Cette application regroupe sur une seule plateforme la visioconférence infonuagique, les réunions en ligne et la messagerie de groupe. Elle permet aussi le partage d'écran ainsi que la vidéo et l’audio sur plusieurs environnements (PC, Mac, iOS et Android). Les enseignants peuvent également ajouter une activité « URL » dans StudiUM avec le lien vers Zoom pour animer une conférence Web avec leurs étudiants.

Zoom intègre :

  • les conférences audio et vidéo pour un maximum de 300 participants, pendant une durée illimitée;
  • l'organisation de réunions;
  • le partage de plusieurs écrans ou de présentation;
  • un accès invité pour les participants extérieurs à l'UdeM;
  • enregistrement des séances;
  • annotations en direct;
  • tableau blanc.

La licence "employé" permet d'organiser des réunions de 300 personnes maximum sans limite de temps.  Si vous avez besoin d'organiser une rencontre de plus de 300 personnes, veuillez faire une demande en complétant le formulaire d'aide. 

IMPORTANT : il peut y avoir un délai de traitement entre la signature de votre contrat et l'obtention de vos accès.

La licence étudiant (licence basique) À compter du 15 juillet 2022 Zoom modifie la limite de durée des réunions individuelles organisées par les utilisateurs de licence basique, pour la fixer à 40 minutes. 

Les TI offrent également un service de vidéoconférence dans des salles équipées à cet effet. Pour en savoir plus consulter le service Organisation de vidéoconférence.

Veuillez utiliser le lien http://umontreal.zoom.us pour vous connecter avec la licence offerte par l'UdeM et bénéficier d'une durée illimitée pour vos rencontres.

Si vous utilisez Zoom pour la première fois, cliquez sur le bouton Connexion afin de configurer votre compte. Pour plus de détails, consulter le guide de l'animateur ci-dessous.

Les rencontres ou réunions qui ont lieu dans Zoom ne doivent pas être enregistrées par un organisateur sans que ce dernier informe l’ensemble des participants. L'enregistrement ne doit pas commencer avant que tous les participants ne consentent à cet enregistrement. Seul l’organisateur de la réunion peut démarrer un enregistrement. Une icône apparait dans le coin supérieur gauche de l’écran qui indique qu’un enregistrement est en cours.

S’il s’agit d’une conférence, un participant peut demander l’autorisation d’enregistrer auprès du conférencier. La séance est alors enregistrée localement.


Zoom est destiné à des usages en lien avec les activités à l'Université de Montréal.

L'utilisateur exploitant ce service est responsable de :

  • créer et de configurer ses salles de rencontre;
  • gérer les accès de ses collaborateurs et participants;
  • identifier et recruter le(s) modérateurs(s) responsable(s) du soutien de 1re ligne;
  • identifier et recruter le(s) animateur(s) responsable(s) des sites externes;
  • s'assurer que les participants sont informés et savent comment accéder et utiliser le service.


NOTE IMPORTANTE :

Il est de la responsabilité de chaque détenteur de licence de voir au respect des lois et conventions concernant les droits d'auteur, et ce pour l'ensemble des activités et ressources en lien ou émanant de son compte.

Disponible 365 jours/année, 24 heures/jour, sauf pendant les périodes de maintenance prévues.

Offert gratuitement.

Veuillez noter que le Centre de service (TI) et le soutien technique de StudiUM (CPU) n'offrent aucun service d'accompagnement pour la plateforme Zoom. Pour mieux vous préparer à la conférence web, le Centre de pédagogie universitaire (CPU) vous recommande fortement de suivre une formation à cet effet. Pour connaître l'offre de formations, cliquez ici. Vous pouvez également consulter un micro-module sur StudiUM pour vous suggérer quelle technologie de conférence web répond le mieux à vos besoins.



Consulter la FAQ Zoom

Consulter la documentation du Centre de pédagogie

Consulter la chaîne YouTube PST-AIDE

Appeler la ligne dédiée pour le soutien Zoom à l'UdeM : (514) 343-6111 #6522


État du service

À tout moment, vous pouvez vérifier l'état du service Zoom sur cette page :  État du service