Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=292586272) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 7) afficher la version suivante »

Langue
Modalités d'évaluation
Tel qu'indiqué dans le Règlement pédagogique, la personne étudiante est tenue de remettre ses travaux en français. Exceptionnellement, une étudiante ou un étudiant dont la langue maternelle ou la langue d'usage n'est pas le français et qui en fait la demande pourrait être autorisé, avec l'accord de l'enseignant.e et du Département (formulaire dans le Centre Étudiant), à présenter des travaux et des examens en anglais pour une période définie. Quelle que soit la langue utilisée, la qualité de la langue compte parmi les critères d'évaluation.
Qualité de la langue
Le règlement des études de 1er cycle permet de tenir compte de la qualité de la langue dans la correction des
travaux et des examens écrits donc il est possible de pénaliser une étudiante ou un étudiant pour les fautes
d'orthographe et les erreurs grammaticales.
La politique départementale est de ne pas imputer plus de 10 % de la note d'un travail ou d'un examen à la qualité de la langue. Dans ce cas, il faut le mentionner dans votre plan de cours. Il va de soi que le barème (de 10%) peut être dépassé si c'est l'intelligibilité du texte qui est en cause. Notez que vous devez aussi vous assurer de la qualité de la langue utilisée dans vos diapositives et notes de cours.

Travaux
Par préoccupation pour l'environnement, vous devez demander aux étudiantes et étudiants d'utiliser le dépôt de
travaux sur StudiUM ou par courriel. Pour ce faire, le plan de cours doit spécifier non seulement la date, mais aussi l'heure limite pour effectuer le dépôt. Si cela n'est pas possible, l'enseignante ou l'enseignant doit indiquer clairement dans son plan de cours et sur la fiche d'évaluation, l'endroit où devront être déposés les travaux. Veuillez prendre note que la chute à travaux du département n'est plus disponible.
Examens
À l'approche des examens, vous recevrez un courriel vous rappelant les éléments ci-dessous pour l'impression
des questionnaires.
Vous devrez transmettre votre examen en format PDF par courriel au maximum trois jours ouvrables avant
l'examen, ceci en excluant la journée de l'examen.
Adresses courriel à utiliser pour l'envoi de vos examens :
-Pour les examens se déroulant aux campus Montréal et Brossard : examen@psy.umontreal.ca
-Pour les examens se déroulant au campus de Laval : examens-laval@ber.umontreal.ca
Le courriel devra contenir les informations suivantes :
• Le nombre de copies (par version s'il y a lieu);
• Le besoin de feuilles réponses ou non;
• Le nom de la personne autorisée à venir récupérer les copies (enseignant, auxiliaire d'enseignement,
surveillant, etc.).
Pour le campus de Laval : si l'enseignant désire imprimer son examen sur des feuilles de couleur, celui-ci devra fournir les feuilles au campus de Laval ou faire la demande d'impression à examen@psy.umontreal.ca. Les copies devront alors être récupérées au local D421 du Pavillon Marie Victorin (PMV).
L 'ex amen sera im primé recto v erso à m o ins d'av is contraire. La copie électronique sera conservée dans nos dossiers électroniques jusqu'à la fin de la période des examens afin d'être en mesure de la fournir au service ESH (voir procédure plus bas). Elle sera ensuite détruite.

Si vous êtes dans l'impossibilité de respecter le délai, vous aurez l'obligation d'assurer la photocopie de votre examen à vos frais, au Service d'impression de l'Université ou à l'extérieur sans possibilité de remboursement. La tarification du Service d'impression de l'UdeM est plus élevée de 15% lorsque le délai est de 24 heures et moins.
Vous pourrez récupérer vos copies d'examen :

  • Campus de Montréal au local D-421 PMV de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 dès que l'on vous confirmera
    la réception.
  • Campus de Brossard : au campus que vous aurez désigné dans le courriel de demande (Montréal ou Brossard). Pour Brossard, s'adresser à l'accueil au 2eme étage, du lundi au vendredi de 8h à 22h et la fin de semaine de 8h à 18h.
  • Campus de Laval : 2e étage (local 2110) dès que vous serez avisé. Les heures d'ouverture sont de 7h30 à
    22h00 du lundi au vendredi et de 8h00 à 18h00 samedi et dimanche
    Pour toute question, communiquez avec le personnel du secrétariat à[ examen@psy.umontreal.ca. |mailto:examen@psy.umontreal.ca]Par mesure
    de sécurité, le personnel du secrétariat exigera une pièce d'identité avec photo.
    Voici quelques précautions à prendre afin d'éviter tout problème de logistique lors de l'envoi par courrier
    électronique :
    • Vous êtes responsable de la mise en page et du format de votre examen. Nous n'interprétons pas les examens, que ce soit pour le contenu, la disposition, etc. Ils seront imprimés tels que nous les recevrons.
    prématurée des contenus. Nous suggérons la journée même ou, si l'examen est tôt le matin, la veille (attention aux heures d'ouverture du secrétariat). Les copies doivent être gardées dans un endroit sûr jusqu'à la passation de l'examen.
    Étudiants en situation de handicap
    Vous ne devez prendre aucune entente avec les étudiantes et étudiants concernant des accommodements lors des évaluations. Vous serez informés des accommodements à appliquer par le Bureau des services aux étudiants en situation de handicap ou par la personne étudiante qui vous fournira sa lettre d'accommodement.

    À la Faculté des arts et sciences, c'est le SAFIRE qui gère tous les examens de ces personnes étudiantes (copies, surveillants, etc.). Nous leur fournirons d'emblée, à moins d'avis contraire de votre part, la copie de l'examen du groupe principal que vous nous aurez transmise. Il est également possible que l'accommodement nécessite une version Word (pour grossir les caractères, entre autres). Si c'est le cas, nous vous en ferons la demande.
    Vous n'avez aucune action à prendre pour ces examens, SAUF si vous souhaitez créer un examen différent pour ces personnes. Vous devrez alors nous la faire parvenir au moins une semaine avant la tenue de l'examen principal.

    Notez que la surveillante ou le surveillant de ces examens rapportera la(les) copie(s) au SAFIRE qui se chargera de les transmettre au département et en aucun cas à vous ou à vos auxiliaires.

    Consignes pour la tenue d'examens
    Consignes_tenue-surveillance_examens_Final-VA-MEH.pdf
    L'enseignant.e du cours doit être présent en classe pour surveiller l'examen, et ce, dès le début de la séance pour voir
    au bon déroulement de la distribution des formulaires d'examen ou apporter les correctifs jugés nécessaires.
    Si une alarme est déclenchée pendant l'administration d'un examen, il convient de prioriser la sécurité et d'évacuer immédiatement l'immeuble en suivant les directives d'évacuation et de ne pas attendre l'extinction des sirènes. Un examen interrompu par une situation d'urgence nécessitant l'évacuation devrait être annulé. Un autre examen, ou une autre modalité d'évaluation compensatoire peuvent être prévus, si nécessaire. Il est aussi possible de moduler la pondération des autres évaluations prévues dans un cours, s'il n'est pas possible d'organiser un autre examen. Il importe de se rappeler que quelle que soit la solution choisie, elle doit être conforme aux dispositions des règlements académiques régissant les études, qu'il s'agisse du premier cycle ou des cycles supérieurs, notamment en ce qui a trait au nombre d'évaluations requises pour un cours.
    Surveillant.e.s
    À l'approche des examens, vous recevrez un courriel concernant l'embauche de surveillant.e.s d'examen. Vous pouvez trouver vous-même vos surveillants ou le Département peut vous aider à en trouver.
    Pour votre information, voici le barème pour déterminer le nombre de surveillant.e.s par nombre d'étudiant.e :

    0-25

    Vous-même seulement

    26-75

    Vous-même et 1 surveillant.e

    76-125

    Vous-même et 2 surveillant.e.s

    126-175

    Vous-même et 3 surveillant.e.s

    176-225

    Vous-même et 4 surveillant.e.s

    226-275

    Vous-même et 5 surveillant.e.s

    276-325

    Vous-même et 6 surveillant.e.s

    signer. Il est primordial de l'autoriser dans les plus brefs délais afin qu'ils puissent être rémunérés.


    Examens objectifs
    Si les examens doivent être corrigés au Département (examens objectifs seulement), les feuilles réponses remplies et la clé de correction doivent être remises le plus rapidement possible après l'examen. Si vous avez plus d'une version, vous devez faire une clé de correction pour chacune. Avant de remettre vos examens au secrétariat (D-421) pour correction, merci de vous assurer des éléments suivants :
    • Les feuilles réponses sont toutes remplies à l'aide d'un crayon de mine de plomb;
    • La section Nom, Prénom et Matricule est remplie correctement;
    • La version de l'examen est bien inscrite sur toutes les feuilles réponses.
    Si ces éléments ne sont pas respectés, vous serez appelés à rectifier la situation, ce qui engendrera des délais dans la correction.
    Puisque la tâche de la correction des examens à choix multiples à partir du lecteur optique est confiée au
    personnel administratif, vous n'avez aucune demande d'auxiliaires à soumettre à cet effet.
    Si des étudiantes et étudiants en situation de handicap bénéficient d'accommodements pour votre cours, il est possible qu'un délai soit encouru pour vous communiquer les résultats, car le département attendra de recevoir leurs feuilles réponses avant de procéder à la correction afin de vous transmettre des rapports complets.
    Nous attirons votre attention sur le fait que les notes doivent être disponibles à l'intérieur de cinq jours ouvrables à compter du moment où les résultats vous sont transmis. Il est d'usage de communiquer les résultats des examens intras avant la date limite d'abandon.
    Absence aux examens
    Vous ne devez prendre aucune entente avec les étudiantes et étudiants qui prévoit s'absenter d'un examen ou remettre un travail en retard, ou qui l'ont déjà fait. Vous devez dans tous les cas les diriger vers leur Centre étudiant pour qu'ils remplissent le formulaire à cet effet, lequel sera étudié selon les règlements en vigueur.
    Examens différés
    Veuillez prendre note que pour les étudiant.e.s ayant droit à un examen final différé, vous devez venir récupérer les copies de l'examen et corriger celles-ci dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de ceux-ci. Les examens différés ont généralement lieu un mois après la fin des classes. Aucun examen ne sera envoyé par copie numérique.

    Consultation d'examens et de travaux
    Il est de la responsabilité de la personne enseignante de prévoir des périodes pour que les étudiantes et étudiants puissent consulter leurs examens et travaux. Il vous est bien sûr possible de déléguer cette tâche à vos auxiliaires d'enseignement. Toutefois, veuillez noter que les agent.e.s de secrétariat du département ne peuvent effectuer cette tâche.

    Les personnes étudiantes ont la possibilité de demander, après avoir consulté/vérifié leur évaluation, une révision de l'évaluation selon les règlements des études. La direction du Département en juge la recevabilité et si acceptée, demande à l'enseignant.e de réviser la correction de l'évaluation.
    Conversion et ajustement des notes
    À la fin du trimestre, vous devrez convertir les notes numériques en notes littérales en utilisant l'échelle COMET et en suivant les directives reproduites à l'annexe 2. Rappelez-vous qu'avant de faire la conversion en lettre, la note numérique finale doit être arrondie à l'entier le plus près.
    En aucun cas vous ne devez divulguer aux étudiantes et étudiants d'un cours les notes obtenues par les autres, par exemple en transmettant de façon électronique une liste comportant les matricules complets ou tronqués d'un groupe. Le seul moyen de diffuser les notes est via StudiUM.
    Conservation et déchiquetage des examens
    Les feuilles réponses doivent être conservées pour une durée d'un an (trois trimestres). Les questionnaires d'examen peuvent être déchiquetés avant ce délai à condition qu'ils ne contiennent pas d'informations pouvant servir à une demande de révision de note par l'étudiante ou l'étudiant et que vous ayez reçu les corrections des feuilles réponses par le lecteur optique. Pour le déchiquetage sécuritaire, vous pouvez apporter vos copies au bureau D-421. Attention de ne pas les laisser au local des chargés de cours ou dans un endroit non sécuritaire.


ANNEXE 1 Système de notation
Dans chaque cours, le résultat final en pourcentage sera transformé selon le barème reproduit dans la table de conversion. À chaque pourcentage correspondent une lettre et sa valeur numérique; cette valeur numérique servira au calcul de la moyenne de groupe. Avant de faire la conversion en lettre, la note
num érique finale do it ê tre arro ndie à l'entier le plus près .



TABLE DE CONVERSION
Résultat final en pourcentage
Notation littérale
Lettre Valeur numérique
90-100 A+ 4,3
85-89 A 4,0
80-84 A- 3,7
77-79 B+ 3,3
73-76 B 3,0
70-72 B- 2,7
65-69 C+ 2,3
60-64 C 2,0
57-59 C- 1,7
54-56 D+ 1,3
50-53 D 1,0
35-49 E 0,5
0-34 F 0



Au premier cycle, dans les cours comptant au moins 30 personnes, la moyenne de groupe doit se situer entre 2,30 (C+) et 3,65 (B+) inclusivement, une fois appliqué le barème de conversion. Cette règle ne
s'applique pas aux co urs de c y cles supérieurs.
Si la moyenne finale des notes est inférieure à 2,30 ou supérieure à 3,65 dans un cours donné, des mesures de correction s'appliquent obligatoirement. Il faut alors respectivement ajouter ou enlever à chaque étudiant.e le nombre de points (sur 100) tout juste nécessaire pour que la moyenne de groupe atteigne
2,30 ou ne dépasse pas 3,65, une fois refaite la conversion à la notation littérale.
Ce système de notation oblige à développer des outils d'év aluatio n discrim inatifs , afin d'éviter le plus
possible le recours aux mesures de correction.


Règlements, directives, politiques et procédures

  • Aucune étiquette