Vous regardez une version antérieure (v. /pages/viewpage.action?pageId=267358445) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 1) afficher la version suivante »

L’assemblée du Département de psychologie a adopté en novembre 2006 un ensemble de règles gouvernant la procédure d’évaluation préalable à la thèse constituée de l’examen de synthèse et du projet de thèse de doctorat. Ces règles s’appliquent obligatoirement à tous les étudiants inscrits à compter du trimestre d’automne 2007 aux programmes de Ph. D. recherche et Ph. D. recherche/intervention.

Le Règlement pédagogique des Études  supérieures et postdoctorales (RP-ESP) stipule que « l’étudiant ... doit avoir subi un examen général de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale au plus tard avant la fin du sixième trimestre de sa scolarité  (RP-ESP, art. 87 A). » Il précise de plus que « par l’examen général de synthèse, le candidat doit faire preuve d’une bonne connaissance de son champ d’études et d’une connaissance approfondie de la matière dans laquelle il se spécialise (RP-ESP, art. 87 D). » L’article 87 sur l’examen général de synthèse donne de plus quelques indications sur la procédure à suivre.

L’examen général de synthèse doit être envisagé comme une épreuve préparatoire à la thèse, permettant d’évaluer des connaissances ou des compétences liées au domaine de spécialisation et de recherche.

La procédure d’évaluation préalable à la thèse est constituée de deux épreuves : la préparation d’un projet de thèse, constituant l’épreuve écrite, et la passation subséquente de l’examen oral. Le texte du projet de thèse se scinde en deux parties : le contexte théorique de la thèse, qui permet d’évaluer la maîtrise de la théorie et remplace le texte de synthèse exigé auparavant, et la description de la recherche, qui renferme un exposé de la méthodologie et des  techniques d’analyse prévues.

Nous accordons 9 crédits sous l’intitulé Projet de recherche (PSY7923), lorsque l’épreuve écrite et l’épreuve orale sont réussies. Ces crédits sont obligatoires et doivent donc être acquis pour que le grade soit conféré. Au même  moment que sont inscrits ces crédits au dossier de l’étudiant, la note de réussite est accordée au PSY7860 Examen de synthèse.


  • Aucune étiquette