Blog

Le mois d'octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité.  Dans cette optique, la formation à la cybersécurité mérite une attention particulière.  En effet, les technologies ont pris une grande place dans nos vies.  Que l'on soit étudiant, professeur ou employé, la protection des données est un enjeu majeur pour chacun d'entre nous, comme pour l'institution.  À cette occasion, le Bureau de la sécurité des Technologies de l’information publie, chaque semaine, une série d'articles sur un thème en lien avec la cybersécurité.


Le thème de la semaine : le piratage de logiciels

Le piratage d'un logiciel consiste en la possession, l'utilisation, la copie et la distribution non autorisée d'un logiciel protégé par la propriété intellectuelle.  La Loi canadienne sur le droit d'auteur interdit le piratage des logiciels et le considère comme une infraction qui peut engendrer des sanctions légales.   

Il existe plusieurs types de piratage de logiciels :

  • Softlifting : Correspond au partage d’un programme avec quelqu'un qui n'est pas autorisé à l'utiliser, et ce par le contrat de licence. Une forme courante de ce type de piratage consiste à acheter une seule copie sous licence du logiciel, puis à l’installer sur plusieurs appareils, en violation des conditions de licence.
  • Location illégale : Implique que quelqu'un loue une copie d'un logiciel pour un usage temporaire, sans l'autorisation du détenteur des droits d'auteurs.
  • Contrefaçon : Consiste à produire ou utiliser de fausses copies d'un logiciel, c’est-à-dire des versions crackées du logiciel. C’est la forme la plus répandue du piratage de logiciels puisque l’échange de ce type de programmes est facile via Internet.  De fait, il existe plusieurs sites nommés « warez » qui offrent des téléchargements illicites de logiciels au large public.  Souvent, les logiciels fournis par les sites «  warez» sont crackés, donc modifiés, pour éliminer toute détection par les systèmes de protection contre la copie.  De plus, la plupart de ces logiciels crackés sont remplis de logiciels malveillants qui peuvent être installés sur le système dans un même paquetage.

L’utilisation des versions piratées de logiciels protégés par des droits d’auteurs comporte plusieurs risques, tels que :

  • des poursuites judiciaires à cause de la violation de la loi sur les droits d’auteurs;
  • l’installation des logiciels malveillants sur votre appareil;
  • l’accès non autorisé à vos données confidentielles;
  • des redirections vers des sites non sécurisés;
  • l’absence des mises à jour de sécurité;
  • l’absence du soutien technique au cas de problèmes.

Pour plus d’information au sujet du piratage de logiciels, veuillez vous référer au lien suivant : https://reflexesnumeriques.umontreal.ca/ressources/logiciels-officiels/

Retrouvez l'ensemble des capsules vidéo sur la chaîne YouTube de Réflexes Numériques.