Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

La lettre d’entente d’internat est le contrat qui lie les parties prenantes, soit l’interne, la ou le superviseur, la ou le gestionnaire du milieu d’accueil de l’internat et l’Université de Montréal, représentée par le ou la responsable de programme (RDP), à une proposition d’internat. La lettre d’entente précise les modalités essentielles entourant l’internat qui est proposé. Cette lettre d’entente est signée par toutes les parties. Le ou la RDP est la dernière personne à signer

L’étudiant(e) est responsable du cheminement de sa lettre pour les signatures auprès de son ou de ses superviseur(s) et du Responsable de formation de l’établissement où il/elle fait son internat. L’étudiant(e) est également responsable de retourner sa lettre d’entente dûment complétée à la CUP (cupadmin@psy.umontreal.ca) lui/elle-même pour validation et pour approbation par le Responsable de programme.

En effet, il est essentiel que la lettre d’entente soit vérifiée et approuvée par les RDP pour que l’interne puisse débuter son internat dans le milieu d’accueil car elle permet, entre autres choses, que l’internat respecte bien les critères exigés par l’OPQ et par la SCP (rôle qui revient au RDP), et que l’interne reçoive une couverture d’assurance responsabilité professionnelle pour le travail clinique qui sera fait dans le cadre de son internat. La lettre d’entente est aussi nécessaire pour que la personne technicienne en coordination de travail de bureau (TCTB) à la Clinique Universitaire de Psychologie (CUP) (cupadmin@psy.umontreal.ca) puisse gérer les dossiers.

...

L’interne doit avoir complété son essai ou ses articles de thèse pour débuter son internat. Il est donc inutile de signer les lettres d’entente en février ou mars, ce qui est beaucoup trop tôt. Les RDP et TGDE du programme (cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca) doivent vérifier que l’ensemble du parcours est bien achevé (cours, stages, essai ou articles de thèse) et que l’étudiant ou l’étudiante peut débuter l’internat. La cohérence du parcours réalisé à ce jour par l’interne, notamment en ce qui concerne la clientèle enfance/adolescence et adulte, doit également être confirmée.
Les lettres sont habituellement envoyées à la TCTB de la CUP (cupadmin@psy.umontreal.ca) avant le 15 mai. Le document doit être rempli au complet, c’est-à-diretous les champs doivent être complétés, toutes les signatures et tous les paraphes doivent y avoir été apposés, sauf celle du Responsable de programme. La TCTB vérifie leur contenu, l‘exactitude des informations et s’assure qu’aucune information n’est manquante ou contraire aux règles stipulées. Elle demande aux internes de réviser/ modifier lorsque nécessaire avant d’envoyer la lettre à vérifier et à signer aux responsables de programme À noter que toute lettre d’entente incomplète sera renvoyée à l’étudiant(e). Les RDP doivent prendre connaissance de la lettre, bien vérifier que toutes les informations sont présentes et qu’elles concordent avec ce qui est attendu. Si tout est conforme, les RDP initialisent et signent le document. La lettre est ensuite envoyée à la TCTB de la CUP (cupadmin@psy.umontreal.ca) qui s’occupe de la consigner dans le dossier des internes.

...