Blog


La sensibilisation à la cybersécurité se conclut cette semaine.  

Le Bureau de la sécurité des Technologies de l’information vous propose son dernier article qui traite de la sauvegarde des données.


Le thème de la semaine : la sauvegarde des données

La sauvegarde des données est une opération qui consiste à faire des copies des données contenues dans un système et de les stocker dans un emplacement sécurisé,  différent de l’endroit original.  

Plusieurs raisons peuvent justifier la création de sauvegardes de vos données.  Entre autres, il est fortement recommandé d’effectuer régulièrement ces sauvegardes pour être en mesure de restaurer les données suite à un incident (ex. : perte, vol, panne, infection par un rançongiciel ou destruction de vos appareils numériques).

Afin de vous guider dans la réalisation des copies de sauvegardes de vos données, voici les étapes à suivre pour mettre en place un plan de sauvegarde.

  • Identifier les appareils et les supports qui contiennent des données.
  • Déterminer quelles données doivent être sauvegardées.
  • Sélectionner l’approche de sauvegarde. Les meilleures pratiques en matière de sécurité préconisent celles-ci :
  • Conserver 3 copies de vos données, incluant celles qui se trouvent dans votre ordinateur.
  • Utiliser au moins 2 supports de stockage distincts, tels qu’un disque externe ou une clé USB et une copie de sauvegarde dans le nuage, comme le service en ligne One Drive, offert par l’UdeM. Cet emplacement distant aura l’avantage de protéger vos données en cas de feu ou de vol à votre domicile, en plus de vous permettre d’y accéder de partout.
  • Activer l’option de synchronisation automatique dans OneDrive pour effectuer des copies de sauvegarde régulièrement. Cette option est disponible pour les principaux systèmes d’exploitation, notamment Windows, Mac OS et la plupart des distributions Linux.  Toutefois, il faut noter que, conformément à la Directive concernant le stockage de l’information institutionnelle en infonuagique, certains types de documents ne peuvent être stockés en infonuagique, notamment sur OneDrive.  Pour plus de détails, veuillez vous référer à la Directive.


Pour plus d’information au sujet des sauvegardes des données, veuillez vous référer au lien suivant : https://reflexesnumeriques.umontreal.ca/portfolio_page/sauvegarde-des-donnees/

Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.