Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=162483024) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 18) afficher la version suivante »

L'édition d'une vidéo implique un éventuel découpage de celle-ci afin d'enlever des sections non désirables ou encore de l’enrichir par différents éléments visuels ou sonore.
Certaines solutions permettent aussi un montage plus poussé.


Les différentes solutions présentes ici permettent des montages de différentes complexités. Vous devez ainsi considérer vos objectifs, habiletés technopédagogiques mais aussi le temps que vous êtes prêt à investir dans une telle tâche.




1. Ensemble Video

Ensemble Video peut tout d'abord produire un vidéo avec Anthem, son logiciel de captation. Mais il est aussi amené à gérer toutes les étapes suivantes jusqu'à la publication.

Que ce soit à partir d'un vidéo créé sur le site ou importé, l'espace en ligne de cette plateforme permet notamment de :

  • Chapitrer : placer des points de repères pour un accès plus aisé à des contenus précis.
  • Importer une narration ou en générer une virtuelle.
  • Ajouter du texte.
  • Découper les extrémités de la vidéo (début et fin).

Ces possibilités sont expliquées plus en détails ici.

Note : il est possible d'effectuer ces actions avec Anthem juste après la captation. Mais il est plus difficile de faire ces actions dans un second temps, une fois que la vidéo a été enregistrée, sur votre disque dur ou en ligne. C'est pourquoi nous n'évoquerons que les outils en ligne, que nous recommandons par ailleurs.

2. PowerPoint

PowerPoint est présent dans cette liste même s'il ne peut pas éditer un vidéo dans un second temps, une fois celui-ci généré.

En revanche, toute l'édition se fait en amont, avant l'exportation en format MP4 :

  • Effets de transition
  • Apparition graduelle du texte ou de tout autre éléments visuels
  • Narration propre à chaque page

Cela était mentionné dans l'étape précédente en renvoyant à cette formation.

3. Camtasia

Camtasia permet de réaliser l'étape de captation en enregistrant au choix ce qui se déroule sur votre écran, votre webcam, votre voix et aussi le son provenant de votre ordinateur.
Mais une fois tous ces éléments captés, il convient ensuite de les assembler convenablement pour un résultat final optimal.
Notez qu'il est aussi tout à fait possible d'importer des vidéos ou des enregistrements audios dans Camtasia. En d'autres termes, vous pouvez réaliser les étapes de captation avec d'autres outils (caméra personnelle) puis les importer pour effectuer l'édition.

Si ce logiciel permet de produire des vidéos de très bonnes qualités, c'est parce qu'il offre plus de possibilités que les autres outils proposés ici, et qu'en conséquences il est plus complexe à prendre main. Mais si l'Université de Montréal a choisi d'acquérir de licences (en nombre limité) pour ce logiciel, c'est aussi parce que, parmi les outils professionnels, il reste un logiciel très bien fait à l'interface intuitive. Pour obtenir une licence, suivez ce lien.

Il est alors possible de :

  • Supprimer les sections non désirées, découper et réorganiser le contenu.
  • Organiser les éléments visuels (vidéos, textes, images, etc.) et audios (narration, musique).
  • Ajouter des effets de transition, des animations, zoomer sur les  éléments souhaités.

Ces possibilités sont expliquées plus en détails ici.

  • Aucune étiquette