Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=215585422) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 47) afficher la version suivante »

Maintenant implantée à l’UdeM, l’authentification forte à deux facteurs (A2F) ajoute un niveau de sécurité additionnel aux comptes personnels uniques pour chacun des membres de la communauté universitaire. Elle permet de vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être lorsque vous vous connectez à des services en ligne importants.

Mais qu’en est-il des autres comptes à hauts privilèges de gestion des accès utilisés par un responsable informatique ou une personne déléguée dans une unité pour gérer les accès d'un membre de son unité? Afin d’avoir le niveau de sécurité recommandé par le ministère de l'Éducation, ces comptes nécessitent urgemment l’intégration à l’authentification forte (A2F). La sécurisation des comptes "ca-unité" s'effectuera dans les prochains mois pour l'ensemble des unités de l'UdeM.

Vers la sécurisation des comptes de gestion à hauts privilèges

La sécurisation des comptes à hauts privilèges annonce la fin des comptes d’administrateurs actuels connus sous l’appellation « ca-unité ». Ceux-ci étant souvent partagés et/ou utilisés pour d’autres opérations que la gestion des permissions locales telles que l’exécution de scripts ou l'automatisation de certaines tâches. Il est alors difficile d’en assurer l’unicité ou la sécurité. Renommer les comptes « ca-unité1 », « ca-unité2 » deviendrait rapidement fastidieux et ne réduirait pas le risque de partage.

Pour assurer la sécurité d'un compte de gestion, celui-ci doit être utilisé par une seule personne qui en contrôle l'utilisation, la sécurité et les accès.  Par conséquent, le compte de gestion à hauts privilèges "admu_code d'accès" sera associé à un utilisateur-propriétaire unique dont lui seul connait le mot de passe ainsi que la 2e méthode d'authentification reliée.  

Ce qui change:

  • Le compte de gestion à hauts privilèges ne pourra plus être partagé.
  • Le mot de passe du compte de gestion à hauts privilèges sera choisi, modifié et connu de son propriétaire uniquement ainsi que les méthodes d'authentification à deux facteurs (A2F) reliées.
  • Le compte « admu_code d’accès » sera créé pour chaque utilisateur dont la fonction et/ou les tâches nécessitent de gérer les permissions d'accès par l'Outil de gestion des permissions locales (OGLP) ou par un autre système. 
  • Les permissions d'accès ou privilèges de gestion de ce compte seront limitées aux besoins tels que déterminés par son gestionnaire.
  • Le compte « ca-unité » qui est utilisé dans l’automatisation de certaines tâches ou indiqué dans des scripts locaux et/ou du domaine devra être remplacé par un compte de service.

Comment se préparer à la sécurisation du compte "ca-unité"?

L'analyse de l'utilisation du compte "ca-unité" dans votre unité est une réflexion nécessaire afin d'assurer une transition harmonieuse vers la sécurisation du compte de gestion à hauts privilèges de votre unité. Consultez le document "Comment me préparer à la sécurisation du compte ca-unité" pour débuter l'analyse.

Documentation

Comment se préparer à la sécurisation du compte "ca-unité" 

Guide d'accompagnement - Sécurisation des comptes à hauts privilèges ca-unité 

Excel_Analyse de l'utilisation du compte ca-unité_Formulaire à compléter

Processus de sécurisation des comptes à hauts privilèges ca-unité 

    

Vous pouvez modifier le mot de passe d'un compte admu_code d'accès de façon autonome de deux façons: 

Sinon, communiquez avec un responsable technique de votre unité ou un membre du Centre de services des TI qui pourra réinitialiser le mot de passe par Indigo 2.0. 

Pour vous aider à compléter le fichier Excel des besoins de votre unité, voici les applications qui pourraient nécessiter un accès par un compte à hauts privilèges:

  • Outil de gestion des permissions locales (OGLP)
  • Info personnelles (compte personnel)
  • Logithèque UdeM
  • Active Directory – inscrire machine dans le domaine ou éditer des GPO
  • SCCM
  • Poste de travail- Compte administrateur local sur les postes
  • Boîtes aux lettres partagées (selon besoin)
  • DOCUM (gestion des accès et quotas)

  • Aucune étiquette