Vous regardez une version antérieure (v. /display/WIKIPSY/TheseEssaiCriteres) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 6) afficher la version suivante »

Description d'une thèse

La thèse doit comporter une partie empirique de cueillette de données et ne peut donc consister uniquement en un relevé de la documentation ou en une réflexion théorique sur le sujet choisi. Il faut noter que les dépenses afférentes à laréalisation de la recherche doivent être assumées par l'étudiant ou à même les subventions dont dispose le directeur de recherche, le Département ne pouvant faire couvrir ces dépenses par son budget. Il arrive souvent que la  thèse sous forme d’articles comporte un premier article théorique ou critique de la documentation, et un ou plusieurs article(s) empirique(s) avec cueillette de données.

Il est possible d'intégrer à la thèse des articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques. Parmi les avantages qu'offre cette façon de faire, soulignons en particulier le fait que l'étudiant évite ainsi la période frustrante qui suit habituellement la fin de la rédaction d'une thèse et durant laquelle il doit restructurer son travail en vue de la publication.

Une thèse par articles comporte ordinairement de deux à quatre articles, et l'étudiant doit être le premier auteur d'au moins deux de ces articles. Les responsables de programme peuvent donner des indications supplémentaires à ce sujet. L'étudiant qui souhaite présenter une thèse par articles peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de thèse, en cochant la case prévue à cet effet.

Pour plus d’information, veuillez consulter le guide des mémoires et des thèses des ESP.

Description d'un essai

L’essai a un maximum de 45 pages, incluant les références, les tableaux et figures. Si l’essai est présenté sous forme d’article à soumettre, soumis ou publié, il peut contenir une introduction et une conclusion supplémentaire, si cela est jugé pertinent par l’étudiant et le directeur. Il est aussi possible de soumettre un document selon le format traditionnel: introduction et contexte, hypothèses, méthode (variable et adaptée à la démarche), résultats (même remarque), discussion et conclusions. Il s’agit alors de réunir ces éléments dans un même texte intégré. Les autres sections (la page couverture, le sommaire, la table des matières, la liste des tableaux et figures, les remerciements et la liste de références) sont exclues du compte des 45 pages. Les annexes (par exemple, formulaire de consentement, questionnaire, protocoles d’entrevue) sont permises, mais le lecteur ne doit pas avoir à s’y référer pour comprendre l’essai.

  • Aucune étiquette