Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

À propos des automationsSi vous souhaitez vraiment aller plus loin dans le paramétrage des animations, transitions, etc., il est nécessaire d'évoquer les automations, que l'on retrouve dans OpenShot sous le nom de "Keyframe". Une automation permet de modifier un élément spécifique (l'opacité, l'emplacement, la taille...) en lien avec la ligne de temps. Ces automations sont automatiquement générées dans les fonctions décrites plus haut, mais elles peuvent aussi être ajustées manuellement

Ancre
clic
clic
Plusieurs options en un clic

Dans la ligne de temps, un clic droit sur une séquence permet d'accéder à un menu riche. Il permet rapidement de paramétrer des effets, de découper ou de repositionner la séquence à l'écran.

  • Fade : Effet permettant de voir l'image apparaître (ou disparaitre) graduellement. Peut-être utilisé également comme un effet de transition si votre séquence se superpose à une autre.

  • Animate : Propose différentes options pour amener un nouvel élément à l'écran.

  • Layout : Redimensionne la séquence en proposant plusieurs positionnements.
  • Time : Plusieurs options permettant d'accélérer ou ralentir le flux vidéo. Une fonction potentiellement intéressante est "Freeze" : en plaçant la tête de lecture à un moment particulier, cela permet de mettre l'image en pause pendant un certain nombre de secondes.
  • Volume : Si vous intégrez une piste audio (musique), cela peut notamment permettre de l'amener graduellement ("Fade").
  • Separate audio : Vous pourriez avoir une vidéo dont vous ne voulez que l'image ou que le son. Cette fonction permet de séparer les deux éléments en deux pistes et donc de les gérer distinctement.
  • Slice : Une autre façon de découper une séquence. Placez la tête de lecture à l'endroit désiré, et vous pourrez alors créer une coupure, créant ainsi deux segments, ou encore n'en garder qu'un des deux.
  • Transform : Active le mode "Transformation" permettant de redimensionner l'image (maintenir Ctrl ou Cmd pour conserver l'échelle) ou la déplacer manuellement. Attention, si la tête de lecture n'est pas au tout début, cela créera une automation.
Ancre
automationautomation


Il est ensuite nécessaire d'exporter votre travail.


Avertissement

Ancre
conf
conf
Configuration importante

Le rendu du montage avant l'exportation dans la fenêtre d'aperçu peut être difficile en temps réel et on peut avoir de nombreux ralentissements dès que quelques éléments se superposent. Pour corriger ce problème, il convient de configurer le logiciel pour que le rendu soit fluide. Cela n'impactera pas la qualité de l'exportation.

Allez dans les Préférences de OpenShot, puis allez sur l'onglet "Preview".


Sur la ligne "Default Profile", sélectionnez une résolution moyenne, par exemple NTSC 23.98 fps. Cela devrait rendre plus fluide le rendu provisoire dans la fenêtre d'aperçu.

Retour au début de la page

...