La thèse doit apporter une contribution importante à l’avancement des connaissances scientifiques en psychologie (RP-ESP, article 1.24) et montrer que l'étudiant possède des aptitudes pour la recherche scientifique. La thèse doit comporter une partie empirique de cueillette de données et ne peut donc consister uniquement en un relevé de la documentation ou en une réflexion théorique sur le sujet choisi. Il faut noter que les dépenses afférentes à la  réalisation de la recherche doivent être assumées par l'étudiant ou à même les subventions dont dispose le directeur de recherche, le Département ne pouvant faire couvrir ces dépenses par son budget. Il arrive souvent que la  thèse sous forme d’articles comporte un premier article théorique ou critique de la documentation, et un ou plusieurs article(s) empirique(s) avec cueillette de données.

La thèse de doctorat est préparée sous la supervision d'un professeur, identifié comme directeur de recherche. Dans tous les cas, la direction d'une thèse est assurée par un professeur ou un chercheur régulier du Département, ou agréé par celui-ci.

Présentation d'une thèse par articles

Il est possible d'intégrer à la thèse des articles préparés aux fins de publication dans des revues scientifiques. Parmi les avantages qu'offre cette façon de faire, soulignons en particulier le fait que l'étudiant évite ainsi la période frustrante qui suit habituellement la fin de la rédaction d'une thèse et durant laquelle il doit restructurer son travail en vue de la publication.

Une thèse par articles comporte ordinairement de deux à quatre articles, et l'étudiant doit être le premier auteur d'au moins deux de ces articles. Les responsables de programme peuvent donner des indications supplémentaires à ce sujet. L'étudiant qui souhaite présenter une thèse par articles peut l’indiquer sur son formulaire de nomination de jury de projet et/ou sur son avis de dépôt de thèse, en cochant la case prévue à cet effet.

Pour plus d’information, veuillez consulter le guide des mémoires et des thèses des ESP.

Rédaction de la thèse en anglais

Un étudiant peut être autorisé à présenter sa thèse de doctorat en anglais s’il a fait l’essentiel de ses études antérieures dans une université non francophone ou si les objectifs de son programme de recherche le justifient. Pour ce faire, il devra soumettre une demande à l'aide du formulaire - Demande d’autorisation de rédiger dans une autre langue que le français

Dans le cas d’une thèse par article, les articles peuvent être en anglais sans que l’étudiant ait à en faire la demande. Le reste du travail (introduction, discussion, etc.) doit cependant être en français, à moins d’avoir obtenu l’autorisation de rédiger en anglais.

L'étudiant qui souhaite présenter son essai doctoral en anglais peut l’indiquer sur son Formulaire - Proposition du jury d'évaluation du projet de thèse et/ou sur son formulaire - Avis de dépôt d'une thèse ou d'un essai, en cochant la case prévue à cet effet.

Dépôt de la thèse

1.Vous devez remettre l’Avis de dépôt de thèse (voir formulaires - Avis de dépôt d'une thèse ou d'un essai) au moins 2 mois avant le dépôt de la version pour évaluation de votre thèse.

2. Vous devez également compléter, s’il y a lieu, les formulaires pertinents (exemples) :

      • Demande de rédaction par article
      • Demande d’autorisation de rédaction en anglais

3. La thèse doit avoir été rédigée selon la mise en forme du (p 21).

4. La thèse doit être envoyée en format PDF à l’adresse cyclessuperieurs@psy.umontreal.ca en mettant votre directeur en copie conforme, ce qui atteste de son approbation.

5. La TGDE vous fera parvenir par courriel un reçu de dépôt.

6. Les membres du jury auront de 6 à 8 semaines pour l’évaluer et donner les corrections à faire :

    • Si corrections mineures : l’étudiant recevra une liste de corrections à effectuer et aura 1 mois pour le faire et retourner une version corrigée de sa thèse à son président rapporteur. Si les corrections sont acceptées, il y aura recommandation de soutenance.
    • Si corrections majeures : l’étudiant sera informé par courriel des corrections à effectuer et comment procéder pour envoyer la nouvelle version de la thèse. La date du deuxième dépôt (maximum de 12 mois pour les corrections) vous sera indiquée. La procédure du dépôt de la thèse doit être reprise à ce moment.

7. À la suite de l’approbation de la thèse par les membres du jury, votre soutenance sera planifiée.

Soutenance

Voici un guide utile pour la tenue de la soutenance: Soutenance_Guide_etudiant.pdf

Après la réussite de votre soutenance, vous devez déposer votre thèse dans

Attestation de fin d'études

Pour obtenir une attestation de fin d'études (attestation particulière à demander au ), vous devrez:

  • Avoir complété le programme (incluant ses internats, le cas échéant)
  • Avoir reçu toutes vos notes
  • Avoir effectué votre dépôt dans Papyrus
  • Avoir reçu un courriel de votre TGDE indiquant que le dossier est complet et qu'il a été envoyé aux ESP

À ce moment seulement, il vous sera possible de demander une attestation particulière de fin d'études conforme.

Pour obtenir une attestation d'heures cliniques, requise par certains employeurs et parfois par l'OPQ, écrire à clinique-universitaire@psy.umontreal.ca

Réception du diplôme

Vous devez avoir payé la totalité de vos frais de scolarité, ainsi que les frais de diplomation. Il faut également vérifier votre adresse postale dans votre Centre étudiant, ceci afin de recevoir le diplôme dans les 6 à 9 mois suivant la fin du traitement pour l’obtention de diplôme, soit par la poste ou lors de la  de son programme, qui se tient au mois d'août de chaque année.