Il arrive qu’en cours de formation un candidat au programme rencontre une difficulté, parfois relativement facile à résoudre, parfois plus sérieuse : problème de réglementation, choix de cours, problème personnel ou familial de  santé, difficulté de financement, tensions ou conflits avec un professeur, un superviseur, un responsable de programme, un directeur de recherche, un membre du personnel, etc.

Il est préférable, dans un premier temps, lorsque la chose est possible, et sans tarder, de tenter de résoudre le problème en ayant une conversation simple, franche, directe avec la personne impliquée, dans l’espoir d’arriver à une entente, en toute bonne foi.

Cependant, si après avoir approché votre interlocuteur, une solution satisfaisante n’est toujours pas en vue, ou si vous n’êtes pas accueillis de manière adéquate, ouverte et respectueuse, si le problème persiste ou se répète, il devient très important, dans votre intérêt et dans celui du programme, d’en parler avec une personne-ressource. Quatre possibilités s’offrent à vous :

  • votre association étudiante, qui s'adressera ensuite à l'employé.e du département qui sera la mieux à même d'aider à dénouer la situation;

  • le/la responsable du programme concerné, en particulier pour des questions liées au cheminement (cours, formation pratique, demandes de délais, jurys, examens généraux, etc.);

  • le/la directeur/trice du Département (direction@psy.umontreal.ca), en particulier pour les problèmes liés aux enseignements ou à la recherche (directions de recherche, problèmes survenant dans les cours ou avec un professeur, etc.);

  • le/la directeur/trice de la Clinique universitaire de psychologie (nancy.cusson@umontreal.ca), en particulier pour les problèmes entourant la gestion des clients de la clinique qui ne peuvent être résolus dans les stages, ou en cas de difficulté non résolue avec un superviseur.

Ces exemples sont à titre indicatif, mais il est important que chaque étudiant se sente à l’aise de contacter et de rencontrer l’une ou l’autre de ces personnes pour éviter un éventuel conflit d’intérêts, ou encore sur la base d’un sentiment de confiance et de respect. Au-delà de ces ressources, il reste toujours possible, bien entendu, de contacter l’ombudsman de l’Université de Montréal (tél. : (514) 343-6111 poste 2100 – ombudsman@umontreal.ca)