Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=124097513) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 11) afficher la version suivante »

Structure du programme et description des cours (3e cycle)

Durée de la scolarité

La scolarité se définit comme « le temps requis pour compléter un programme; elle s'étend de la première inscription au programme jusqu’au moment où toutes les exigences du programme ont été satisfaites » (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre I, Article 1.23). Les étudiantes et étudiants doivent être inscrits aux trois trimestres (automne, hiver, été) durant l'année universitaire. 

La scolarité minimale du doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) à temps plein, et de dix-huit trimestres (six ans) à demi-temps, en excluant les interruptions possibles (par exemple, trimestres de suspension, de congé de maladie, de congé de maternité) (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre IV, Section XXXI, Articles 110 et 112).

La rubrique Échéancier indique l'échéancier type pour une thèse terminée en quatre ans.

Définition de programme

« Le programme d'études est un ensemble défini, structuré et cohérent de cours, de stages et d'autres activités de formation portant sur une ou plusieurs disciplines, sur un ou plusieurs champs d'études. Un programme d'études peut comporter des modalités ou des options. » (Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales, Chapitre I, Article 1.21).

Options

Le programme de doctorat en sciences de l'information offre deux options :

  • L'option générale vise à former des chercheuses et chercheurs qui contribueront à l'avancement théorique et pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse s'inscrivant dans une discipline ou un champ d'activité traditionnellement rattachés aux sciences de l'information (bibliothéconomie, archivistique, bibliométrie, gestion de l'information, etc.).
  • L'option muséologie vise à former des chercheuses et chercheurs qui contribueront à l'avancement théorique et pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse portant sur une thématique propre au domaine muséal.

Déroulement du programme

Le programme de doctorat en sciences de l'information comporte un minimum de 90 crédits (12 crédits de cours et 78 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse). Il est réalisé en trois étapes.

Étape 1. Cours et examen général de synthèse (12 crédits)

Toute étudiante et tout étudiant au doctorat doit compléter et réussir quatre cours obligatoires.

L'étudiante ou l'étudiant inscrit à l'option « générale » complète les cours suivants :

  • SCI7000 — Séminaire en sciences de l'information (3 crédits)

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

  • SCI7001 — Lectures dirigées (3 crédits)

Lectures dirigées portant sur une ou plusieurs thématiques choisies en fonction des intérêts de recherche et des besoins de l'étudiant.

  • SCI7002 — Méthodes de recherche (3 crédits)

Identification, analyse et évaluation des principales méthodes de recherche utilisées en sciences de l'information.

  • SCI7003 — Conception d'un projet de recherche (3 crédits)

Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.

L'étudiante ou l'étudiant inscrit à l'option « muséologie » complète les cours suivants :

  • PLU7000 — Séminaire intégrateur en muséologie (3 crédits)

Séminaire interdisciplinaire en muséologie visant à intégrer les questionnements de divers domaines d'études et d'horizons théoriques aux problématiques muséales et aux enjeux actuels de la muséologie. Remarque : Séminaire intensif donné sous forme d'École doctorale internationale d'été.

  • SCI7000 — Séminaire en sciences de l'information (3 crédits)

Séminaire sur les aspects théoriques et pratiques des sciences de l'information. Évolution des principales problématiques de recherche en sciences de l'information.

  • SCI7002 — Méthodes de recherche (3 crédits)

Identification, analyse et évaluation des principales méthodes de recherche utilisées en sciences de l'information.

  • SCI7003 — Conception d'un projet de recherche (3 crédits)

Étapes d'élaboration et de réalisation d'un projet de recherche. Développement d'un devis de recherche.

En plus des quatre cours obligatoires, la doctorante ou le doctorant peut suivre d'autres cours, choisis en fonction de son domaine de recherche et de ses propres besoins. Ces autres cours doivent être approuvés par sa directrice ou son directeur de recherche, et par sa codirectrice ou son codirecteur de recherche s'il y a lieu. Les cours au choix peuvent être suivis à l'EBSI, dans un autre département de l'Université de Montréal ou dans une autre université québécoise, canadienne ou étrangère. Ces cours doivent préférablement être de niveau doctoral, mais des cours de maîtrise ou même, exceptionnellement, des cours de la troisième année du baccalauréat peuvent être autorisés.

L'étape des cours se termine par un examen général de synthèse (SCI7010). On trouvera plus de détails sur l'examen général de synthèse à la rubrique Examen général de synthèse.

Étape 2. Préparation et présentation de la proposition de recherche (6 crédits)

La préparation de la proposition de recherche (SCI7020) permet à la doctorante ou au doctorant de bien définir son sujet de recherche et de réfléchir à la méthodologie envisagée pour mener son projet et atteindre ses objectifs. La proposition de recherche est évaluée par les membres du comité de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant, comité formé suite à la réussite de l'examen général de synthèse. On trouvera plus de détails sur la proposition de recherche à la rubrique Proposition de recherche.

Étape 3. Rédaction et soutenance de la thèse (72 crédits)

La thèse (SCI7050) fait état de travaux de recherche qui apportent une contribution originale à l'avancement des connaissances en sciences de l'information. Après acceptation par le comité de recherche de l'étudiante ou de l'étudiant, la thèse est déposée au Vice-rectorat adjoint aux études supérieures et postdoctorales (ESP). Elle est alors soumise à un jury, dont fait partie une examinatrice externe ou un examinateur externe, pour évaluation. Elle est ensuite soutenue devant ce jury.

  • Aucune étiquette