L’isolement social est un problème majeur qui est très prévalent chez les aînés. L’isolement social des aînés inquiète, puisqu’il est associé au déclin cognitif, aux chutes, à l’institutionnalisation, ainsi qu’à la mortalité. L’objectif général de ce programme de recherche est de développer un quartier innovant dans Côte-des-Neiges (situé à Montréal), afin de prévenir et de briser l’isolement social chez les aînés, en créant un quartier plus inclusif qui favorisera leur participation. De façon plus spécifique, il s’attardera à trois facteurs (volets) liés à l’isolement social, soit le déclin cognitif (cognition), les troubles de la communication (communication) et les troubles de la mobilité. Il permettra de développer des initiatives qui favoriseront une meilleure inclusion des personnes qui présentent ces enjeux de santé. En outre, chacun de ces enjeux sera abordé d’un point de vue transversal, en y étudiant le rôle de la solitude, de l’inclusion sociale et des facteurs socioéconomiques dans leurs impacts sur l’isolement social.



Les objectifs du projet
  1. Construire une infrastructure sociale composée d’un réseau étroit établi entre les organismes du quartier, le milieu de la recherche et les aînés (Qu'est-ce qu'un Living Lab?);
  2. Identifier les besoins spécifiques du milieu pour diminuer l’isolement social des aînés du quartier;
  3. Co-développer des initiatives pilotes pour chacun des trois volets principaux;
  4. Évaluer les projets pilotes, sur les aspects d’implantation et d’effets;
  5. Identifier les leviers et les obstacles à l’implantation afin d’apporter les changements nécessaires pour assurer leur pérennité et de pouvoir reproduire l’initiative dans d’autres quartiers.

Image: iStock.com/cottidie


Réalisation du projet

Ce projet sera réalisé en contexte de laboratoire vivant (Qu'est-ce qu'un Living Lab?) et via une méthode de recherche-action.

    • L’étape de formulation du problème et de sa clarification (étape 1) a eu lieu à l’automne 2018 et à l’hiver 2019, grâce à un soutien de l’Université de Montréal (Appui aux initiatives intersectorielles” du BRDV) visait à mieux comprendre les besoins des aînés et du milieu (en lien avec les trois volets) et à les expliciter, via des discussions focalisée avec différents groupes d’acteurs clés. 
    • À la lumière des informations recueillies à l’étape 1, des projets pilotes sont en cours de co-développement (étape 2) avec les partenaires du milieu intéressés, et ce, pour chacun des volets principaux; chacun des projets a des objectifs spécifiques de recherche. Cette étape, et les suivantes, sont financés par les Fonds de la recherche du Québec-Santé. Pour le volet cognition, les projets viseront la sensibilisation de la population aux impacts du vieillissement cognitif ainsi que la mise en place d’initiatives permettant aux aînés de maintenir une bonne santé cognitive. Le volet sur la communication visera la démystification des défis communicationnels propres au vieillissement et le rapprochement des communautés culturelles et des générations. Le volet sur la mobilité ciblera les déplacements sécuritaires et la mobilité des aînés dans la communauté, en accordant une attention particulière à la prévention des chutes ainsi qu’aux principes de conception universelle. 
    • Les projets pilotes seront implantés (étape 3), puis évalués (étape 4). 
    • L’étape 5 consistera en une réflexion sur le processus avec les partenaires du quartier, alors que l’étape 6 visera le partage des résultats avec toutes les parties prenantes. Par l’approche de co-construction qu’il préconise entre une multitude d’acteurs de la communauté et en raison des collaborations intersectorielles qu’il permettra de créer, le quartier Innovant a un projet à fort potentiel d’innovation sociale et en recherche.


Les étapes du design

Elles représentent des étapes utilisées dans le co-développement d'innovations (étape 2 ci-haut)




Partage des résultats - Étape 1

 


Financement

Le Quartier Innovant a reçu un financement du Bureau recherche, développement et valorisation de l'Université de Montréal (Programme Appui aux initiatives intersectorielles) ainsi que des Fonds de recherche du Québec - Santé (Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement - Volet Living Lab). 


  • No labels