Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

...

L’essai a un maximum de 45 pages, incluant les références, les tableaux et figures. Si l’essai est présenté sous forme d’article à soumettre, soumis ou publié, il peut contenir une introduction et une conclusion supplémentaire, si cela est jugé pertinent par l’étudiant et le directeur. Il est aussi possible de soumettre un document selon le format traditionnel: introduction et contexte, hypothèses, méthode (variable et adaptée à la démarche), résultats (même remarque), discussion et conclusions. Il s’agit alors de réunir ces éléments dans un même texte intégré. Les autres sections (la page couverture, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux et figures, les remerciements et la liste de références) sont exclues du compte des 45 pages. Les annexes (par exemple, formulaire de consentement, questionnaire, protocoles d’entrevue) sont permises, mais le lecteur ne doit pas avoir à s’y référer pour comprendre l’essai.

Critères d'évaluation

L’essai et la thèse sont évalués en conformité avec l’objectif général d’un programme de doctorat et en tenant compte des exigences de la discipline : 

Les critères normalement utilisés par le jury sont les suivants : 

•    Contribution importante à l’avancement des connaissances; 
•    Autonomie de recherche de l’étudiant telle que révélée par la lecture de l’essai; 
•    Plan de travail, méthodes utilisées, qualité de la démonstration, valeur de l’exposé écrit, bibliographie, etc.; 
•    Qualité de la langue utilisée;
•    Qualité des résumés;
•    Qualité de la présentation matérielle et typographique; 
•    Pertinence et valeur du titre pour fins de catalogage. 

« Selon les Études supérieures et postdoctorales, lorsqu’un mémoire, une thèse ou un essai comporte un ou des articles publiés, ceux-ci font partie du document évalué par les membres du jury, mais en ce qui a trait aux corrections pouvant être demandées, il est improbable de demander de changer le texte d’un article publié. Le texte d’un article publié doit être reproduit tel quel dans la thèse sans modification (outre le format du texte qui doit s’harmoniser au reste de la thèse). Les corrections ou explications supplémentaires demandées par les membres du jury doivent plutôt être intégrées dans la section de la discussion ou dans une annexe. »

Remarque

Le jury doit rester cordial et constructif dans la rédaction de son rapport et de ses commentaires. Le but de l’évaluation étant d’aider l’étudiant à dans son cheminement et dans la production d’un travail de qualité. 


Remarque

Les membres du jury sont invités à écrire à cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca pour toute question relative à l’évaluation d’une thèse de doctorat.