Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=178000164) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 16) afficher la version suivante »

TABLE DES MATIÈRES

DESCRIPTION DU SERVICE

L’environnement SENS (Service d’enseignement numérique et scientifique) est un environnement institutionnel Linux de traitements de calculs intensifs intégrant plus de 150 logiciels spécialisés disponibles aux activités d'enseignement et de recherche.

L’environnement est disponible sur demande (voir section Demande d’accès) à tous les professeurs, les chercheurs et aux étudiants inscrits à un cours intégré dans SENS. Chaque utilisateur de SENS détient un espace personnel sécurisé. Cet espace est conservé tant et aussi longtemps que le statut à l’UdeM demeure valide.

Chaque cours actif dans SENS possède un espace sécurisé. Le contenu pédagogique est déposé par les enseignants (incluant les auxiliaires d’enseignement). Les accès attribués aux étudiants inscrits au cours sont préservés pour une période de 5 ans.

Un utilisateur quittant l’UdeM perd son accès SENS immédiatement lors de la perte de son statut à l’UdeM. Ceci s’applique également aux diplômés et retraités.


Pour accéder à SENS, les deux mécanismes autorisés sont les suivants :

  • par une émulation terminal SSH;



  • par une interface graphique Web.


Pour plus de détails concernant les mécanismes de connexion, se référer à la section Types de connexion du présent document.

Pour toute question ou demande de soutien, l’utilisateur doit communiquer avec le Centre de services des TI par le formulaire d’aide en ligne ou par téléphone au 514-343-6111, poste 1740.


DEMANDES D’ACCÈS

Les demandes d’accès à l’environnement SENS doivent être envoyées au Centre de services des TI par le formulaire d’aide en ligne.

Pour une demande de cours dans SENS, la demande doit contenir le sigle du cours, le matricule du professeur enseignant et ainsi que celui des auxiliaires d’enseignement.

Pour une demande d’accès utilisateur (professeur ou chercheur), la demande doit contenir le matricule de l’utilisateur et le contexte d’utilisation de cet environnement.

Prochainement, un libre-service sera déployé à la communauté UdeM permettant aux responsables des unités d’accorder l’accès à SENS aux membres concernés de son unité.


TYPES DE CONNEXIONS

Il existe deux types de connexion pour accéder à SENS, soit par émulation SSH ou par l’interface graphique Web.

3.1 Émulation terminal SSH

L’émulation terminal SSH est généralement utilisée pour accéder à la ligne de commande de l’environnement SENS. Cependant, un accès aux applications de SENS exigeant un affichage plus visuel, l’interface graphique Web est préconisée (voir sous-section Accès Web).

Il est fortement suggéré d’utiliser l’application native SSH de Windows 10. Une procédure d’installation est disponible sur le site de Microsoft. À noter que l’utilisation se limite à ouvrir une console « powershell » et d’écrire la commande : « ssh nom_usager@frontaux-sens.dit.umontreal.ca ».





Sous Linux, ce dernier intègre la commande SSH. Il suffit d’ouvrir un terminal et d’écrire la commande : « ssh nom_usager@frontaux-sens.dit.umontreal.ca », où « nom_usager » correspond à votre code d’utilisateur, généralement sous la forme « p####### » pour un étudiant.

Pour se connecter depuis l’extérieur du campus, une connexion VPN doit être établie avant d’utiliser SSH.

SSH permet l’utilisation de SFTP pour téléverser des documents d’un poste de travail à l’espace personnel dans SENS. Pour ce faire, il est fortement suggéré d’utiliser la commande « scp ».

Pour plus de détails au sujet de la commande « ssh » et « scp », veuillez consulter la documentation publiée par Microsoft.

3.2 Accès Web

L’interface graphique Web de SENS est compatible avec tous les fureteurs modernes (Safari, Edge, Chrome et Firefox) ainsi que sur les appareils mobiles Android et iOS.

L’interface graphique Web propose un environnement de travail Linux moderne appelé GNOME. Pour plus de détails, veuillez consulter la documentation.


Voici les étapes à suivre pour établir une connexion.

  1. À l’aide d’un fureteur, se rendre à l’adresse : http://acces-web.sens.umontreal.ca. Le code d’utilisateur et le mot de passe/UNIP sont requis. Cliquer ensuite sur le bouton « OK ».

2. À cette fenêtre, cliquer sur « Créer un nouveau bureau ou une session personnalisée ». Ensuite, cliquer sur le bouton « Connecter ».

3. Cliquer sur l’icône « Créer un nouveau bureau virtuel ». Cliquer ensuite sur le bouton « Continuer ».

4. Les quatre images qui suivent présentent un guide du fonctionnement de l’interface graphique Web.







Nous vous conseillons de faire plusieurs lectures afin de vous familiariser avec l’interface.

Veuillez noter qu’il est possible de cocher « Ne plus afficher le message » pour les prochaines connexions.

La configuration suivante est recommandée pour une meilleure expérience utilisateur :

  • redimensionner l’écran distant.

  • dans les paramètres d’affichage, veuillez configurer la qualité au maximum et sélectionner 60 FPS.

e. Vous êtes maintenant connecté.


À noter que le menu déroulant situé en haut à droite vous permet de retourner à la configuration de l’interface graphique Web.


  1. Pour vous déconnecter, il suffit de faire une déconnexion dans GNOME (voir l’image de gauche ci-dessous) ou de cliquer sur « déconnecter » dans l’interface graphique Web (voir l’image de droite ci-dessous).

3.3 Accès par l'application

Pour une expérience ultime, il est fortement recommandé d’utiliser l’application graphique disponible :



Nous suggérons fortement de préserver les options de défaut de l’installateur.


Il est à noter qu’une connexion VPN doit être établie avant d’utiliser l’application.


Au premier démarrage, il faut configurer la connexion vers l’environnement de SENS.


Cliquer sur « Cliquer ici… »


  • Entrer les informations :

    1. Nom : UdeM – Environnement d’Enseignement Numérique Scientifique

    2. Hôte : acces-app.sens.umontreal.ca

    3. Port : 4000

Et cliquer sur le bouton « Connecter »


  • Acceptez la clé d’authentification, et cliquez sur le bouton « Oui ».


  • Entrez vos identifiants et cliquez sur le bouton « Connexion » (cette étape deviendra la première vue des prochaines connexions)

  • Cliquer sur le bouton « Créer un nouveau bureau… »

  • Double-cliquer sur le bouton « Créer un nouveau bureau virtuel »

  • Vous êtes maintenant connecté.

3.31 Optimisation du rendu graphique

Cliquer le menu déroulant situé en haut à droite vous permet de retourner à la configuration de l’interface graphique Web.

  • Cliquer sur l’icône « Affichage »

  • Choisissez « Redimensionner l’affichage à distance »

  • Cliquer sur « Changer les paramètres » et glissé la qualité au maximum

  • Cliquez sur la suite de bouton « Affichage » en haut à la gauche pour revenir au bureau Linux.

3.32 Déconnexion de l’environnement

Pour vous déconnecter, il suffit de faire une déconnexion dans GNOME (voir l’image de gauche ci-dessous) ou de cliquer sur « déconnecter » dans l’interface graphique Web (voir l’image de droite ci-dessous).

LOGITHÈQUE

La majorité des logiciels sont accessibles uniquement sur les serveurs dorsaux de l’environnement SENS, c’est-à-dire l’endroit où se trouve la puissance de calcul. Pour basculer vers les serveurs dorsaux, à partir d’une connexion SSH ou via un terminal dans l’interface graphique GNOME, il suffit d’écrire la commande «  ssh dorsaux-sens.dit.umontreal.ca  ».

L’exécution du logiciel se fait généralement en l’appelant à partir de la ligne de commande. L’image ci-dessous illustre les cinq étapes à suivre pour l’utilisation du logiciel graphique « PyMOL » sur les serveurs dorsaux.


La prochaine image illustre les quatre étapes d’une utilisation d’un logiciel non graphique « clustalw2 » à partir d’une connexion SSH de Windows.


Si vous recevez un message indiquant que vous n’avez pas les permissions, le logiciel que vous essayez d’atteindre est limité à une unité dont vous ne faites pas partie.

ESPACES COURS POUR PROFESSEURS ET DÉMONSTRATEURS

Tous les cours actifs dans l’environnement SENS détiennent un espace dont le contenu pédagogique est sous la responsabilité de l’enseignant et des auxiliaires d’enseignement. L’espace est accessible en lecture, et ce uniquement aux étudiants inscrits au cours.

Le nom de l’espace suit la nomenclature du sigle associé. Par exemple, au trimestre d’hiver 2021, pour le groupe A du cours arc2104, l’espace portera le nom « h21_arc2104-a ».

Tous les espaces cours se trouvent dans le répertoire « /sens/sens_data_prod ». Ainsi, pour accéder à l’espace « h21_arc2104-a », par un terminal, il suffit d’utiliser la commande «  # cp /sens/sens_data_prod/h21_arc2104-a  ». Il est également possible d’y accéder par le gestionnaire de fichiers en parcourant « Computer » vers « sens/sens_data_prod ». Le symbole « X » sur les répertoires indique un accès fermé.


À noter que l’espace est subdivisé en deux répertoires :

  • prive (espace réservé à l’enseignant et aux auxiliaires d’enseignement) ;

  • cours (espace de publication du contenu aux étudiants).

Les professeurs peuvent lire les documents des auxiliaires sans pouvoir les altérer (et vice versa).


Veuillez prendre connaissance des informations qui suivent afin de vous aider à résoudre votre problème de connexion.

  • Il est possible que le traitement de votre dossier en lien avec le processus d’inscription ne soit pas terminé. Dans ce cas, vous devez contacter le bureau de l’Admission pour faire régulariser votre dossier.

  • Il est possible que votre compte soit verrouillé dû à un nombre élevé de tentatives de connexions. Si tel est le cas, vous devez attendre un délai de 15 minutes avant de refaire une tentative de connexion.

  • Si votre problème ne correspond pas à ceux énumérés précédemment, veuillez contacter le Centre de services des TI au 514-343-6111 poste 1740. Lors de l’appel, vous devrez mentionner votre matricule ainsi que le sigle du cours que vous devez suivre dans SENS.

Veuillez contacter le soutien de Synchro pour valider que vous êtes l’enseignant responsable du cours. Dans le cas où Synchro valide votre assignation à ce cours, veuillez contacter le Centre de services des TI au  514-343-6111 poste 1740 pour obtenir du soutien.

Veuillez contacter l’enseignant responsable du cours pour valider qu'une demande a été faite afin que vous soyez un auxiliaire d’enseignement pour le cours. Si l’enseignant valide votre rôle dans ce cours, veuillez contacter le Centre de services des TI au 514-343-6111 poste 1740 pour obtenir du soutien.

Non. Votre session de travail est au repos. Il suffit d’établir une nouvelle connexion d’ici la prochaine heure pour retrouver votre travail tel qu’il l’était avant la fermeture du fureteur. À la reconnexion, vous y trouverez une connexion en cours. Il suffit de cliquer sur la connexion en cours et ensuite cliquer sur le bouton « Connecter ».
















Non. Il n’est pas possible de prolonger ce délai.

Veuillez suivre les étapes illustrées dans l’image ci-dessous.
















Veuillez suivre les étapes illustrées dans l’image ci-dessous.

















Veuillez vous référer à la page web suivante : https://www.nomachine.com/AR11H00579

À noter que ce site est en langue anglaise.

Veuillez prendre connaissance des informations qui suivent afin de vous aider à résoudre votre problème.

  • Il est possible que votre connexion à l’Internet en soit la cause. Si tel est le cas, vous devez contacter votre fournisseur d’Internet. Vous pouvez valider votre taux de transfert en utilisant un outil tel que: https://www.speedtest.net/.



  • Il est possible que certaines extensions de votre fureteur altèrent le comportement de votre poste. Vous pouvez tenter d’utiliser le mode sécuritaire qui désactive les extensions :


Si votre problème ne correspond pas à ceux énumérés précédemment, veuillez contacter le Centre de services des TI par le formulaire d’aide. Dans votre demande, vous devez mentionner votre matricule ainsi que le sigle du cours que vous devez suivre dans SENS.





  • Aucune étiquette