Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Les résultats aux évaluations sont diffusés sur StudiUM. Les notes finales des cours sont inscrites dans le Centre étudiant avant l’émission du relevé de notes officiel.


Dans chaque cours, le résultat final en pourcentage sera transformé selon le barème reproduit dans la grille de conversion. À chaque pourcentage correspondent une lettre et sa valeur numérique; cette valeur numérique servira au calcul de la moyenne de groupe. Avant de faire la conversion en lettre, la note numérique finale doit être arrondie à l’entier le plus près. La personne étudiante réussit un cours lorsqu’elle obtient la note D ou une note supérieure pour  l’ensemble des évaluations du cours. Une note inférieure à D (50%) constitue un échec. Pour plus d’information concernant le système de notation et la moyenne, vous pouvez consulter le Règlement des études de premier cycle.


Dans les cours de psychologie de premier cycle, la moyenne de groupe doit se situer entre 2,30 (C+) et 3,65 (B+) inclusivement, une fois appliqué le barème de conversion. Cette règle ne s’applique pas aux cours comptant moins 30 personnes inscrites, de même qu’aux cours NCM2200, PSY2007, PSY3008, PSY3009, PSY3129, PSY3204, PSY3298, PSY3299, PSY40001 et PSY40002, sans égard au nombre de personnes inscrites. Si la moyenne finale des notes est inférieure à 2,30 ou supérieure à 3,65 dans un cours donné, des mesures de correction s’appliquent obligatoirement. Il faut alors respectivement ajouter ou enlever à chaque personne inscrite le nombre de points (sur 100)  tout juste nécessaire pour que la moyenne de groupe atteigne 2,30 ou ne dépasse pas 3,65, une fois refaite la conversion à la notation littérale. Ce système de notation oblige à développer des outils d’évaluation discriminatifs, afin  d’éviter le plus possible le recours aux mesures de correction.


Le règlement des études de premier cycle permet de tenir compte de la qualité de la langue dans la correction des travaux et examens écrits. C’est dire qu’il est possible d’être pénalisé pour les fautes d’orthographe et les erreurs  grammaticales. La politique départementale est de ne pas imputer plus de 10 % de la note d’un travail ou d’un examen à la qualité de la langue. Il va de soi que le barème (de 10 %) peut être dépassé si c’est l’intelligibilité du texte qui est en cause.

Inclusion d'extrait
CSS_bas_Page
CSS_bas_Page
nopaneltrue