• Le mémoire doit être déposé en version électronique à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca en mettant votre directeur(trice) de recherche en copie conforme.
  • Votre TGDE vous fera parvenir par courriel un reçu de dépôt que vous devrez vérifier, signer et retourner.
Nomination d'un juryDépôtDélais d'évaluation

Délai variable

Dépôt fréquent, 
août et décembre

4 à 6 semaines

*** Le directeur de recherche de l’étudiant n’est pas tenu de remettre de rapport ***

Pour plus d’informations, tous sont invités à consulter le guide suivant créé par les Études supérieures et postdoctorales (ESP) :

L’obtention d’une bourse ou d’une admission dans un autre programme dépend souvent de la rapidité du jury à évaluer le mémoire et à remettre le formulaire Rapport définitif du jury.


ÉtudiantTGDE

Directeur/Codirecteur

Président-rapporteurMembre du jury
Avis de dépôtEnvoyer à formulaire cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca au moins 2 mois avant le dépôtÀ la réception de l’avis de dépôt, rappeler à l’étudiant qu’il doit compléter le formulaire d’accord des coauteurs (si applicable)


Nomination de juryEnvoyer formulaire complété à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca dans les 10 jours (directeur en cc)

Envoyer formulaire au directeur/étudiant dès la réception de l’avis de dépôt

Au retour du formulaire : approbation de Gyslain puis signature Michelle et envoi à la FAS pour approbation finale






Aviser les membres du jury qu’ils recevront une thèse à évaluer sous peu et joindre le document d’évaluation/rôle


DépôtEnvoyer à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca (directeur en cc)Envoyer le document et les formulaires par courriel aux membres du jury et examinateur externe (courriel: lien vers doc évaluation à ajouter sur site web prof acad.)Autoriser le dépôt du document

Évaluation


Compléter l’évaluationCompléter l’évaluation et l’envoyer au président, cc à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca
Décision


Accepter ou refuser
Envoyer le rapport préliminaire
(incluant les 2 évaluations et les corrections à faire) et liste des corrections à faire à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

Corrections mineuresUn mois maximum pour faire les corrections et les remettre au président du juryInformer l’étudiant (directeur et président en cc.) de la recommandation/ corrections (joindre les évaluations)


Corrections majeuresSix mois maximum
Faire un 2e dépôt à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca
Informer l’étudiant (directeur et président en cc.) de la recommandation/ corrections (joindre les évaluations) Indiquer la date limite 2e dépôt
Planifier/tenir une réunion du jury
Rapport définitif du jury

Signer le formulaireRemettre le formulaire signé par tous les membres à cyclessuperieurs@psy.umontreal.caSigner le formulaire
PapyrusDéposer dans Papyrus

Faire suivi avec l’étudiant pour le dépôt papyrus et le processus de diplomation

Approuver le dépôt et procéder à la diplomation




Le mémoire est évalué en conformité avec l’objectif général d’un programme de maitrise et en tenant compte des exigences de la discipline. Les critères normalement utilisés par le jury sont les suivants : 

  • L’aptitude du candidat à la recherche telle que démontrée par le mémoire.
  • La capacité de procéder à des synthèses critiques.
  • La contribution à l’avancement des connaissances.
  • La qualité de la langue de rédaction.
  • La qualité de la présentation matérielle et typographique.
  • La qualité générale de l’ouvrage (titre, résumé, etc.).

Selon les ESP, une revue systématique avec ou sans méta-analyse et un scoping review sont admissibles pour un mémoire de maîtrise parce qu’ils représentent une forme de recherche empirique sur une question de recherche donnée et avec de nouvelles hypothèses, utilisent une méthodologie systématique pour regrouper et analyser des données empiriques déjà publiées et servent à générer de nouveaux résultats. 

Selon les Études supérieures et postdoctorales, lorsqu’un mémoire, une thèse ou un essai comporte un ou des articles publiés, ceux-ci font partie du document évalué par les membres du jury, mais en ce qui a trait aux corrections pouvant être demandées, il est improbable de demander de changer le texte d’un article publié. Le texte d’un article publié doit être reproduit tel quel dans la thèse sans modification (outre le format du texte qui doit s’harmoniser au reste de la thèse). Les corrections ou explications supplémentaires demandées par les membres du jury doivent plutôt être intégrées dans la section de la discussion ou dans une annexe.

Président-rapporteur

Le président-rapporteur est membre du jury et, à ce titre, il participe comme les autres membres à l’évaluation du mémoire ou de la thèse, mais il a en plus des responsabilités spécifiques. C’est lui qui communique officiellement avec le Département et qui le consulte s’il y a des questions à propos de la procédure; c’est lui qui convoque les réunions du jury, qui rédige la recommandation et qui voit à ce que cette recommandation soit l’écho fidèle des délibérations. 

Directeur de recherche (codirecteur)

Le directeur de recherche est membre du jury d’évaluation et, à ce titre, il se doit d’être impartial et rigoureux. Par ailleurs, étant donné ses fonctions d’encadrement de l’étudiant, il est amené à porter un jugement sur des activités auxquelles il a participé. En effet, dans bien des cas, il a pris part aux travaux de recherche de son étudiant et peut même avoir fait sienne cette recherche au point d’avoir été associé à certaines publications qui en découlent. Il arrive fréquemment, dans le code de présentation du mémoire par articles, qu’il ait été cosignataire des textes. Par conséquent, de telles circonstances amènent le directeur de recherche à voir, au moins partiellement, l’évaluation du mémoire comme une appréciation de son propre travail. Il importe donc au plus haut point, dans de tels cas, que le directeur puis se prendre, à l’égard de son étudiant, le recul nécessaire à une évaluation objective et impartiale.

Membre du jury

Le membre du jury n’est ni directeur de l’étudiant, ni président du jury. Il a comme rôle de fournir une évaluation consciencieuse du mémoire. Cette personne doit être bien qualifiée pour porter un jugement sur le contenu du document et, à cet égard, sa contribution à l’évaluation est d’une grande importance.

Lors d’une réunion, le jury, après délibération, peut en arriver aux conclusions suivantes : 

ACCEPTATION UNANIME OU MAJORITAIRE

Le président du jury complète, signe et envoi à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maitrise en indiquant si le mémoire est accepté à l’unanimité ou à la majorité des voix.  Les cas échéants, il s’assure que les corrections mineures demandées par le jury ont été apportées à la version finale du manuscrit avant le dépôt par l’étudiant dans Papyrus.  

CORRECTIONS MINEURES 

(Délai pour l’étudiant = 1 mois)

Le président du jury fait parvenir à (la TDGE) cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

•    Le formulaire Rapport préliminaire du jury  
•    Liste des corrections demandées par le jury 

L’étudiant remet un exemplaire de son mémoire corrigé au président du jury.

CORRECTIONS MAJEURES 

(Délai pour l’étudiant = 6 mois)

Le président du jury fait parvenir à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca

•    Le formulaire Rapport préliminaire du jury  
•    Liste des corrections demandées par le jury

L’étudiant fait un second dépôt avec la TGDE et le processus d’évaluation recommence.  Le jury pourra alors demander des corrections mineures, accepter ou refuser le mémoire.  

REFUS UNANIME OU MAJORITAIRE

Le président du jury envoie à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca le formulaire Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maitrise signé par tous les membres du jury. Il est important d’y joindre les commentaires du jury expliquant les motifs du refus.

Le vice-décanat aux études supérieures de la FAS avisera officiellement l’étudiant de la fin de sa candidature.

L’évaluation définitive par le jury est un critère important pouvant permettre à l’étudiant de se distinguer grâce à la qualité de son mémoire

A cette fin, à même le formulaire Rapport définitif du jury d’examen d’un mémoire de maitrise, le président du jury est prié d’indiquer :

  • Si les membres du jury estiment que le mémoire est considéré « Exceptionnel, Excellent, Très bon ou Bon »
  • Si la qualité du mémoire est telle qu’il pourrait représenter l’UdeM à des concours « de meilleurs mémoire » de la discipline
  • Si le candidat devrait être considéré pour la liste d’honneur du doyen.* Cette information ne garantit pas à l’étudiant qu’il sera sur la liste d’honneur, la décision finale revient aux ESP.

Le jury doit rester cordial et constructif dans la rédaction de son rapport et de ses commentaires. Le but de l’évaluation étant de soutenir l’étudiant dans la production d’un travail de qualité.

Les membres du jury sont invités à écrire à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca pour toute question relative à l’évaluation.


  • No labels