ConfigureOutils de l'espace
Aller directement à la fin des métadonnées
Aller au début des métadonnées

FAQs

Microsoft Office 365 pour l’éducation est un service offert aux étudiants et au personnel de l’Université de Montréal. L’offre comprend la suite Microsoft Office ProPlus , le service de courriel institutionnel pour les étudiants pour les étudiants ainsi que l’espace OneDrive Entreprise incluant la suite Office en ligne.

En savoir plus sur Office 365
Qu’est-ce qu’Office 365 ?

Microsoft Office 365 (Éducation) est un service offert aux étudiants et au personnel de l’Université de Montréal.  Pour les employés et les étudiants, l’offre comprend la suite Microsoft Office ProPlus (Office 2016) et l’espace de stockage OneDrive avec Microsoft Office en ligne.  De plus, le service de courriel institutionnel infonuagique est offert aux étudiants.

Comment accéder à Office 365 ?

Pour accéder à Office 365 de l’Université de Montréal, vous devez vous authentifier à la page http://o365.umontreal.ca à l'aide de votre code d'accès et de votre mot de passe (UNIP) et suivre les indications.

Mes données sont-elles en sécurité dans Office 365 ?

Les données des utilisateurs du service Office 365 sont stockées en redondance dans plusieurs centres de données chez Microsoft.  

Les communications entre le client et les serveurs sont chiffrées afin de garantir la sécurité des données des clients.   

Pour en savoir plus, veuillez consulter la page d’information suivante : Microsoft Sécurité.

J’ai reçu un avis de modification de mes services Office 365. Que dois-je faire?

Vérifiez votre statut actuel dans Mon profil TI puis consultez l’offre de service pour vérifier quels sont les services Office 365 auxquels votre statut donne accès. Le retrait de services Microsoft Office 365 entraîne la perte partielle ou totale des fonctionnalités de ce service.

ProPlus :

Un retrait de ce service restreint  les fonctionnalités permises à la lecture seulement des  fichiers créés à partir d’Office 365 ProPlus. Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du service, dont la création ou la modification de fichiers, vous devez vous procurer la suite Office 365 ou toute autre suite bureautique compatible. Les fichiers créés ne seront pas détruits.

OneDrive Entreprise :

Un retrait du service de stockage de données OneDrive Entreprise entraîne l’interdiction d’accès au contenu de cet espace. Vous devez, avant la date d’inactivation du service, récupérer vos données de l’environnement Office et les sauvegarder sur un autre support (ex. : clé USB, DVD, disque dur). Au-delà du délai indiqué dans l’offre de service, aucune modalité de récupération ne sera possible et le contenu de votre espace OneDrive sera détruit.

Je souhaite utiliser des applications Web gratuites qui me permettent de m’authentifier avec le compte Microsoft Office365, telle que Lucidchart. Qu’adviendra-t-il de mes accès à cette application ainsi qu’à mes données une fois mon compte Office 365 expiré?

Certaines applications web gratuites offrent la possibilité à l’utilisateur de s’authentifier avec un compte Microsoft Office 365. C’est le cas pour l’application Lucidchart.

 

 

Si vous choisissez d’utiliser votre compte de courriel institutionnel pour l’authentification à des applications gratuites, l’accès sera lié au compte Microsoft Office 365 de l’UdeM. 

À la fin de vos études, votre compte Microsoft Office 365 de l’UdeM vous sera retiré.  Par conséquent, vous pourriez perdre l’accès aux données de ces applications gratuites puisque ces dernières ne sont pas contrôlées par l’UdeM.

Pour remédier à cette situation, avant l’expiration de votre compte Office 365 de l’UdeM, vous devez modifier l’adresse de courriel associée au compte de l’application.  Pour ce faire, vous devez accéder aux paramètres du compte et modifier l’adresse de courriel qui y est associée.  Par exemple, pour l’application Lucidchart,  vous devez accéder au menu « User Settings ».

Au besoin, pour plus de détails, n’hésitez pas à utiliser les rubriques d’aide des applications tierces.

  • Aucune étiquette

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans nos FAQs ? Communiquez avec notre équipe via notre formulaire d'aide ou par téléphone au 514-343-7288.