Blog pour mai, 2023



 

Bourses de fin d’études de maîtrise

des Études supérieures et postdoctorales (ESP)

Dépôt initial du mémoire avant la fin de la 2e année d’inscription à la maîtrise

BFEM ESP A2023 / Concours automne 2023

 


NOM DU CONCOURS :

Bourses de fin d’études de maîtrise / BFEM ESP A2023

MONTANT :

Valeur maximale de 6 000 $

DATE LIMITE :

 

Étudiante, étudiant : Vous devez soumettre votre dossier de candidature à la direction (direction-ts@umontreal.ca) et dans le portail des bourses au plus tard le 26 juin 2023, 13 h.


Unité académique : Suite à la fermeture du concours, les ESP feront parvenir aux départements, la liste des candidatures soumises dans le portail des bourses.


Chaque unité[1] évalue les dossiers reçus et recommande un maximum de 2 dossiers ordonnancés aux ESP au plus tard le 26 juin 2023, 13 h.

 

OUVERTURE DES CONCOURS :

(3 fois par année)



Chaque trimestre, un concours sera ouvert pendant une durée déterminée :

 

Mois du lancement du concours

Trimestre de début

de la bourse

Date limite de l’étudiante, étudiant pour postuler

Pour un dépôt initial au plus tard

Mai 2023

Automne 2023

26 juin 2023, 13 h

Été 2024

Octobre 2023

Hiver 2024

Novembre 2023

Automne 2024

Février 2024

Été 2024

Mars 2024

Hiver 2024

ADMISSIBILITÉ :


1.       Être inscrite, inscrit à un programme d’études de maîtrise en recherche avec mémoire à temps plein de manière continue depuis le premier trimestre (interruption permise seulement pour des raisons de grossesse ou de maladie, avec certificat médical à l’appui). 

Il est à noter que si le dépôt initial est fait plus tôt que prévu, la valeur de la bourse sera calculée en fonction du nombre de mois effectués pour la rédaction.


2.       Faire le dépôt initial du mémoire avant la fin du 6e trimestre d’inscription à la maîtrise; ce dépôt doit se faire au plus tard à l’été 2024.


3.       Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.


4.       Se consacrer à la rédaction du mémoire pendant la période d’octroi de la bourse.


5.       Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant la période d’octroi de la bourse.


6.       Avoir l’engagement de la directrice, directeur de recherche ou de l’unité pour le versement de la contribution minimale de 20 %.


7.       Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d’octroi.

 

 

DOCUMENT À L’INTENTION DES CANDIDATES, CANDIDATS ET DES UNITÉS :


Cliquez ici

 

LIEN VERS LE FORMULAIRE :


Cliquez ici  

 

RENSEIGNEMENTS :


Régis Harvey

Technicien en administration

Bureau des bourses

Études supérieures et postdoctorales (ESP)

2910, boul. Édouard-Montpetit, app. 7, bureau 230

Montréal, QC  H3T 1J7

Tél. : 514 343-6111, poste 37363

esp-bourses@esp.umontreal.ca

 





[1] Unité : Faculté non départementalisée, Département et École. Il peut aussi s’agir de la direction d’une faculté départementalisée. Une unité n’est pas un centre de recherche affilié ni un programme d’études.



 

 


Bourses de fin d’études doctorales

des Études supérieures et postdoctorales (ESP)

 

Dépôt initial de la thèse pendant la 5e année de doctorat

 

BFED 5e année ESP A2023 / Concours automne 2023

 


NOM DU CONCOURS :

Bourses de fin d'études doctorales - Dépôt durant la 5e année / BFED5 ESP A2023

MONTANT :

Valeur maximale de 12 000 $

DATE LIMITE :

 

Étudiante, étudiant :  Vous devez soumettre votre dossier de candidature à la direction (direction-ts@umontreal.ca) et dans le portail des bourses au plus tard le 26 juin 2023, 13 h.


Unité académique :   Suite à la fermeture du concours, les ESP feront parvenir aux départements, la liste des candidatures soumises dans le portail des bourses.


Chaque unité[1] évalue les dossiers reçus et recommande un maximum de 3 dossiers ordonnancés aux ESP au plus tard le 17 juillet 2023, 13 h



OUVERTURE DES CONCOURS :

(3 fois par année)


Chaque trimestre, un concours sera ouvert pendant une durée déterminée :

 

Mois du lancement du concours

Trimestre de début

de la bourse

Date limite de l’étudiante, étudiant pour postuler

Pour un dépôt initial au plus tard

Mai 2023

Automne 2023

26 juin 2023, 13 h

Été 2024

Octobre 2023

Hiver 2024

Novembre 2023

Automne 2024

Février 2024

Été 2024

Mars 2024

Hiver 2024

ADMISSIBILITÉ :




Être inscrite, inscrit au programme d’études de doctorat depuis 5 ans ou moins de manière continue ET prévoir un dépôt initial de la thèse avant la fin de la 5e année d’inscription (interruption permise en raison de congé parental ou de maladie, avec certificat médical à l’appui).


Avoir un excellent dossier académique, soit une moyenne minimale de 3,7/4,3.


Prévoir déposer sa thèse au plus tard à l’été 2024.


Être inscrite, inscrit en statut rédaction pendant la période d’octroi de la bourse.


Avoir complété avec succès l’examen général de synthèse.


Ne pas détenir une bourse d’un organisme gouvernemental (CRSNG, IRSC, CRSH, FRQSC, FRQS, FRQNT) pendant période d’octroi de la bourse.


Ne pas recevoir plus de 31 000 $ en revenus de bourses durant la période d’octroi de la bourse.


Ne jamais avoir reçu une bourse de fin d’études doctorales des ESP (BFED).

 

DOCUMENT À L’INTENTION DES CANDIDATES, CANDIDATS ET DES UNITÉS :

 

Cliquez ici

 

LIEN VERS LE FORMULAIRE :

 

Cliquez ici


RENSEIGNEMENTS :


Régis Harvey

Technicien en administration

Bureau des bourses

Études supérieures et postdoctorales (ESP)

2910, boul. Édouard-Montpetit, app. 7, bureau 230

Montréal, QC H3T 1J7

Tél. : 514 343-6111, poste 37363

esp-bourses@esp.umontreal.ca

 


BOURSE ÉDOUARD-MONTPETIT – MANUVIE 2023
Secteur Sciences sociales et psychologie
Maîtrise
La Bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d’excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiantes et étudiants de maîtrise du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Montant de la bourse : 5 000 $
Critères d’admissibilité
 Être inscrite ou inscrit à la maîtrise en scolarité à temps plein ou en rédaction à l’automne 2023 à l’Université de Montréal
 Avoir terminé au moins deux trimestres du programme de maîtrise lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu
 Avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 3,8 à la maîtrise
 Être inscrite ou inscrit dans l’une des unités suivantes : Anthropologie, Bibliothéconomie et sciences de l’information, Communication, Criminologie, Démographie, Psychoéducation, Psychologie, Relations industrielles, Science politique, Sciences économiques, Travail social, Sociologie ou à la Maîtrise en études internationales
À noter qu’à dossier égal, les étudiantes et étudiants ne bénéficiant pas de financement important seront privilégiés
Dossier de candidature
Le dossier de candidature (pièces 1 à 5) doit être transmis dans un seul fichier PDF avec les éléments ci-dessous dans cet ordre.
1. Fiche d’identification de la candidature
2. Lettre de présentation adressée aux membres du jury dans laquelle la candidate ou le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi elle ou il pense mériter cette bourse d’excellence (maximum de 500 mots). Cette lettre doit :
o préciser où la personne se situe dans le déroulement de ses études de maîtrise (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter le calendrier de travail;
o faire mention des réalisations qui témoignent d’aptitudes et de compétences liées au projet de recherche et à la carrière à laquelle la personne aspire;
o en plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la personne peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse.
3. Description du projet de recherche ou de formation professionnelle (maximum de 500 mots). Pour les projets avec stages ou plus pratiques, il est important d’ancrer théoriquement votre réflexion (indications sur comment seront traitées les données, intention, impacts etc.)
4. CV académique précisant les formations suivies de même que les prix et bourses obtenus et les expériences de travail pertinentes
5. Relevé de notes universitaires :
o études effectuées à l'Université de Montréal incluant le relevé de notes de l’hiver 2023 tiré de votre Centre étudiant (relevé non officiel) disponible à compter du 25 mai 2023;
o études effectuées ailleurs (1er cycle), joindre la copie téléversée lors de votre admission ou demander une copie à la ou au TGDE de votre département.
6. Lettre ou courriel de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche ou de la ou du professeur responsable du projet professionnel, préférablement en français (maximum de 500 mots). Cette personne devra transmettre séparément sa recommandation par courriel à l’unité en mentionnant en objet Nom de l’étudiant_e BourseÉdouardMontpetit_Manuvie. Le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la personne responsable au sein de votre unité : direction-ts@umontreal.ca 

Date limite et envoi du dossier : le 13 juin 2023 à l'adresse courriel suivante : direction-ts@umontreal.ca 
Renseignements
bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca
Annonce des résultats
Au cours de l’été ou début de l’automne 2023. Inscription valide requise pour versement de la bourse au cours de l’automne.

BOURSE ÉDOUARD-MONTPETIT – MANUVIE 2023
Secteur Sciences sociales et psychologie
Doctorat
La Bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d’excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiantes et étudiants de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Montant de la bourse : 10 000 $
Critères d’admissibilité
 Être inscrite ou inscrit au doctorat à temps plein ou en rédaction à l’automne 2023 à l’Université de Montréal
 Avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d’un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu
 Avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 3,8 au doctorat
 Être inscrite ou inscrit dans l’une des unités suivantes : Anthropologie; Bibliothéconomie et sciences de l’information; Communication; Criminologie; Démographie; Psychoéducation; Psychologie; Relations industrielles; Science politique; Sciences économiques; Travail social; Sociologie ou au Doctorat en sciences humaines appliquées
À dossier égal, les étudiantes et étudiants ne bénéficiant pas de financement important seront privilégiés. Les étudiantes et étudiants de psychologie dans les programmes à composante clinique (et qui font un accès direct du baccalauréat au doctorat) sont aussi admissibles s’ils ont terminé au moins 2 trimestres au doctorat.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un seul fichier PDF avec les éléments ci-dessous (7) dans cet ordre.
1. Fiche d’identification de la candidature
2. Lettre de présentation adressée aux membres du jury dans laquelle la candidate ou le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi il ou elle pense mériter cette bourse d’excellence (maximum de 500 mots). Cette lettre doit :
o préciser où la personne se situe dans le déroulement de ses études de doctorat (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter le calendrier de travail;
o faire mention des réalisations qui témoignent des aptitudes et compétences liées au projet de recherche et à la carrière à laquelle la ou le candidat aspire;
o en plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la personne peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse.
3. Description du projet de recherche (maximum de 500 mots)
4. CV académique, précisant les formations suivies de même que les prix et bourses obtenus et les expériences de travail pertinentes
5. Relevés de notes universitaires :
o études effectuées à l'Université de Montréal incluant le relevé de notes de l’hiver 2023 tiré de votre Centre étudiant (relevé non officiel) disponible à compter du 25 mai 2023;
o études effectuées ailleurs (1er cycle et/ou 2e cycle), joindre la copie téléversée lors de votre admission ou demander une copie à la ou au TGDE de votre département.
6. Lettre ou courriel de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche, préférablement en français (maximum de 500 mots). Cette personne devra transmettre séparément sa lettre de recommandation par courriel à l’unité en mentionnant en objet Nom de l’étudiant_e BourseÉdouardMontpetit_Manuvie. Le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. La candidate ou le candidat doit transmettre le courriel de la personne responsable au sein de votre unité : direction-ts@umontreal.ca 
Date limite et envoi du dossier à la personne responsable : Le 13 juin 2023 à l'adresse courriel : direction-ts@umontreal.ca 
Renseignements
bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca
Annonce des résultats
Au cours de l’été ou début de l’automne 2023. Inscription valide requise pour versement de la bourse au cours de l’automne.

Destinataires : responsables de programme études supérieures, responsables des bourses, autres gestionnaires de bourses, TGDE

 

TGDE : S.V.P.  transférer aux étudiantes, étudiants au doctorat, aux stagiaires postdoctorales, postdoctoraux et aux professeures, professeurs




BOURSES POSTDOCTORALES BANTING 2023-2024

 

 

ORGANISMES : 


CRSH, CRSNG, IRSC

CLIENTÈLE VISÉE :

Étudiante, étudiant ayant rempli toutes les exigences d'un diplôme de doctorat, ou l'équivalent, ou à un diplôme professionnel de la santé entre le 15 septembre 2020 et le 30 septembre 2024 (inclusivement) et avant la date de début de la bourse.

ADMISSIBILITÉ :

- Citoyenne, citoyen canadien

- Résidente, résident permanent du Canada

- Citoyenne, citoyen étranger

 

MONTANT :

 

70 000 $ par année, pendant deux ans

 

DATE LIMITE - AVIS D’INTENTION :

 

26 mai 2023, 9 h par courriel à regis.harvey@umontreal.ca


Cet avis doit comprendre :

o Le nom et prénom de la personne candidate;

o Le département d’attache à l’Université de Montréal de la personne candidate;

o La citoyenneté de la personne candidate;

o L’adresse courriel de la personne candidate;

o L’institution d’octroi du PhD de la personne candidate;

o La date d’octroi du PhD de la personne candidate (mois et année);

o Le nom de la directrice ou directeur de recherche à l’Université de Montréal de la personne candidate;

o  L’adresse courriel de la directrice ou du directeur de recherche de l’Université de Montréal.

 

DATE LIMITE - DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE AUX ESP: 


28 juin 2023, 13 h par courriel à regis.harvey@umontreal.ca

DATE LIMITE DE SOUMISSION DANS RECHERCHENET

20 septembre 2023, 20 h.

 

INFORMATIONS POUR LES CANDIDATES ET CANDIDATS :

 

Cliquer ici

RENSEIGNEMENTS :


Régis Harvey

Bureau des bourses

Études supérieures et postdoctorales

2910, boul. Édouard-Montpetit, bureau 230

Montréal, QC     H3T 1J7


Tél. : 514 343-6111, poste 37363

esp-bourses@esp.umontreal.ca






SUPPLÉMENTS POUR ÉTUDES À L’ÉTRANGER MICHAEL-SMITH (SEEMS)
2023-2024

ORGANISMES :

CRSH, CRSNG et IRSC

DATE LIMITE :

Vendredi 2 juin 2023 à 8 h aux ESP

MONTANT :

Valeur maximale de 6 000 $

ADMISSIBILITÉ :

Pour être admissible à ce programme, vous devez :

·         avoir accepté ou être titulaire d’une des BESC suivantes :

-      Bourse d’études supérieures du Canada (BESC maîtrise ou BESC doctorat); 

-      BESC Vanier (dans le cas des titulaires admissibles), PhD.

Les détenteurs d'une bourse régulière ne sont pas admissibles : Bourse de doctorat du CRSH (CRSH D) ou Bourse d'études supérieures du CRSNG (ES-D);

·       entreprendre le séjour de recherche proposé au plus tôt après le 10 juin 2023;

·       ne pas détenir ou avoir détenu aucune autre BESC-SEEMS au cours de vos études supérieures.


Pour demeurer admissible pendant le séjour de recherche à l’étranger, vous devez :

·        être titulaire d’une BESC en vigueur au moment du début de votre séjour de recherche à l’étranger;

·        être inscrit à temps plein dans un programme d’études supérieures dans un établissement canadien pour la durée du séjour de recherche à l’étranger;

·        vous prévaloir du supplément dans l’année suivant la réception de l’avis d’octroi de la BESC-SEEMS;

·        revenir au Canada pour terminer vos études dans votre établissement canadien.

DOCUMENT À L’INTENTION DES CANDIDATES ET DES CANDIDATS :

Cliquer ici

RENSEIGNEMENTS :

Stéphane Nadeau

Bureau des bourses

Études supérieures et postdoctorales

514 343-6111, poste 1524

esp-bourses@esp.umontreal.ca