Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Les Technologies de l’information souhaitent informer les responsables informatiques et les utilisateurs de postes Mac qui utilisent l’application de vidéoconférence Zoom (version 4.4.2 et antérieures) qu’un avis de sécurité a été publié.

Plusieurs failles majeures de sécurité ont été découvertes dans cette application :

  • Un attaquant distant pourrait induire un utilisateur Mac à accéder à un site web malicieux et ce dernier pourrait lancer un « chat » vidéo Zoom sur le client Mac, sans la permission de son propriétaire.
  • Lors de l'installation de ce logiciel sur un poste Mac, un serveur web local est installé, permettant à l'application d'initier des conversations.  Par conséquent, ceci permettrait à n'importe quel utilisateur malveillant de lancer la caméra et de voir ce qui se passe sur le poste, donc d’espionner son utilisateur.  À noter que même en cas de désinstallation de l'application Zoom, le serveur web local demeure actif sur le poste Mac, permettant à tout moment de réinstaller l’application sans l’accord de l'utilisateur.
  • Un attaquant pourrait potentiellement viser un utilisateur d’un client Mac en lui envoyant des requêtes de visioconférence sans fin, causant un déni de service et en rendant éventuellement le poste inutilisable.


Pour remédier à cette situation, veuillez :

1. Mettre à jour la version de l’application Zoom

Pour le téléchargement d’une version corrigée de l’application Zoom, veuillez consulter le lien suivant :

https://zoom.us/download?zcid=1231&_ga=2.146474486.354117011.1562771211-630912407.1557165814

2. Désactiver la vidéo

  • S’il s’agit de la première fois que vous vous joignez à une vidéoconférence via l’application Zoom, cocher la case « Turn off my Vidéo ». 
                       
  • Si l’application Zoom a déjà été utilisée sur le poste, cocher la case « Turn off my video when joining a meeting » dans les préférences du client MacOS de Zoom.  À noter que vous devrez activer la webcam, dans un deuxième temps, après avoir rejoint une vidéoconférence.



Pour plus d’information concernant ces vulnérabilités critiques, veuillez consulter les liens suivants :

Pour toutes questions d’ordre technique, veuillez communiquer avec l’équipe Sécurité des Technologies de l’information, par courriel à l’adresse « securite@umontreal.ca ».

Les Technologies de l’information vous remercient de votre collaboration.

 

Identifiez-vous pour laisser un commentaire.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question dans nos FAQs ? Communiquez avec notre équipe via notre formulaire d'aide ou par téléphone au 514-343-7288.