Blog

Les Technologies de l’information souhaitent informer les responsables informatiques que Microsoft a diffusé, lors de la publication des correctifs mensuels du mois de mai 2019, un avis de sécurité concernant une vulnérabilité critique affectant le service « Remote Desktop Protocol (RDP) ».

Cette vulnérabilité critique affecte le service de bureau à distance (anciennement connu sous le nom « services de terminal »).  Elle peut être exploitée à distance, par le réseau, à l’aide de requêtes malveillantes sur un système vulnérable utilisant le protocole « RDP ».   De plus, l’exploitation de cette faille ne nécessite aucune authentification.

Cette vulnérabilité affecte les versions du système d’exploitation Windows 7, Windows Server 2008 R2, Windows Server 2008 ainsi que les versions Windows 2003 et Windows XP qui ne possèdent plus de support officiel pour les correctifs de sécurité.  

Veuillez noter que les versions du système d’exploitation Windows 8, Windows 10, Windows Server 2012, Windows 2012 R2, Windows Server 2016 et Windows Server 2019 ne sont pas affectées par cette vulnérabilité.

Microsoft a publié des correctifs pour les systèmes d’exploitation vulnérables.  Pour le téléchargement, veuillez consulter les liens ci-dessous :

Veuillez prendre connaissance des mesures d’atténuation recommandées :

  • Installer les mises à jour les plus récentes des systèmes d’exploitation vulnérables.
  • Désactiver les services « Bureau à distance » lorsqu’il n’est plus utilisé.   Au besoin, surveiller les activités suspectes dans le trafic réseau et les journaux des systèmes vulnérables.
  • Activer l’authentification au niveau du réseau (NLA) sur les systèmes qui exécutent Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2.  Il s’agit d’une atténuation partielle qui empêchera la propagation du logiciel malveillant. De plus, lorsque  l’authentification NLA est activée, un attaquant devra s’authentifier à l’aide d’un compte valide sur le système cible.
  • Bloquer le port TCP 3389 sur le coupe-feu (« firewall ») lorsque possible. Cette mesure empêchera tout accès non autorisé provenant d’Internet.

Pour plus d’information concernant cette vulnérabilité critique, veuillez consulter les liens suivants :

Pour toutes questions d’ordre technique, veuillez communiquer avec l’équipe Sécurité des Technologies de l’information, par courriel à l’adresse « securite@umontreal.ca ».

Les Technologies de l’information vous remercient de votre collaboration.

 

(