Configuration importante
(déjà évoquée sur la page "Fonctions essentielles de OpenShot")


Fonction 1

Intégrer une image ou une vidéo par-dessus une autre

Fonction 2

Optimiser visuellement l'espace de travail

Fonction 3

Insérer une transition entre deux scènes

Fonction 4

Plusieurs options en un clic


Fonction 1 - Intégrer une image ou une vidéo par-dessus une autre

Dans un tel cas de figure, une des ressources doit être plus petite pour se superposer à l'autre.

La ressource qui apparaitra en miniature doit être sur une piste supérieure à celle qui constitue le fond. Exemple :

  • Image en miniature : Track 2
  • Vidéo principale en fond : Track 1


Partons du principe que vous avez déjà déposé sur la piste 1 votre vidéo principale et que vous souhaitez intégrer une image en miniature.

1. Glisser déposer l'image sur la piste 2 à partir de l'espace "Project Files". Celle-ci apparait en gros et au centre.

2a. Sur la cellule représentant l'image sur la ligne du temps, faites un clique droit > Transform, ou utilisez le raccourci Cmd+R / Ctrl+R.

3a. Pour que l'image soit redimensionnée en gardant son échelle, maintenez la touche Cmd / Ctrl et cliquez-déplacez un des points d'ancrage.

Lors de telles modifications, vérifiez que la tête de lecture soit au tout début. Pour vous en assurer, cliquez sur le bouton

Dans le cas contraire, une modification créera une automation, soit une modification d'un élément (emplacement, taille, etc.) par rapport à la ligne du temps. Le changement se produit donc graduellement ; cela peut être le résultat souhaité, mais ce n'est pas ce qui est évoqué ici.

2b. Sur la ligne de temps, faites un clique droit sur la séquence (image, vidéo) que vous souhaitez ajuster et positionner.

3b. Déplacez-vous sur le menu "Layout" et choisissez où et dans quelle proportion vous souhaitez ajuster cette séquence.

Il vous est éventuellement possible d'ajuster le résultat en suivant les étapes de la colonne de gauche.

Pour revenir à la position et taille originales, cliquez sur "Reset Layout".


Fonction 2 - Optimiser visuellement l'espace de travail

Utilisation du zoom

Il peut être très pratique d'utiliser le menu mis en évidence dans les images ci-dessous. Les boutons + et - permettent d'ajuster la l'échelle de la ligne de temps.

Si ainsi vous avez besoin de faire un découpage précis, il peut être pertinent d'avoir une appréciation de chaque second (1ère image). Si au contraire vous organisez différentes séquences, il sera pratique d'avoir une vue plus large (2nde image).

1

2

Gestion des pistes

En faisant un clique droit sur le titre d'une piste, vous aurez accès à un menu :

  • Par défaut, 5 pistes sont présentes dans la fenêtre du bas. Pour plus de clarté, il peut être utile d'avoir uniquement le nombre de piste nécessaire. Les fonctions "Add Track" ou "Remove Track" seront utiles pour cela.
  • L'option "Lock Trade" est très pertinente afin d'éviter de faire des modifications par accident sur une piste sur laquelle vous avez travaillé.


Fonction 3 - Insérer une transition entre deux scènes

La façon la plus rapide est de superposer deux séquences. Une transition est alors automatiquement appliquée.
Elle devient un élément visible sur la ligne de temps qui peut être sélectionnée et supprimée au besoin.



Fonction 4 - Plusieurs options en un clic

Dans la ligne de temps, un clic droit sur une séquence permet d'accéder à un menu riche. Il permet rapidement de paramétrer des effets, de découper ou de repositionner la séquence à l'écran.

  • Fade : Effet permettant de voir l'image apparaître (ou disparaitre) graduellement. Peut-être utilisé également comme un effet de transition si votre séquence se superpose à une autre.

  • Animate : Propose différentes options pour amener un nouvel élément à l'écran.

  • Layout : Redimensionne la séquence en proposant plusieurs positionnements.
  • Time : Plusieurs options permettant d'accélérer ou ralentir le flux vidéo. Une fonction potentiellement intéressante est "Freeze" : en plaçant la tête de lecture à un moment particulier, cela permet de mettre l'image en pause pendant un certain nombre de secondes.
  • Volume : Si vous intégrez une piste audio (musique), cela peut notamment permettre de l'amener graduellement ("Fade").
  • Separate audio : Vous pourriez avoir une vidéo dont vous ne voulez que l'image ou que le son. Cette fonction permet de séparer les deux éléments en deux pistes et donc de les gérer distinctement.
  • Slice : Une autre façon de découper une séquence. Placez la tête de lecture à l'endroit désiré, et vous pourrez alors créer une coupure, créant ainsi deux segments, ou encore n'en garder qu'un des deux.
  • Transform : Active le mode "Transformation" permettant de redimensionner l'image (maintenir Ctrl ou Cmd pour conserver l'échelle) ou la déplacer manuellement. Attention, si la tête de lecture n'est pas au tout début, cela créera une automation.


Il est ensuite nécessaire d'exporter votre travail.


Revenir à la page principale

Accéder aux procéduriers



Configuration importante

Le rendu du montage avant l'exportation dans la fenêtre d'aperçu peut être difficile en temps réel et on peut avoir de nombreux ralentissements dès que quelques éléments se superposent. Pour corriger ce problème, il convient de configurer le logiciel pour que le rendu soit fluide. Cela n'impactera pas la qualité de l'exportation.

Allez dans les Préférences de OpenShot, puis allez sur l'onglet "Preview".


Sur la ligne "Default Profile", sélectionnez une résolution moyenne, par exemple NTSC 23.98 fps ou VGA NTSC. Cela devrait rendre plus fluide le rendu provisoire dans la fenêtre d'aperçu. Un redémarrage du logiciel est nécessaire.

Retour en haut de la page

  • Aucune étiquette