne qui met sa pensée ou son action au service d’une cause collective.  

  • Se lier moralement à contribuer à la vie de la communauté de Côte-des-Neiges et au bien-être commun de ses résidents.   
  • Être conscient que les actions entreprises visent un certain niveau de transformation sociale au sein de la société. 


Pour aller plus loin

Dans le cadre de notre collaboration avec la Maison de l'innovation sociale, celle-ci a tourné une vidéo sur ce qu'est un laboratoire vivant et son application dans le cadre de notre projet dans Côte-des-Neiges. Ana Inés Ansaldo y présente le rôle du chercheur, les partenaires du volet communication parlent de leur expérience et Nathalie Bier explique la notion de laboratoire vivant ainsi que ses avantages et défis.

Lien vers la vidéo




  • No labels