ConfigureOutils de l'espace

Comparaison des versions

Légende

  • Ces lignes ont été ajoutées. Ce mot a été ajouté.
  • Ces lignes ont été supprimées. Ce mot a été supprimé.
  • La mise en forme a été modifiée.

Background Color
color#F9FBFE

Bienvenue à « La Boîte à Nano »

Cet espace WIKI est réservé au groupe de recherche sur les propriétés optiques et électroniques des nanotubes de carbone, de l'étude de l'électronique organique, et de la croissance des couches minces.

Dans ce WIKI, est compilée l'information sur les différents laboratoires faisant partie de l'infrastructure globale. De plus, plusieurs autres sections sont réservées aux inventaires, protocoles et bases de données d'instruments.

Align
aligncenter
 Photo du groupe Richard Martel 2012

Info

STATUT DES APPAREILS

STATUT DES POMPES

Répertoires


Politique d'accès


Align
alignjustify

Tous les professeurs, chercheurs, étudiants gradués peuvent être des utilisateurs autonomes des équipements. Pour devenir autonome, les utilisateurs doivent suivre la formation sur l'utilisation de l'équipement, démontrer leur capacité à l'opérer de façon sécuritaire et obtenir l'autorisation du responsable de l'appareil. Suivant leur niveau de compétence sur l'équipement, les utilisateurs sont catégorisés selon trois classes. Les responsables d'équipements et les formateurs définissent la classe d'usager.
Classe A : Les usagers de classe A sont des experts sur l'appareil. Ils peuvent accéder à l'appareil en tout temps en respectant la politique de sécurité en vigueur. En fonction de leur expertise, les usagers de classe A peuvent être appelés à former d'autres utilisateurs ou à participer à l'évaluation de la faisabilité de projets.
Classe B : Les usagers de classe B sont accrédités pour une utilisation autonome des équipements. Ils sont toutefois restreints à un accès durant les heures normales de travail (8h30 à 16h30 les jours ouvrables) de façon à pouvoir demander l'assistance d'un opérateur si nécessaire. Cette classe inclus les usagers externes au groupe de recherche, les visiteurs (étudiants gradués et chercheurs), et les étudiants sous gradués engagés comme étudiants d'été.
Classe C : Les usagers de classe C sont en formation sur l'équipement. Ils doivent en tout temps être accompagnés par un opérateur pour utiliser l'appareil. Cette classe inclus tous les étudiants sous gradués en période de stage de fin d'études, ou en visite d'autres institutions lors de projet d'échange inter-universitaire.

Les usagers des classes A et B doivent réserver les équipements via le site de réservation

Guide de l'utilisateur du système de réservation.

Formation des utilisateurs


Tout d'abord, il est recommandé à tous les utilisateurs de suivre une formation en sécurité au laboratoire (durée de 3 heures) donné par la section de santé et sécurité au travail de l'université de Montréal. Cette formation est aussi donnée en anglais pour les utilisateurs non francophones.
La formation sur les différents appareils a pour but de familiariser l'utilisateur avec les différents modes de fonctionnement ainsi que les procédures de transfert des échantillons. La formation est mené par une personne qualifié (utilisateur senior, étudiant gradué...), elle doit permettre en bout de ligne à une accréditation de l'utilisateur qui lui permettra d'utiliser le système de manière autonome.
La durée de formation dépend et de l'appareil et de l'usager. Ceci entraine des couts supplémentaires pour les usages de classe B, car le tarif formation s'appliquera aussi longtemps que l'utilisateur n'aura pas d'accréditation.
Les manuels de formations sur les différents systèmes sont disponibles ou en cours de préparations.

Tarifications


Veuillez me contacter pour la liste des prixcontacter directement le responsable Richard Martel.


La contribution de chacun pour mettre à jour l'information sur ce site est grandement appréciée

Pour toute information veuillez contacter: r.martel at umontreal.ca