La durée octroyée aux membres du jury pour corriger le mémoire et remettre un rapport est de 4 semaines. L’obtention d’une bourse ou d’un emploi dépend souvent de la rapidité du jury à évaluer l’essai doctoral et à remettre le formulaire « Rapport définitif du jury ».

Décisions possibles suite à l'évaluation

Acceptation unanime ou majoritaire

Le président du jury complète, signe et envoi à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maitrise en indiquant si le mémoire est accepté à l’unanimité ou à la majorité des voix.  Les cas échéants, il s’assure que les corrections mineures demandées, par le jury ont été apportées à la version finale du manuscrit avant le dépôt par l’étudiant dans Papyrus. 

Correction mineures
(Délai pour l’étudiant = 1 mois)

Le président du jury fait parvenir à (la TDGE) cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca : 

  • Le formulaire Rapport préliminaire du jury 
  • Liste des corrections demandées par le jury

L’étudiant remet un exemplaire de son mémoire corrigé au président du jury.

Correction majeures
(Délai pour l’étudiant = 6 mois)

Le président du jury fait parvenir à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca :

  • Le formulaire Rapport préliminaire du jury 
  • Liste des corrections demandées par le jury

L’étudiant fait un second dépôt avec la TGDE et le processus d’évaluation recommence.  Le jury pourra alors demander des corrections mineures, accepter ou refuser le mémoire.  

Refus unanime ou majoritaire

Le président du jury envoi à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maitrise signée par tous les membres du jury. Il est important d’y joindre les commentaires du jury expliquant les motifs du refus.

Le vice-décanat aux études supérieures de la FAS avisera officiellement l’étudiant de la fin de sa candidature.

Les membres du jury sont invités à écrire à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca pour toute question relative à l’évaluation d’un mémoire de maitrise. 



  • Aucune étiquette