Les étudiants inscrits à la maîtrise doivent présenter un texte écrit, le projet de mémoire.

Cohortes admises avant l'automne 2023
Présentation et contenu

La présentation du projet doit se conformer aux normes de présentation des mémoires et des thèses, à l’exception du nombre de page total du projet (environ 10 pages).

Le projet doit obligatoirement comporter les parties suivantes :

Position du problème

Décrire en quelques lignes les principaux buts de la recherche, ce qui sert à présenter le fil directeur du contexte théorique qui suivra.

Contexte théorique

Préciser le plus brièvement possible les implications théoriques du projet (si nécessaire) et résumer les principaux travaux touchants directement soit le phénomène étudié, soit la méthode employée  (ou les deux, si nécessaire). Le contexte théorique ne doit pas être une recension exhaustive de la documentation. Il ne comporte que le matériel suffisant et nécessaire pour l’élaboration des hypothèses. Il doit être construit de façon à amener naturellement les hypothèses.

Objectif particulier ou hypothèse

Formulation des prévisions (s’il y a lieu) ou des hypothèses (ou de l’hypothèse) sous forme de propositions simples et concises, plutôt que sous forme de questions : ne pas confondre avec postulats ou  buts. Lorsqu’il y a plusieurs hypothèses, indiquer si elles ont une égale importance ou préciser les liens entre l’hypothèse principale et les autres hypothèses.

Méthodologie

Participants : Donner toutes les informations pertinentes (nombre, âge, sexe, niveau de scolarité, etc.) connues au moment de la présentation du projet.

Matériel : Inclure un schéma si nécessaire.

Déroulement de la recherche : Inclure une description détaillée du plan de recherche.

Traitement statistique

Prévoir les différentes comparaisons à faire et préciser, s’il y a lieu, les techniques statistiques qui seront utilisées.

Références

Présenter la liste de toutes les sources citées dans le projet, sans en omettre, mais sans ajouter de références qui n’auraient pas été citées, en respectant les règles de présentation de l’APA.

Annexes

Il faut présenter ici les instruments de mesure, le formulaire de consentement, etc. La totalité des annexes ne doit pas dépasser 10 pages.

Attention!

Les étudiants qui prévoient faire plus d’une étude dans le cadre de leur mémoire doivent les décrire toutes à la fois pour que le jury d’évaluation puisse donner un avis éclairé et pour que l’approbation éthique de la recherche soit valide. Vous devez respecter les conditions d’approbation éthique du comité d’éthique de la recherche (CÉR).

Dépôt du projet

Le projet de mémoire, d’environ 10 pages (sans les annexes), doit être déposé en version électronique à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca (vous devez mettre votre directeur de recherche en copie conforme) accompagné du formulaire - Proposition du jury d'évaluation du projet de mémoire - (quatre évaluateurs).

Il est fortement recommandé à l’étudiant de ne pas s’engager dans la collecte finale des données avant l’approbation du projet.

Modalités d’évaluation du projet

Le projet de mémoire de maîtrise sera transmis au directeur de recherche et à un professeur (ou deux professeurs si un certificat d’éthique est exigé), choisis dans la mesure du possible parmi les professeurs proposés. Ce jury disposera de trois semaines au plus pour en faire l’étude et pour remettre ses commentaires.

L’évaluation sera basée sur la nature et la validité du travail proposé, sur son ampleur, sur les possibilités de le réaliser en tenant  compte de facteurs tels que le temps requis, l’accessibilité des sujets, la disponibilité d’instruments adéquats, le niveau de connaissances nécessaires, etc.

Une décision officielle sera transmise par écrit à l’étudiant et au directeur  de recherche dans les meilleurs délais. Cette décision en sera une d’acceptation (l’étudiant reçoit alors les 6 crédits attachés au projet de mémoire), de refus (l’étudiant doit alors préparer un autre projet) ou de demande de modifications. Dans les deux derniers cas, l’étudiant ne peut déposer qu’une seule version modifiée. Advenant le refus de cette nouvelle version, l’étudiant devra être exclu du programme.

Échéancier

Au cours de son premier trimestre de scolarité, l’étudiant doit préparer la réalisation de son mémoire en rédigeant un projet de recherche qu’il soumettra pour approbation au plus tard le 1er mars, soit à son deuxième trimestre de scolarité. Il est important que la date limite pour le dépôt du projet soit respectée. Il est par ailleurs toujours possible de déposer un projet avant la date limite.

Toutes les demandes de délai se font via le formulaire - Demande de délai de dépôt (projet, thèse, essai) -  à cet effet et doivent être envoyées dès que possible par courriel à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca, contresignées par le directeur (et le codirecteur s’il y a lieu) de recherche. Ces demandes feront l’objet d’une analyse rigoureuse. Les raisons de santé devront être justifiées par un certificat médical.

Cohortes admises à l'automne 2023

À compter de l'automne 2023, le projet de mémoire sera élaboré dans le cours PSY6013, en collaboration avec votre directeur ou directrice de recherche.

Les étudiant.e.s doivent respecter l’échéancier détaillé dans le syllabus du cours.

Enregistrement officiel du sujet de mémoire

Suite à l'approbation du projet, l’étudiant.e devra enregistrer son sujet de recherche auprès du Département au cours du 2e trimestre via le formulaire - Enregistrement du sujet de recherche -  prévu à cet effet. Vous déterminerez avec votre directeur ou directrice le moment de démarrage du projet en fonction des approbations éthiques nécessaires, le cas échéant. Dès lors, comme le précise le règlement pédagogique des ESP, « l’étudiant qui désire modifier son sujet de mémoire doit en faire la demande au doyen de la faculté intéressée, au directeur du Département ou au responsable du programme, après avoir obtenu l’accord de son directeur de recherche.