Vous regardez une version antérieure (v. /display/WIKIPSY/Directeur+et+co-directeur+de+recherche) de cette page.

afficher les différences afficher l'historique de la page

« Afficher la version précédente Vous regardez la version actuelle de cette page. (v. 3) afficher la version suivante »

Relation avec le/la directeur/trice: https://esp.umontreal.ca/fileadmin/esp/documents/Cheminement/Encadrement/EncadrementBonnesPratiques.pdf

Changement de directeur/trice de recherche

Tout changement de directeur de recherche, thèse ou essai doctoral doit faire l’objet d’une demande écrite et motivée à votre responsable de programme. La demande doit être signée par l’ancien et le nouveau directeur. Veuillez déposer votre lettre au secrétariat des études.

Il est possible, pour des motifs raisonnables et sérieux, de faire une demande de changement de directeur de recherche. Cette demande ne pourra être acceptée que si un autre professeur ou chercheur accepte de vous diriger; il faudra aussi que le directeur initial soit d’accord avec ce  changement. Toute démarche en ce sens doit faire l’objet d’une demande écrite et motivée soumise au responsable du programme dans lequel est inscrit l’étudiant.

La demande doit être signée par l’ancien et le nouveau directeur. Il est préférable de consulter le responsable du programme et/ou le directeur du Département pour vous appuyer dans cette démarche, et pour vous aider soit à résoudre toute difficulté qui pourrait se présenter avec votre directeur actuel.

Co-directeur/trice

Dans certaines conditions exceptionnelles, la direction d'un mémoire, d'une thèse ou d’un essai peut requérir l'apport d'un codirecteur. Toute demande de codirection doit être présentée par écrit, par l’étudiant, au Secrétariat des études supérieures. La lettre doit contenir les motifs de la  demande, le rôle respectif du directeur et du codirecteur. L’étudiant qui souhaite faire une demande de codirection devra soumettre le formulaire approprié, le curriculum vitæ du codirecteur (si ce dernier n'est pas professeur au Département de psychologie) et la signature du directeur et du codirecteur.

Les principales conditions pouvant justifier une demande de codirection sont les suivantes:

  • Lorsqu'une expertise complémentaire à celle du directeur de recherche est absolument requise, et cela de façon non ponctuelle, pour assurer une direction appropriée. Sinon, plus souvent et sur une base régulière, la participation d'un spécialiste à la réalisation d'une thèse peut être reconnue d'une autre façon que par la codirection; à part les remerciements d'usage dans la thèse elle-même, l'étudiant peut le considérer comme un consultant privilégié, lui assurer une présence parmi les auteurs de la ou des publications qui découleront de la recherche, etc.
  • Lorsque le contrat d'engagement du directeur de recherche au Département, dans son unité ou dans son institution ne s'étale pas sur une période au moins équivalente à la durée normale et probable de la thèse ou du mémoire.
  • Lorsque deux professeurs sont engagés dans un programme de recherche commun et qu'ils choisissent de codiriger un étudiant effectuant une recherche dans ce programme.


  • Aucune étiquette