Une fois un candidat admis dans un programme, il doit s’inscrire aux cours de ce programme. Les Études supérieures et postdoctorales fermeront le dossier de l’étudiante ou de l’étudiant qui n’est pas inscrit au trimestre où il a été admis.

L’inscription s’effectue par votre TGDE via le formulaire que vous aurez rempli dans votre Centre étudiant. C'est également à cet endroit que vous pourrez suivre vos finances (relevé de compte, reçu d'impôt, etc.), modifier vos coordonnées personnelles et remplir les différents formulaires liés à votre cheminement scolaire.

Pour vous aider, consulter les: .

Afin de diplômer du programme auquel vous êtes admis.e, il est nécessaire de respecter la structure dudit programme. Le cheminement suggéré pourra vous aider à y arriver. Sélectionnez votre programme ci-dessous:

Maîtrise

Ph.D. Recherche

D.Psy

Ph.D. Recherche / Intervention


  • Tout écart du cheminement suggéré pourrait amener des délais dans la réussite de votre projet d'étude.
  • Les substitutions ne seront permises que de manière exceptionnelle, dans des cas de force majeure bien justifiés. Vous devrez obtenir l'autorisation du/de la responsable de programme au préalable pour toute substitution de cours.
  • Les cours supplémentaires ne seront pas autorisés, à moins qu'ils ne répondent à un besoin en lien avec le projet de recherche. La demande devra être appuyée par le/la directeur/trice de recherche.



Attention!!

Vous êtes responsable de votre cheminement! Assurez-vous de respecter les minimums et maximums de chaque bloc pour pouvoir graduer.

Dans votre Centre étudiant, vous pouvez accéder à l'onglet Exigences réussite qui vous permet de voir en un coup d’œil les cours que vous avez suivis et ceux qui vous manquent dans chaque bloc. Vous devez cliquer sur l'icône à 3 lignes (voir flèche rouge dans l'image ci-dessous) pour y accéder, ainsi qu'à une foule d'autres informations utiles.

Définitions

Équivalence: cours suivi.s dans une autre université ou dans le cadre d’un programme terminé à l’UdeM. La mention EQV apparaitra au relevé de notes: aucune note ne sera comptabilisée dans la moyenne cumulative, mais l’étudiant(e) obtiendra les crédits. Attention: aucun cours du diplôme ayant servi de base d'admission ne pourra être reconnu en équivalence.

Transfert: cours suivi.s dans un programme de l’UdeM non terminé et qui fait partie de votre programme d’études courant. La note sera transférée et comptabilisée dans la moyenne cumulative et l’étudiant obtiendra les crédits.

Comment procéder

Formulaires

Les formulaires pour ces actions se trouvent dans votre Centre étudiant.

Pour demander l'un ou l'autre, l’étudiante ou l’étudiant doit compléter le formulaire approprié.

Pour la demande d’équivalence, il faut ajouter en pièce jointe un relevé de notes officiel et les plans de cours d’origine. Une demande sans ces deux pièces jointes sera automatiquement refusée.

Attention!

Les cours de niveau collégial ainsi que les cours datant de 10 ans et plus ne sont pas reconnus. De plus, le Département de psychologie n’octroie pas de crédits pour des expériences professionnelles.

Les cours de nos programmes doivent être suivis à l’Université de Montréal.

Cependant, un étudiant.e peut suivre un cours en entente interuniversitaire si :

  • Le cours qu’il souhaite suivre n’est pas à l’offre de cours pendant l’année (ou plus, puisque certains cours sont clairement indiqué ‘’offert un an sur deux’’)
  • Le cours est un atout à son cheminement scolaire, à sa recherche et/ou à son projet d’études
  • L’inscription au cours est approuvée par le directeur ou la directrice de recherche de l’étudiant.e

L’étudiant.e doit faire une demande via le BCI. Il pourra ensuite suivre les étapes d'approbation directement sur ce site. C'est au même endroit qu'il faudra annuler le cours, si besoin. 

Dans le cadre de l'entente relative au transfert de crédits académiques entre les établissements universitaires du Québec, l’étudiant ne peut s’inscrire à plus de deux cours totalisant six crédits.

ATTENTION: un cours terminé ne peut pas être mis en substitution, donc l'étudiant.e doit clairement indiquer quel cours sera substitué dès le départ (si applicable).

D'autres infos disponibles sur le site du Registraire.

Il s'agit de stage(s) de recherche pouvant être suivi(s) dans divers champs de recherche, acquisition d’habilités ou de techniques. Il est possible d’entreprendre cet apprentissage à l’extérieur de l'Université de Montréal.

Le directeur de recherche et/ou le co-directeur, s'il y a lieu, ne peuvent pas assurer la supervision du stage. Il vous faut choisir un autre superviseur.

Pour s'inscrire, il s'agit de remplir le formulaire à cet effet - Inscription à un stage de recherche (PSY6855-PSY6856) en collaboration avec le superviseur. Il faut ensuite joindre le document au formulaire INS_Inscription dans votre Centre étudiant.

Les étudiantes et étudiants qui auraient cumulé au moins 135 heures d’engagement significatif au cours des douze derniers mois pourraient se voir attribuer 3 crédits, reconnu comme cours au choix dans leur programme.

Critères d'admissibilité

  • Avoir cumulé au moins 135 heures d’engagement significatif au cours des douze derniers mois
  • Ne pas avoir obtenu de crédits pour le programme d’études en cours dans le cadre de la présente Politique de reconnaissance de l’engagement étudiant
  • Déposer un dossier d’engagement ne comportant aucune activité ayant fait l’objet d’une reconnaissance de crédits dans le cadre d’un programme d’études
  • Avoir participé à une ou plusieurs activités d’engagement ayant un lien avec l’Université de Montréal, activités pouvant se dérouler sur ses campus ou à l’extérieur de ceux-ci.

Procédure

Remplir le formulaire CHE_Reconn_Engagement_Crédits dans votre Centre étudiant. Bien lire le lien Instructions et règlements en haut à gauche du formulaire Synchro.

Fichiers à joindre au formulaire

1 - La recommandation de l’attribution de crédits de la part d’un enseignant ou d’un cadre académique attestant de la valeur académique de l’engagement
2 - La recommandation d’un témoin de l’engagement
3 - Un rapport synthèse de 10 à 15 pages à rédiger par l’étudiant comportant les éléments suivants :

•    Un bref aperçu des activités de l’organisme
•    Une description de son engagement et ses principaux rôles et/ou fonctions assumées en illustrant par des exemples concrets
•    Une description et évaluation critique de ses apprentissages acquis par l’engagement, en illustrant par des exemples concrets :    
•    En termes de compétences transversales (ex. autonomie, prise de décision, travail en équipe, etc.)
•    En lien avec la discipline d’études, s’il y a lieu
•    Une description de l’enrichissement de l’expérience universitaire obtenu par l’engagement.

Des gabarits et d'autres informations sont disponibles ici: Concours de reconnaissance de l'engagement étudiant et dans le formulaire.