You are viewing an old version of this page. View the current version.
Compare with Current
View Page History
Version 1
Next »
La supervision implique non seulement un enseignement clinique, pratique et théorique autour de la prise en charge des cas, mais également un encadrement autour du développement d’un savoir être envers les clients, le superviseur et les co-stagiaires et d’une capacité à travailler en équipe de manière professionnelle dans le respect des règles de fonctionnement de la CUP.
Dans le cadre des stages en psychologie clinique, le superviseur :
- Donne un plan de cours (tiré du plan de cours maître fourni par le programme) à ses étudiants et explique les procédures générales et les échéanciers à la première rencontre.
- Assure une présence minimale de 3 heures par semaine et une préparation adéquate à l’extérieur de ces heures (p.ex., préparation des rencontres; contacts ponctuels essentiels; révision des rapports; évaluation des stagiaires; visionnement).
- Communique avec la directrice de la CUP pour l’assignation des cas (ou désigne l’assistant-superviseur pour le faire, dans les équipes d’évaluation).
- S’assure que le motif de consultation du client est adéquat pour le niveau de compétence de l’étudiant.
- Supervise le plan d’évaluation et/ou d’intervention, le cas échéant, de chacun des cas.
- S’assure que les séances sont enregistrées et conservées de manière confidentielle.
- S’assure d’observer de façon régulière chaque stagiaire, soit en direct, derrière le miroir ou par le biais d’un enregistrement.
- Demeure responsable des cas qu’il supervise et s’assure d’être disponible en cas d’urgence. Il prévoit les procédures à suivre dans l’éventualité où il ne serait pas disponible et clarifie ces procédures avec ses stagiaires.
- Donne un feedback individuel de mi-stage, au plus tard à la mi-janvier, à chaque stagiaire. Ce feedback doit s’appuyer sur la grille d’évaluation des stagiaires. Cette évaluation est formative. La grille n’a pas à être remise, sauf en cas de difficultés.
- Dans le cas où un stagiaire présente des difficultés, ces difficultés doivent être documentées clairement et communiquées au stagiaire dans le cadre de l’évaluation de mi-stage et à la responsable du programme. En cas de difficultés, un plan de redressement devra être détaillé par le superviseur, en collaboration avec le comité des stages.
- Donne un feedback individuel de fin de stage, au plus tard à la fin avril, à chaque stagiaire. Ce feedback doit inclure la grille d’évaluation complétée par écrit. Une copie de la grille, signée par le superviseur et par le stagiaire, doit être remise au stagiaire et à la directrice de la CUP.
- S’assure que le stage prend fin au plus tard à la fin avril.
- S’assure que la tenue de dossier est faite de façon adéquate, corrige et signe la version finale de tous les rapports.
- Communique la note finale du stage à la TDGE du département au plus tard le 10 mai.
- S’assure d’être disponible pour deux rencontres annuelles à la CUP, typiquement en début et en fin d’année. S’assure de pouvoir être rejoint dans des délais raisonnables.
En ce qui concerne les heures de contact direct, nous recommandons :
- entre 10 et 20 heures de contact direct durant le stage évaluation;
environ 50 heures en intervention I;
entre 50 et 75 heures en intervention II.
Les activités de formation pratique en stages doivent respecter :
- le cadre légal et règlementaire qui s’applique à l’exercice de la profession;
les normes déontologiques de l’Ordre des psychologues du Québec;
les lignes directrices et les cadres de pratique de l’Ordre des psychologues du Québec.