← Consulter le descriptif du service
Les utilisateurs sont invités à s'abonner à la liste de distribution sondagesudem@listes.umontreal.ca à travers le gestionnaire de listes de distribution de l'UdeM à l'adresse http://listes.umontreal.ca/wws/info/sondagesudem. Cette communauté de pratique permet aux utilisateurs d'échanger avec les autres membres, poser des questions ou consulter les discussions passées.
Accéder à Limesurvey 6
Pour accéder à la plateforme de sondage Limesurvey 6, il faut s'authentifier à l'adresse suivante : https://limesurvey.umontreal.ca/
Tout utilisateur détenant une adresse courriel @umontreal.ca peut se connecter à l’application. Cependant, seuls les utilisateurs détenant un statut d'employé, professeur, chargé de cours, chercheur ou clinicien peuvent créer des sondages.
Pour pouvoir créer un sondage dans la plateforme Limesurvey 6, vous devez :
Suivant le traitement de votre demande, vous pourrez créer et copier vos sondages.
Pour créer un questionnaire, il faut cliquer sur le bouton « + » de la page d’accueil.
À la fenêtre suivante, un formulaire s’affiche. Il faut y inscrire les informations requises:
6. Le questionnaire sera créé et vous pourrez l’éditer.
Donner des permissions d'accès
Lorsque vous êtes propriétaire d'un sondage, vous pouvez y donner accès à un ou plusieurs utilisateurs. Ceux-ci peuvent obtenir des permissions identiques aux vôtres ou des accès plus restreints.
Pour ajouter un autre utilisateur, il faut lui demander de se connecter une première fois à Limesurvey 6 au lien https://limesurvey.umontreal.ca/.
Ensuite, voici les étapes à suivre :
1. Sélectionnez le questionnaire concerné dans liste des questionnaires pour l’éditer.
2. Dans l’onglet « Paramètres », cliquez sur « Permissions du questionnaire » pour attribuer les permissions d’édition sur le questionnaire à un autre utilisateur.
3. Dans le champ « Utilisateur », commencez à taper le courriel de l’utilisateur à ajouter et sélectionnez le courriel lorsqu’il apparaît dans la liste. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « Ajouter un utilisateur ». Si le courriel de l’utilisateur n’apparaît pas dans la liste, cela signifie qu'il ne s'est pas encore authentifié sur la plateforme Limesurvey 6. Une fois qu'il l'aura fait, son nom sera disponible dans la liste.
4. Une fois l’utilisateur ajouté au questionnaire, il faut lui attribuer les permissions souhaitées en effectuant un clic-droit sur la colonne « Action » de la ligne correspondant à cet utilisateur.
5. Pour accorder toutes les permissions d’administration sur le sondage, cliquez sur la case à cocher de la colonne « Général » pour chaque type de permission. Ensuite, cliquer sur le bouton « Sauvegarder » au bas de la page.
6. Vous pouvez vérifier si toutes les permissions ont été ajoutées comme souhaité.
7. Notez que vous pouvez également choisir d’accorder uniquement certaines permissions, selon vos besoins.
Pour ajouter un utilisateur avec des permissions plus restreintes, de manière qu’il puisse seulement préparer le sondage (ex.: questions et éléments de texte) et qu'il ne soit pas en mesure de démarrer, d’effacer le sondage ou de consulter les réponses de celui-ci, ses permissions devraient être comme suit :
Pour ajouter des permissions de traduction du sondage à un utilisateur, les permissions devront être les suivantes :
Pour ajouter des permissions pour l'analyse du sondage à un utilisateur, les permissions devront être les suivantes :
Éditer un sondage
Chaque question doit faire partie d’un « groupe » de questions. Un groupe de questions peut comprendre une ou plusieurs questions. Pour créer des groupes de questions et des questions, cliquer sur le bouton « Ajouter un groupe ». Ensuite, il faut :
LimeSurvey a inséré le nouveau groupe de questions dans le menu de groupe.
En sélectionnant le groupe dans le menu de gauche, vous pouvez cliquer sur le bouton « Ajouter une question ». La nouvelle question sera ajoutée au groupe sélectionné.
Voici les informations pour l'édition d'une question dans le sondage :
1. Le texte
Onglet « Question » : Question (obligatoire) : Écrire le texte de la question dans ce champ (celui qui sera lu par les répondants). Il n’y a pas de limite réelle à la longueur de la question, mais il est recommandé de s’en tenir au strict nécessaire. Si vous souhaitez expliquer comment répondre adéquatement à la question, utilisez le champ « Aide ».
Onglet « Aide » : Lorsque vous placez du texte dans ce champ, une icône « Point d'interrogation ». apparaît sur les écrans de saisie du questionnaire, affichant le texte d'aide.
2. Réglages généraux
a) Code (obligatoire) : Ce champ est un moyen d'identifier une question pour l'exportation ou pour ajouter des filtres/sauts de questions. En général, ce champ n'est pas visible sur la partie publique. Le code de la question doit être unique dans le questionnaire, doit commencer par une lettre et ne contenir que des caractères alphanumériques.
b) Type de question : Si le type de question choisi nécessite des choix de réponses, ceux-ci vous seront demandés dans une étape ultérieure.
Les types de questions sont regroupés en 5 catégories distinctes : questions à choix unique, questions prédéfinies, questions à choix multiples, questions de type texte et tableaux. Pour les détails, consultez la section ci-dessous.
Questions à choix unique (une seule réponse possible)
<5 boutons radios> (échelle à 5 niveaux)
<Boutons Bootstrap>
<Liste (Boutons radio)> (Choix de réponse dans une liste)
<Liste (Menu déroulant)>
<Liste avec commentaire> (Choix de réponse dans un menu déroulant qui permet l’option <Autre:>)
<Liste de sélection d’images > (Radio)
<Liste déroulante Bootstrap> (permet d’intégrer un moteur de recherche)
Questions prédéfinies
<Affichage de texte> Il ne s’agit pas d’une question, mais d’un message fixe.
<Changement de langue>
<Classement>: (Classement des éléments proposés)
<Classement avancé>
<Date et Heure>
<Entrée numérique>
<Genre>
<Multiples entrées numériques>
<Oui/Non>
<Émission de fichier>: Le répondant doit joindre un fichier.
<Équation> (permet d’effectuer des calculs dynamiques (totaux, scores, etc.), sans forcément afficher la question).
Questions à choix multiples (plusieurs réponses possibles)
<Boutons Bootstrap>
<Choix multiples>
<Choix multiples avec commentaires>
<Sélection d’image à choix multiples>
Questions de type texte
<Détection du navigateur >
<Multiples zones de texte court>: Le répondant doit écrire une courte réponse à côté de plusieurs questions.
<Saisie à la demande > : permet au répondant de remplir uniquement les cellules dont il a besoin dans un tableau, au lieu de devoir remplir toutes les lignes ou colonnes.
<Zone de texte court>
<Zone de texte long>
<Zone de texte très long>
Tableaux (permet de grouper plusieurs questions)
<Tableau>: Le tableau permet de présenter au répondant plusieurs sous-questions présentant des modalités de réponses identiques.
<Tableau (5 boutons radio)>
<Tableau (10 boutons radio)>
<Tableau (Augmenter, Sans changement, Diminuer)>
<Tableau (Nombres)>
<Tableau (Oui/Non/indifférent)>
<Tableau (Textes)>
<Tableau double échelle>: Le répondant doit, pour chaque sous-question, entrer deux réponses (par exemple, sur l’utilisation d’un service et la satisfaction reliée à celui-ci).
<Tableau en colonne>: C’est le type le plus flexible de tableau. Il est possible de demander au répondant de répondre plusieurs réponses à plusieurs sous-questions.
c) Groupe de questions : Vérifiez que la question est insérée dans le bon groupe de question.
d) Obligatoire : Permet d’obliger le répondant à répondre à la question.
e) Condition : Spécifie les conditions pour l’affichage de la question. La valeur 1 signifie que la question sera toujours affichée. Des détails sur l'utilisation de cette fonction peuvent être trouvés sur les pages Expression Manager.
f) Chiffré : Permet de spécifier que la réponse sera cryptée lors de son stockage.
3. Les réglages avancés
Pour plus de détails, consultez le manuel officiel de LimeSurvey https://www.limesurvey.org/manual/LimeSurvey_Manual/fr
Selon le type de question choisi, il faut ajouter des options de réponse dans l’onglet « Options de réponse », situé en bas du texte de la question.
Pour ajouter une condition à une question, retournez à l’écran principal du questionnaire et sélectionnez l’onglet « Structure » :
Condition en fonction des réponses aux questions précédentes
Attention : Si vous ne cliquez pas sur le bouton « Ajouter une condition », celle-ci ne sera pas enregistrée.
Dans l’exemple ci-dessous, la question Q2 apparaîtra uniquement pour les répondants qui ont sélectionné la réponse A ou B à la Q1.
LimeSurvey vous présente ensuite un résumé de votre condition et vous offre la possibilité d’en ajouter d’autres. Si vous retournez à la question, la condition apparaîtra dans le résumé de la question.
Dans le mode édition du questionnaire, choisir l'onglet « Paramètres », section « Notifications & données ».
En tout temps, il est possible d’accéder au questionnaire, tel qu’il sera vu par le répondant, en cliquant sur le bouton « Prévisualiser le questionnaire ».
Il est également possible de prévisualiser un groupe de questions uniques, ou une seule question, à partir de l’affichage de la question ou du groupe de questions.
La prévisualisation s’ouvre dans un nouvel onglet. À noter que les réponses ne sont pas enregistrées.
Pour activer un questionnaire, cliquez sur le titre du questionnaire situé en haut du menu de gauche. Vous serez dirigé à la page principale du questionnaire. Examiner une dernière fois les informations relatives au questionnaire, notamment les paramètres. Dans la section « Paramètres > Général », vérifiez si les courriels sont dans le domaine « @umontreal.ca » ou « @xxxx.umontreal.ca ».
Ensuite, cliquer sur le bouton « Activer le questionnaire » situé en haut de la fenêtre.
LimeSurvey affichera une page d’options et d’avertissements :
Une fois activé, votre questionnaire ne pourra plus être modifié, à moins qu’il soit « expiré » manuellement. Il est donc important de prévoir une période où le questionnaire sera activé à des fins de validation et ce, avant le début de la collecte de données. Pour ce faire, il est conseillé d’activer le questionnaire, puis d’envoyer le lien vers celui-ci à différentes personnes qui pourront le tester et vous faire part de tout problème ou difficulté.
Si vous devez arrêter le questionnaire pour y faire des modifications, en mode édition du questionnaire, cliquer sur le bouton «Arrêter ce questionnaire» situé en haut.
LimeSurvey affichera alors une page d’avertissement.
La désactivation d’un questionnaire entraîne la suppression des réponses sur le serveur. N’utilisez cette option seulement qu’une fois la collecte terminée et les données téléchargées sur un espace sécurité dans un format approprié.
Les employés de l’Université de Montréal doivent utiliser le thème par défaut pour les sondages institutionnels (thème neutre, sans logo).
Les employés qui ont besoin d’utiliser un thème avec l’image de marque de l’établissement doivent envoyer un courriel à l’adresse sondages@umontreal.ca pour demander l’autorisation d’utiliser un thème avec l’image de marque de l’institution dans un sondage spécifique, incluant une justification.
À noter que les professeurs/chercheurs ont la possibilité d’utiliser un autre thème, que celui par défaut, puisqu’ils collaborent fréquemment avec des équipes provenant d’autres institutions. Si un professeur/chercheur souhaite utiliser son propre thème, une demande d’autorisation doit être soumise aux TI par le formulaire d'aide. Toutefois, aucun soutien technique n’est offert pour la modification des thèmes. Une fois l’autorisation accordée, le chercheur peut choisir un autre thème parmi ceux offerts dans LimeSurvey ou importer son propre thème.
Lorsque la permission a été accordée pour télécharger un nouveau thème, il sera possible de l’importer dans LimeSurvey. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « Configuration », ensuite, sur « Thèmes » :
La liste de thèmes disponibles s’affiche. Le bouton en haut de la page permet de télécharger le thème personnalisé.
Il est possible de télécharger le fichier ZIP contenant le thème personnalisé.
Pour sélectionner le thème téléchargé et l’utiliser dans le questionnaire, il suffit d'aller dans le questionnaire, choisir l’onglet « Paramètres », section « Général ».
Diffuser un sondage
Ceci ne concerne que les enquêtes à accès restreint. Lorsque votre questionnaire est public, il vous suffit de copier le lien URL de votre questionnaire et le diffuser de la manière que vous jugerez appropriée.
LimeSurvey vous permet d’envoyer des courriels d’invitation et de rappel directement à votre liste de participants. Pour modifier les textes des courriels, sélectionner « Modèles de courriel » de l’onglet « Paramètres » .
Invitation : C'est le texte du courriel d'invitation qui sera envoyé. Il est rempli automatiquement par un message d'invitation par défaut. Il est fortement recommandé de bonifier le contenu du courriel automatique.
Rappel : Texte du contenu du courriel de rappel.
Confirmation : Lorsque le répondant a terminé le questionnaire, un courriel de confirmation lui est envoyé : « Ce courriel vous confirme que vous avez complété le questionnaire intitulé {SURVEYNAME} et que votre réponse a été enregistrée. Merci pour votre participation. » Effacer ce texte permet de ne pas envoyer de confirmation.
Inscription : Il est possible de rendre un questionnaire public, mais d’utiliser tout de même un contrôle des répondants à l’aide des jetons (« token »). Toutes les personnes détenant l’URL du sondage pourront s’inscrire. Si elles fournissent une adresse courriel qui ne figure pas dans la base de données actuelle, une entrée dans la table des participants à l'enquête sera créée et une invitation contenant leur code de jeton unique leur sera envoyée par courriel. Le contenu du message indiqué dans la section inscription leur sera alors envoyé.
Notifications à l’administrateur : Il est possible de décider de recevoir un courriel chaque fois qu’un répondant soumet une réponse complète.
Le module d’envoi de courriels permet d’importer un certain nombre de champs automatiquement dans les courriels que vous enverrez. Ces champs permettront de personnaliser vos courriels. Ceux-ci seront remplacés dès l'aperçu de votre invitation ou de votre courriel de rappel.
Champs reliés au questionnaire
Champs reliés à la liste de participants (fichier CSV, par exemple)
Pour créer une liste de participants, il faut cliquer sur l'option « Participants » dans l’onglet « Paramètres ».
Vous pouvez remplir la liste de participants :
Format du fichier CSV :
Pour conserver les accents dans les noms et prénoms, il est conseillé d’enregistrer le fichier au format « CSV UTF-8 ».
Exemple de fichier CSV créé avec Excel :
Après avoir sélectionné le fichier CSV, il faut cliquer sur le bouton « Envoyer » pour importer les participants.
Après l'importation, le système renvoie un message qui permet de confirmer que l’importation a été réussie :
Pour générer des codes de participation, il suffit de cliquer sur le bouton « Générer les codes des invitation », ensuite sur « Oui », puis sur « OK ».
Les codes sont uniques à chaque répondant et permettent de s’assurer qu’un répondant ne réponde que le nombre de fois permis lors de la création de son invitation.
Pour procéder à l'envoi de courriel, une fois la liste de participants créée, il suffit de cliquer sur le bouton « Inviter et rappeler », puis choisir, selon le cas, « Envoyer des courriels d’invitation » OU « Envoyer les courriels de rappel ».
Lorsque l'option « Envoyer les courriels d'invitation » est choisie, seules les personnes auxquelles vous n'avez pas encore envoyé d'invitation recevront un courriel.
Lors de la diffusion d’un questionnaire par LimeSurvey, deux modes de distribution sont possibles : le lien unique (personnalisé) et le lien générique (anonyme).
Chacun présente des avantages et des inconvénients, selon les objectifs de l’enquête.
Lien unique (via invitation avec jeton personnalisé)
Avantages :
Inconvénients :
Lien générique (ouvert à tous)
Avantages :
Inconvénients :
Conclusion
Le choix entre un lien unique et un lien générique dépend des objectifs de l’enquête.
Si l’on souhaite un suivi rigoureux des participants, une analyse croisée des données ou des relances ciblées, le lien unique est préférable.
À l’inverse, si l’objectif est de maximiser le taux de réponse tout en garantissant un anonymat complet, le lien générique s’avère plus adapté.
Visualiser les réponses et les statistiques de réponses
LimeSurvey permet de suivre et de visualiser les réponses en temps réel par le biais du menu « Réponses » de l’onglet « Paramètres ».
LimeSurvey permet de visualiser rapidement les résultats d'une enquête (terminée ou en cours) à l’aide de tableaux et de graphiques. Ils sont accessibles par le menu « Statistiques » de l’onglet « Paramètres ». Deux modes sont disponibles :
En cliquant sur « Statistiques» situé à gauche de l’onglet « Paramètres », LimeSurvey affiche le mode expert permettant d’effectuer une première analyse des données et en extraire certaines informations pertinentes.
Les fonctions statistiques permettent de filtrer les données, d'en extraire des pourcentages et des informations en résumant les données des champs.
Dans la section « Filtres généraux », trois formats de visionnement sont disponibles :
Cliquez sur une question pour laquelle vous souhaitez voir le résultat s’afficher dans la section « Filtre de réponse ».
Sélection des données
Les données peuvent être filtrées de plusieurs manières :
Cliquez sur le bouton « Voir les statistiques ». Ceci affichera l'écran d'exportation habituel, mais cette exportation ne prendra en compte que les résultats respectant les critères de filtrage.
En sélectionnant le mode simple, LimeSurvey génère automatiquement une série de graphiques avec les données.
Les graphiques sont générés sous forme d'images en format PNG, ce qui permet de les exporter facilement. Pour ce faire, faire un clic-droit sur l'image et sélectionnez « Enregistrer Sous » pour sauvegarder le fichier dans le répertoire de votre choix.
Exporter ou sauvegarder un sondage
LimeSurvey est un outil très utile pour la conception de questionnaires, l'administration d'enquêtes et la collecte de données, mais pas pour l'analyse de données. Il est recommandé d’utiliser un autre logiciel tel que SPSS, PSPP, R, EXCEL, OpenOffice, etc.
LimeSurvey propose d’exporter les données dans un format compatible avec différents logiciels. Pour ce faire, cliquez sur « Réponses » dans le menu de droite, puis sur « Exporter» dans le menu du haut.
Pour exporter les résultats afin d’en faire une analyse dans SPSS, sélectionnez « Exporter les résultats dans un fichier de commandes SPSS/PASW ».
LimeSurvey permet d’exporter le fichier de syntaxe, ainsi que le fichier de données.
Pour exporter les résultats afin d’en faire une analyse dans un logiciel autre que SPSS, sélectionner « Exporter les résultats ».
Général : Exportation des « réponses complètes uniquement », « réponses incomplètes uniquement » ou « toutes les réponses ».
En-tête : Sélectionner les en-têtes de colonnes qui apparaîtront dans les données. Il est recommandé d’utiliser l’option « code de la question ». Le nombre de caractères permis dans les en-têtes de colonnes dans Excel étant limité, si la question est très longue, le texte sera tronqué.
Réponses : Afficher la réponse complète (texte du choix de réponse) ou seulement le code de la réponse. Dans le cas des questions format texte (court ou long), les réponses seront affichées telles qu’écrites par le répondant.
Colonnes : Vous pouvez sélectionner les colonnes (questions ou champs importés) que vous voulez voir apparaître dans votre exportation.
Il est fortement conseillé de sauvegarder un questionnaire LimeSurvey. Il suffit de cliquer sur « Affichage/Exportation » :
Plusieurs options sont offertes :
Exporter la structure du questionnaire permet d’exporter les ensembles des groupes et des questions, ainsi que toutes les conditions présentes dans le questionnaire.
Ce fichier pourra ensuite être utilisé avec la fonctionnalité « Importer un questionnaire ».
Cette exportation ne contient pas les réponses colligées.
Le bouton « Archive de questionnaire » permet d’obtenir une archive complète d'un questionnaire incluant :
Ce fichier pourra ensuite être utilisé avec la fonctionnalité « Importer un questionnaire ».
NOTE : Il s'agit de l’option la plus complète permettant de faire des sauvegardes régulières d'un sondage, même lorsque celui-ci est en cours.
Divers
Seules les adresses de courriel de types « xxxxxxxx@umontreal.ca » et « xxxxxx@yyyyy.umontreal.ca » doivent être utilisées pour la connexion et la configuration des sondages.
Afin de nous conformer aux recommandations du calendrier de conservation des données de sondages établi par la Division des Archives et de la Gestion de l'Information de l'UdeM, les données des sondages doivent être éliminées un an après l'analyse ou la publication des résultats.
Dans ce cadre, il est requis par les créateurs de sondages de bien vouloir respecter les instructions suivantes pour n’avoir dans LimeSurvey que les sondages dont les collectes de données ne sont pas encore terminées:
Pour exporter un questionnaire fait avec LimeSurvey 3 vers la nouvelle version LimeSurvey 6, il faut :
Les utilisateurs seront informés au moins trois mois avant son retrait. Un courriel a déjà été envoyé pour inviter les utilisateur de LimeSurvey 3 à faire le tri de leurs questionnaires en prévision du retrait de cette version. Une annonce serait faite dans les mois à venir.