Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.


Button Group
classbtnmenu

Button Hyperlink
titleRetour à l’accueil
typeprimary
classbtnmenu
urlL'Espace Étudiant - Bienvenue au Département de psychologie!
Button Hyperlink
titleJ'étudie au premier cycle
typeprimary
classbtnmenu
urlJ'étudie au premier cycle


Les dates des examens et des remises de travaux sont annoncées par l'enseignant.e et indiquées dans le plan de cours de celui-ci. Vous trouverez également les dates et les salles des examens dans votre Centre étudiant en consultant votre horaire personnel. Chacun a la responsabilité d’en prendre connaissance et de se présenter à l’examen à la date et à l’endroit prévus.

Le règlement des études de premier cycle permet de tenir compte de la qualité de la langue dans la correction des travaux et examens écrits. C’est dire qu’il est possible d’être pénalisé pour les fautes d’orthographe et les erreurs  grammaticales. La politique départementale est de ne pas imputer plus de 10 % de la note d’un travail ou d’un examen à la qualité de la langue. Il va de soi que le barème (de 10 %) peut être dépassé si c’est l’intelligibilité du texte qui est en cause.

Les résultats aux évaluations sont diffusés sur StudiUM. Les notes finales des cours sont inscrites dans le Centre étudiant avant l’émission du relevé de notes officiel.

SP navigation verticale
bordertrue
outlinetrue
color#B3D4FF
SP élement navigation verticale
anchor1371529018
nameJe dois m'absenter à une évaluation


Avertissement

Toute justification d’absence se fait en ligne, par le formulaire approprié disponible dans le Centre étudiant.

Délai

L’absence à un examen ou le retard de remise d'une évaluation entraîne la note F (= zéro), à moins d’avoir justifié son absence par écrit dans les sept jours de calendrier suivant la date de l’examen/de remise et que le motif invoqué ait été accepté par la direction.

Motif

En accord avec le Règlement des études de premier cycle, on considère comme «motif valable», un motif indépendant de la volonté, comme la force majeure (accident, mortalité dans la famille immédiate, etc.), le cas fortuit et une maladie. L’oubli ou l’erreur concernant l’horaire ou le lieu de l’examen ne pourront être acceptés comme des motifs valables d’absence.

Remarque

Avoir 2 examens la même journée, ou même 3 examens en 2 jours durant son parcours universitaire, peut arriver. Cependant, la politique de la Faculté des arts et des sciences est de permettre un examen différé seulement lorsque 3 examens ont lieu le même jour (matin, après-midi et soir). Il faut alors remplir un formulaire d'avis d'absence pour l'examen de l'après-midi.

Pièces justificatives

Toute absence ou retard de remise d'une évaluation en raison d'une raison médicale doit être justifié par un certificat médical précisant les activités auxquelles l’état de santé interdit de participer, la date et la durée de l’absence. Il doit également permettre l’identification du professionnel de la santé. Dans le cas où un motif d’absence est prévisible, l’étudiant ou l’étudiante doit le signaler à l’avance.

Décisions et suite

Si le motif est jugé valable par la direction du département:

Examen: la direction peut soit remplacer la note dudit examen par la note de l’examen final s’il s’agit de l’examen intra, soit exiger un examen différé s’il s’agit d’un examen final. Il y a toujours examen différé s’il s’agit d’un examen final ou du seul examen de ce cours.

Travail : Une nouvelle date de remise sera fixée. La note de tout travail dont le retard n’est pas justifié par un motif accepté par la direction sera soumise à une pénalité. Cette pénalité consiste en la soustraction d’un nombre de points correspondant à 3 % par jour, pour un maximum de cinq jours de calendrier suivant la date de remise prescrite.

Autre type d'évaluation: La valeur de l’évaluation sera redistribuée de façon proportionnelle sur les autres évaluations du cours.

Avertissement
titleAttention!
Si vous suivez un cours dans une autre unité (sigle autre que PSY ou NCM), les suites énumérées ci-dessus peuvent différer.


SP élement navigation verticale
anchor201295151
nameGrille de conversion des notes

Dans chaque cours, le résultat final en pourcentage sera transformé selon le barème reproduit dans la grille de conversion. À chaque pourcentage correspondent une lettre et sa valeur numérique; cette valeur numérique servira au calcul de la moyenne de groupe. Avant de faire la conversion en lettre, la note numérique finale doit être arrondie à l’entier le plus près.

Résultat final en pourcentageLettreValeur numérique
90-100A+4,3
85-89A4,0
80-84A-3,7
77-79B+3,3
73-76B3,0
70-72B-2,7
65-69C+2,3
60-64C2,0
57-59C-1,7
54-56D+1,3
50-53D1,0
35-49E0,5
0-34F0

La personne étudiante réussit un cours lorsqu’elle obtient la note D ou une note supérieure pour l’ensemble des évaluations du cours. Une note inférieure à D (50%) constitue un échec. Pour plus d’information concernant le système de notation et la moyenne, vous pouvez consulter le Règlement des études de premier cycle.

Dans les cours de psychologie de premier cycle, la moyenne de groupe doit se situer entre 2,30 (C+) et 3,65 (B+) inclusivement, une fois appliqué le barème de conversion. Cette règle ne s’applique pas aux cours comptant moins 30 personnes inscrites, de même qu’aux cours NCM2200, PSY2007, PSY3008, PSY3009, PSY3129, PSY3204, PSY3298, PSY3299, PSY40001 et PSY40002, sans égard au nombre de personnes inscrites.

Si la moyenne finale des notes est inférieure à 2,30 ou supérieure à 3,65 dans un cours donné, des mesures de correction s’appliquent obligatoirement. Il faut alors respectivement ajouter ou enlever à chaque personne inscrite le nombre de points (sur 100)  tout juste nécessaire pour que la moyenne de groupe atteigne 2,30 ou ne dépasse pas 3,65, une fois refaite la conversion à la notation littérale.

Ce système de notation oblige à développer des outils d’évaluation discriminatifs, afin d’éviter le plus possible le recours aux mesures de correction.

SP élement navigation verticale
anchor1553955001
nameJ'ai échoué un ou des cours

Tout cours obligatoire échoué doit être repris dans l'année suivante.

L’étudiant ou l’étudiante dont la moyenne cumulative calculée trimestriellement est égale ou supérieure à 1,650 et égale ou inférieure à 1,949 est mis en probation.

Au cours de la période de probation d’une durée d’un an, l’étudiant ou l’étudiante devra reprendre et réussir les cours qu’il a échoués et obtenir une moyenne cumulative d’au moins 1,950. La personne étudiante qui ne satisfait pas à toutes les exigences de la probation est exclue définitivement du programme auquel elle est inscrite.

La personne étudiante ayant une moyenne inférieure à 1,7 au programme sera exclue définitivement du programme auquel elle est inscrite.

SP élement navigation verticale
anchor489087655
nameJe souhaite demander une révision de note

Toute personne étudiante a droit de consulter ses copies d'examens ou de travaux. Ceci se fait auprès de l'enseignant.e, au maximum 14 jours après l'émission du relevé de notes.

Au plus tard 21 jours après l'émission du relevé de notes, la personne étudiante peut demander une révision de note via le formulaire - Demande de vérification ou de révision de l'évaluation d'un examen ou d'un travail -  prévu à cet effet. Elle doit au préalable avoir consulté ses copies pour pouvoir motiver en détails les raisons de sa demande.

SP élement navigation verticale
anchor2020176345
nameJe voudrais reprendre un cours réussi

À titre exceptionnel, le Département peut autoriser une personne étudiante à reprendre un cours déjà réussi. Pour être autorisé(e) à reprendre un tel cours, il faut :

  • avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de 3.5/4.3 et
  • que la note obtenue au cours se situe deux niveaux sous la moyenne du groupe (par exemple, si la moyenne est de B+, il faut avoir obtenu une note de B- ou moins pour être admissible) et
  • n’avoir reçu aucune sanction pour plagiat dans le cours à reprendre, ou choisi un changement de barème (mention « Succès » au lieu d’une note littérale).

Il est à noter que suite à la complétion de la reprise, la note originale sera remplacée par la nouvelle note (même si cette dernière est plus basse) dans le calcul de la moyenne cumulative. La note originale restera toutefois inscrite au dossier. Pour demander une reprise de cours réussi, il faut remplir et soumettre le formulaire approprié dans le Centre étudiant.



Inclusion d'extrait
CSS_bas_Page
CSS_bas_Page
nopaneltrue