Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=184124740) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 26) afficher la version suivante »

Les gabarits StudiUM sont deux espaces StudiUM contenant une structure complète de cours en 15 séances ainsi que des sections utilitaires (Accueil, Boite à outils et Évaluations) essentielles pour un cours en ligne comme pour un cours en présentiel. Les gabarits et les activités intégrées comportent un minimum de consignes aux enseignants et d'éléments à supprimer après l'importation. L'objectif: vous fournir une structure de cours complète qu'il ne vous reste qu'à remplir.

Ces cours gabarits contiennent quatre sections principales: 1) une Section Accueil, 2) une Section Boite à outils, 3) une Section Évaluations, et 4) 15 sections pour les séances de cours (soit Modèle épuré ou Modèle imagé) représentant les semaines de cours typique.

Vous trouverez l'ensemble des ressources modifiables pour adapter le contenu du cours à votre contexte spécifique sur la page Ressources pour l'adaptation et la réutilisation des structures modèles.

En 4 étapes

1

Accédez d’abord à votre cours StudiUM dans lequel vous voulez importer les activités provenant du gabarit StudiUM.


2

Une fois dans votre cours StudiUM, cliquez sur « Administration du cours » en haut et à droite, puis sélectionnez « Importation » dans le menu déroulant.

  →


3

À la page suivante, tous les cours pour lesquels une importation est possible apparaîtront. Vous devez sélectionner « Structure modèle » dans la liste, puis cliquer sur le bouton « Continuer » en bleu. 

Si vous ne voyez pas « Structure modèle » dans la liste, inscrivez « Structure modèle » dans la zone de recherche et cliquez sur « Rechercher ».


4

À la page suivante, assurez-vous que toutes les cases sont sélectionnées, puis cliquez sur le bouton « Passer à la dernière étape » pour effectuer l’importation.

Si vous êtes déjà familier avec le processus d'importation, vous pouvez cliquer sur « suivant » pour sélectionner manuellement chacune des activités à importer.

Deux designs de gabarit à votre portée

Deux designs de cours StudiUM ont été retenus pour les gabarits pour leur valeur pédagogique pour la construction de cours en ligne dans le but de faciliter la navigation des étudiants des ceux-ci et de favoriser la clarté des consignes de réalisation des cours, notamment dans un contexte de cours en ligne principalement asynchrone. Favoriser l'autonomie des étudiants et réduire le nombre de communication par courriel pour des aspects logistiques est au centre des préoccupations dans la mise en oeuvre d'un cours en ligne.

Les deux designs contiennent les mêmes activités et les mêmes sections, il s'agit d'un choix de design à effectuer. Des forces et limites sont associées à chacun des designs qui sont présentés ci-dessous.

Cliquez ici pour accéder à la page StudiUM :Structure modèle épuré


Vue de l'enseignant sur la page principale:

Vue de l'étudiant sur la page principale:

Page «Contenu et consignes du cours»: La page contenus et consignes du cours contient toutes les étapes à réaliser pour le cours. Les activités et documents y sont insérés sous forme d'hyperliens. Les ressources créées sur StudiUM sont «cachées» aux étudiants mais «disponible». Ainsi la vue de l'étudiant ne lui permet que de voir la page «contenus et consignes du cours» comprenant l'ensemble des activités et ressources alors que l'enseignant lui a toutes les ressources StudiUM qu'il intègre dans la page par des hyperliens.

Forces de ce modèle: 
  • Offre une page d'accueil du cours épurée sur laquelle l'étudiant peut rapidement avoir une vue d'ensemble des 15 semaines de cours.
  • Facilite la rédaction des directives par l'enseignant pour la réalisation dans la page «contenus et consignes» puisque l'enseignant peut y ajouter facilement des phrases, consignes, hyperlien vers un tutoriel, etc.
  • Particulièrement efficace si vous partager les documents du cours par le biais d'un hyperlien vers un contenu nuagique (OneDrive, Google Drive, etc.) plutôt que de déposer des fichiers dans le cours. (N.B.Le fait de partager des documents à l'aide d'hyperlien facilite la mise à jour des documents puisque vous n'avez pas à redéposer chaque fois la dernière version. Lorsque vous le mettez à jour dans votre document initial, le document que les étudiants consulte est automatiquement mis à jour aussi.)
Limites de ce modèle:
  • L'étudiant ne peut pas utiliser le suivi d'achèvement pour chacune des étapes inclues dans la page contenus et consignes du cours pour suivre sa progression dans les activités.
  • À partir de la page d'accueil, l'étudiant ne peut pas faire une recherche de mots (contrôle+f) pour trouver un contenu puisque ceux-ci sont intégrés dans les pages «contenus et consignes du cours».
  • La création des pages «contenus et consignes du cours» demande une certaine aisance avec le principe d'insérer des hyperliens dans la page, puis de cacher et rendre disponible aux étudiants chacune des ressources créées. (Un tutoriel est proposé pour vous guider dans ces étapes.)
  • Plus long à réaliser si les ressources StudiUM sont nombreuses, car cela fait plus d'hyperliens à intégrer et plus de ressources à cacher et rendre disponible. Ce qui engendre aussi une vue de l'enseignant encombrée puisque ce dernier voit chacune des activités qu'il a cachée aux étudiants.


Structure modèle imagé

Vue de l'enseignant sur la page principale:

Vue de l'étudiant sur la page principale:


Forces de ce modèle:

 

  • L'étudiant peut utiliser le suivi d'achèvement pour chacune des étapes des cours pour suivre sa progression dans les activités.
  • À partir de la page d'accueil, l'étudiant peut faire une recherche de mots (contrôle+f) pour trouver un contenu.
  • La création des séances de cours est assez simple et ne requiert pas de compétences technologiques particulières.
Limites de ce modèle:
  • La rédaction des directives par l'enseignant pour la réalisation des étapes du cours doit se faire via les descriptions des ressources ou encore sous forme d'étiquette pour assurer un bon encadrement des étudiants. 
  • La page d'accueil du cours est longue puisqu'elle contient l'ensemble des ressources de tous les cours. (N.B. Une façon de contourner cette limite est d'activer, dans les paramètres du cours, l'affichage d'une seule section par page)


  • Aucune étiquette