Service d'intégration d'authentification


Description du service

Quand un système informatique doit gérer des utilisateurs, il est généralement souhaitable (et recommandé) de lier le système informatique à un annuaire central et une page d'authentification commune. Les TI de l'Université de Montréal offrent plusieurs méthodes différentes pour atteindre ce but. Certaines méthodes sont plus recommandées que d'autres (ex.: OIDC et SAML) parce qu'elles sont plus fiables, plus sécuritaires ou qu'elles sont implémentées avec un produit que nous entretiendrons plus longtemps.

De plus, les meilleures de ces méthodes permettent plus de protections, comme l'usage de plusieurs facteurs de connexion (MFA), pour combattre la fraude.

Les méthodes tolérées, acceptées et celles qui sont privilégiées sont présentées dans cette documentation de l'équipe d'Architecture et Sécurité : Arbre de décision - Authentification, Autorisation, SSO - TI - Architecture - Confluence - IntraWiki.umontreal.ca

Si vous avez des questions à ce sujet, veuillez contacter l'équipe à cette adresse : architecture-demandes-authentification@ti.umontreal.ca.

Après avoir pris connaissance des méthodes disponibles, les représentants d'un projet d'intégration d'un produit avec notre authentification sont invités à remplir le formulaire suivant : http://ti0107.ti.umontreal.ca

Une fois la demande reçue, vous serez contacté pour des confirmations et elle sera attribuée à la bonne équipe après validation.


Inclusions

L'offre d'intégration d'authentification à l'Université inclut plusieurs produits qui supportent plusieurs protocoles : OIDC, OAuth2, LDAP (non recommandé), CAS (déprécié).

Nous offrons également la possibilité de considérer deux audiences : les personnes ayant accès à une adresse "@umontreal.ca" OU toute la population. 


Limitations

Nous ne couvrons pas toutes les possibilités de patrons possibles (ex.: tous les grands types d'OAuth2), mais nous essayons d'entretenir l'offre la plus complète possible.


Délais de traitement des requêtes

Certaines requêtes peuvent être implémentées dans un horizon de quelques jours ouvrables (selon les disponibilités des équipes).

D'autres requêtes peuvent être une question de jours d'implémentation et de support, et doivent être planifiées dans le cadre de plus gros projets.

Cela dépend grandement du patron choisi et de la complexité des champs demandés (ex. : Groupes complexes dans l'Assertion SAML).

Tarifs

Offert gratuitement.