Capsules du volet mobilité - Congrès de l'ACFAS 2023
Les projets
Projet 1: Brigade de la mobilité. Ce projet vise à:
- Découvrir les besoins et les habitudes de déplacement des aînés.
- Situer géographiquement les obstacles, les facilitateurs et les lieux fréquentés.
- Identifier les facteurs environnementaux pouvant influencer la relation entre la personne et son environnement.
- Explorer des pistes de solutions innovantes.
Projet 2: Télé-prévention des chutes.
- Ce projet vise à faire l'adaptation numérique d'un programme de prévention des chutes existant, soit le programme Vivre en Équilibre (VEE), pour les aînés résidant au sein des HLM de Côte-des-Neiges.
Les avancements
Projet 1: Brigade de la mobilité
- De l’été 2021 à l’été 2022, plusieurs d’activités de recherche incluant des entrevues individuelles (n=10), des observations de terrain (n=6), des entrevues en contexte de marche exploratoire en duo étudiant-aînés (n=15); des sessions de benchmark (n=2) ainsi que des ateliers de co-design (n=5) ont permis de mieux connaître les besoins et enjeux des aînés en termes de déplacements dans le quartier de Côte-des-Neiges ainsi que des pistes de solutions innovantes pour y répondre.
- L’idée d’une Brigade de mobilité des aînés, comportant trois grands volets soit 1) un volet d’accompagnement social, 2) un volet d’action et de revendication (pour des changements d’aménagement dans le quartier) et 3) un volet informationnel afin que les aînés du quartier connaissent les différentes ressources contribuant à la mobilité et la participation sociale des aînés est en voie de développement.
- Un prototype du volet informationnel, prenant la forme d’un kiosque d’information, a été mis à l’essai à l’été 2022.
Projet 2: Télé-prévention des chutes
- De l'été 2021 à 2022, plusieurs activités de recherche dont une revue rapide de la littérature, des entrevues individuelles avec des aînés résidents de HLM ainsi qu'un atelier de co-design avec des cliniciens experts ayant fait l'adaptation de leur programme en format numérique ont permis de développer 3 prototypes de séance du programme de télé-prévention des chutes.
- Les 3 prototypes ont été mis à l’essai au printemps 2022 avec les aînés-partenaires résidant dans les HLM de Côte-des-Neiges. À la lumière de ces activités de recherche, les besoins d’un programme accessible sur le plan des technologies, mais également sur le plan socioculturel, proposant un format hybride (c-à-d. ayant des composantes en ligne et d’autres en présentiel) et ayant recours à un duo d’animation intergénérationnel formé d’un étudiant (expert du contenu de la prévention des chutes) ainsi que d’un pair-aîné se sont dégagés.
- L’élaboration d’un quatrième prototype susceptible de répondre aux besoins des aînés des HLM de Côte-des-Neiges est présentement en cours.
Les partenaires du projet 1: Brigade de la mobilité
Les partenaires du projet 2: Télé-prévention des chutes