Pour présenter votre demande de bourse de mobilité, vous devez déposer les documents requis sur notre portail étudiant pour les séjours d'études hors Québec. 

Vous devez obligatoirement avoir une inscription valide à l'UdeM au trimestre où vous recevez la bourse et payer vos droits de scolarité pour les crédits associés et reconnus dans le cadre du projet dans lequel vous demandez la bourse.

Programme d'échanges

Des détails sur la commande de la bourse sont disponibles plus bas. Prenez note que vous n'avez pas besoin de déposer une demande supplémentaire de bourse de mobilité: le dépôt d'une candidature en programme d'échanges fait office de demande de bourse.


Documents requis pour soumettre votre demande

Uniquement pour les séjours de recherche, stages, cotutelles de thèse, cours intensifs et écoles d'été:

Une copie de votre passeport valide pour attester de votre identité. La copie de votre certificat de naissance pourrait également être acceptée.

Une copie du relevé de notes de votre cycle d’études en cours accessible à partir de votre Centre étudiant. Toutes les pages du cycle d'études doivent apparaitre (même s'il existe d'autres programmes d'études).

Pour les étudiantes et les étudiants en médecine, le relevé de notes non officiel est demandé et UdeM international communiquera avec la faculté pour obtenir l'information par rapport à la moyenne.

Stages, séjours de recherche et cotutelles de thèse :

Une lettre officielle de la personne responsable à l'établissement d'accueil qui s'engage à encadrer votre stage ou séjour de recherche hors Québec.

Cette lettre, rédigée sur papier à en-tête de l'organisation, doit :

  • montrer les coordonnées complètes de la personne responsable et une adresse électronique institutionnelle;
  • préciser les dates exactes de début et de fin de l'activité créditée. Notez que ce sont ces dates qui seront considérées pour déterminer la somme de la bourse octroyée. Vous devez indiquer ces mêmes dates dans votre formulaire d'application.

Peuvent aussi être acceptés, à condition de spécifier les renseignements demandés ci-dessus :

  • un courriel de la part de la personne responsable
  • dans le cadre d'un stage, le contrat de stage signé par toutes les parties

La lettre d'une professeure ou d’un professeur de l'UdeM qui vous accompagne à l'étranger dans le cadre du stage n'est pas admissible.

Cours intensifs

Un reçu d'inscription ou une lettre d'acceptation qui doit obligatoirement préciser les dates de début et de fin de l'activité créditée.

Une lettre de motivation de votre part présentant les objectifs du séjour d'études et les principales activités s'y rapportant (environ une page).

Déposer le formulaire d'approbation de crédits :

  • signé par la personne responsable des échanges s'il s'agit d'un cours intensif;
  • signé par la personne à la direction du programme d'études s'il s'agit d'un stage, d'un séjour de recherche, d'une cotutelle ou d'un cours intensif.

N.B.: le formulaire doit indiquer les mêmes dates que celles indiquées dans la lettre officielle de l'établissement d'accueil.

Stages : une lettre d’appui de la personne de l'UdeM supervisant votre stage, faisant valoir le bien-fondé du stage (sur papier à en-tête de l'UdeM).
Séjours de recherche : une lettre d’appui de votre direction de mémoire ou de thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM).
Cotutelles de thèse : une lettre d’appui de votre direction de thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM); La convention de cotutelle signée ou une lettre officielle d'un membre du corps professoral de l’établissement d’accueil qui s’engage à encadrer et à évaluer la cotutelle.
Cours intensifs : ce document n'est pas requis.

Les candidates et candidats admissibles à la bourse de recherche Mitacs Globalink (6 000 $/projet) doivent obligatoirement soumettre une demande auprès de Mitacs. Leur candidature pour la bourse de mobilité sera évaluée, mais une réponse sera donnée seulement après avoir reçu la réponse de la bourse Mitacs.

Cet aide-mémoire vous permettra de valider si vous êtes admissible à la bourse Mitacs ou non.

  • Les étudiantes et étudiants admissibles doivent soumettre une preuve (accusé de réception de la demande ou échange de courriels) qu'elles ou ils ont complété ou compléteront leur dépôt de candidature auprès de Mitacs.
  • Les étudiantes et étudiants non admissibles à la bourse Mitacs doivent simplement soumettre l'aide-mémoire en cochant les cases qui s'appliquent à leur cas. Ainsi, le comité d'analyse comprendra qu'une personne n'est pas admissible si elle n'a pas coché toutes les cases.

Destinations à risque élevé ou majeur

L'UdeM a à coeur votre sécurité à l'international. Conformément à la Directive sur les séjours à l'international et en régions éloignées du Canada, nous pourrions demander aux personnes qui ciblent des destinations à risques élevé ou majeur de fournir des documents supplémentaires une fois leur candidature soumise. Ex: confirmation d’avoir une couverture d’assurance adéquate, plan d'atténuation des risques, etc. Les enjeux de sécurité soulevés à la suite de l'analyse de ces documents pourraient compromettre l'octroi de la bourse de mobilité. 

Soumettre sa demande


Commande de la bourse de mobilité

Envoi des lettres d'offres de bourses:

Pour les programmes d'échanges: les lettres sont envoyées à des périodes fixes, soit en mai ou en octobre.

Pour les autres projets: Une fois le dossier soumis et complet, vous recevrez une réponse par courriel de la part du comité d'UdeM international dans un délai d'environ 4 à 6 semaines. Des délais supplémentaires sont à prévoir pour toutes les demandes incomplètes ou remplies incorrectement.

Commande de la bourse:

Si vous recevez une réponse positive, il vous faudra commander votre bourse. Pour ce faire, vous devez téléverser les documents requis sur le portail étudiant via le formulaire Suivi du dossier (ex. Commande de bourse de mobilité, preuve de présence, mise à jour du dossier, etc.), et sélectionner l'option «Je commande la bourse de mobilité (1er ou 2e versement)».

Il est obligatoire de s'inscrire au dépôt direct avant de soumettre les documents. Si vous n'êtes pas sur le campus, l’activation pourra se faire seulement à des dates précises auxquelles le réseau hors campus sera ouvert. Pour connaitre ces dates, veuillez contacter le Service des bourses à l'adresse suivante: bourses-honoraires@fin.umontreal.ca

Attention: une fois votre commande de bourse soumise, l'équipe analysera vos documents. Lorsqu'un dossier est incomplet ou que les documents sont insuffisants, d'autres démarches seront exigées.

Le versement des bourses suit un calendrier universitaire bi-mensuel. Il est fortement recommandé que les récipiendaires soient autonomes financièrement pour les premières semaines ou mois de leur séjour puisque ce calendrier peut retarder le versement de la bourse.

Pour un deuxième versement:

    • Si vous avez droit à un deuxième versement de bourse dans le cadre d’un programme d’échanges, vous devrez soumettre la preuve que vous poursuivez votre séjour d’études à la deuxième session en fournissant le formulaire Confirmation de présence. Vous disposez d’un délai maximal de 30 jours suivant le début de la seconde session de l’établissement d’accueil et le document doit être signé en début de la deuxième session. Par exemple, pour un séjour en automne 2023 et hiver 2024, le document doit être signé en 2024.
    • Si vous avez droit à un deuxième versement de bourse dans le cadre d’un stage, d’un séjour de recherche ou d’une cotutelle de thèse, vous devrez soumettre la preuve que vous poursuivez votre séjour d’études en fournissant un nouveau formulaire Confirmation de présence. Vous disposez d’un délai maximal de 30 jours suivant la fin de votre projet d’études à l’étranger.

Bourses offertes en hiver:

Que ce soit pour un premier ou un 2e versement, les bourses offertes en hiver doivent être commandées au plus tard le 31 mars de chaque année. 


Documents requis

  • Votre dernier relevé de notes accessible à partir du Centre étudiant
  • Une copie électronique de votre titre de transport (billet d'avion, de train ou d'autobus) au départ de Montréal. Merci de fournir un itinéraire détaillé lorsque votre déplacement comprend plusieurs segments distincts. Il est aussi important de voir votre nom complet associé au billet d'avion et à la réservation.
    • Veuillez garder vos cartes d'embarquement d'avion; elles pourraient être exigées. Si vous vous rendez en voiture, vous devez fournir un document expliquant que vous vous rendez sur les lieux de votre séjour d’études en voiture, en y inscrivant les dates de votre trajet et le moment où vous prévoyez traverser la frontière, le cas échéant.
  • Le formulaire versement de la bourse de mobilité

Document supplémentaire pour le programme d'échanges :

  • La lettre d'admission de l'établissement d'accueil

Important

La bourse de mobilité peut seulement être commandée si vous répondez aux critères d'admissibilité (nombre de crédits minimaux complétés et moyenne minimale atteinte). Il est de votre responsabilité de fournir les pièces justificatives nécessaires à la commande de votre bourse dès que celles-ci sont disponibles.

Preuve de présence à destination obligatoire

Une fois dans votre ville d’accueil, il est obligatoire de fournir une preuve de présence au début de chacun des trimestres pour lequel vous recevez un montant de bourse, tel qu'indiqué sur votre lettre de bourse. 

Vous devez envoyer la confirmation de présence via le formulaire Suivi du dossier (Ex: Commande de bourse de mobilité, preuve de présence, mise à jour du dossier, etc.) sur le portail étudiant pour les séjours d'études hors Québec.

Pour toutes les personnes qui ont droit à un deuxième versement de bourse : le formulaire ci-haut doit également et obligatoirement être complété et remis via le portail. Au moment de commander le 2e versement de bourse, faites attention à bien sélectionner l'option « Je commande la bourse de mobilité (1er ou 2e versement) », et non « Je confirme ma présence à l'étranger ».

Nous considérerons les formulaires qui ont été signés et envoyés selon les informations ci-dessous :

  • Si votre deuxième partie de séjour débute le 1er janvier, vous pouvez faire signer et nous faire parvenir le document au plus tôt le 1er janvier.
  • Si votre deuxième session débute plus tard, vous pouvez nous faire parvenir le document signé jusqu'à un mois avant le début de votre projet d'études.

À noter pour les programmes d'échanges : une photocopie de la carte étudiante ou un document officiel émis par l’établissement d’accueil (tel qu'une lettre du département, une attestation du service des relations internationales) peut remplacer ce formulaire pour la preuve du premier trimestre.


Service : UdeM international - Équipe de mobilité

  • No labels