Conformément à une directive des organismes d’agrément, les programmes accrédités par la Société Canadienne de psychologie procèdent, chaque année, en avril, à une évaluation annuelle du progrès des étudiants.

Un courriel est envoyé, avec une obligation de remplir dans les meilleurs délais un questionnaire portant sur les cours, les stages, l’examen général et le projet, l’avancement de la recherche, les productions, les communications, etc. Le rapport, accompagné d’un relevé de notes récent, doit être soumis au directeur de recherche qui fait part de son évaluation et signe. À la suite d’une rencontre avec son directeur de recherche, l’étudiant atteste par sa signature qu’il a pris connaissance des commentaires. Le tout est soumis au responsable du programme, lequel révise les dossiers avec l’aide du comité de direction du programme et autorise les passages à l’internat.

Le Département envoie un premier rappel par courriel, exigeant de fournir le matériel nécessaire à cette évaluation. Cependant, si en date du 15 août le responsable du programme n’a pas reçu le formulaire complété et qu’aucune justification raisonnable n’a été apportée par l’étudiant, le Département pourra suspendre l’inscription de l’étudiant.