Formulaires

Les formulaires pour ces actions se trouvent dans votre Centre étudiant.

Pour annuler annuler son inscription à un ou plusieurs cours, il faut remplir le formulaire à cet effet avant que 13% du cours ne soit échu à moins d’indication contraire au plan de cours.

Le directeur de recherche doit autoriser la demande. À défaut d’une telle autorisation, ce cours reste inscrit au relevé de notes et la note F* est attribuée à toutes les évaluations non complétées.

Il existe trois catégories d’interruption des études :

  • le congé parental - maximum de 3 trimestres consécutifs
  • le congé de maladie pour soi-même ou un enfant/parent - doit être motivé par un billet médical, renouvelable trimestre par trimestre avec autorisation de la direction. Si l'étudiant.e ne peut réintégrer le programme après 3 trimestres consécutifs d'absence, le comité des études supérieures pourra recommander la fin de la candidature. Il sera toutefois possible de déposer une demande de réadmission lorsque la situation sera de nouveau favorable aux études.
  • la suspension - maximum de trois trimestres consécutifs ou non, après autorisation

Dans les trois cas, l’inscription, la direction de recherche ainsi que toutes les activités académiques sont suspendues pendant les trimestres d’interruption des études. Les trimestres d’interruption peuvent être consécutifs ou non, à moins que la structure du programme n’exclue cette possibilité. 

Après consultation entre le responsable du programme et la direction du Département, la demande est acceptée ou refusée. Les dates limites pour abandonner les cours ou les stages sont les mêmes.


Programmes avec stages

L’étudiant qui abandonne un stage doit abandonner également les cours définis par son programme comme co-requis aux stages, s’il y a lieu, mais peut compléter les autres cours suivis dans la session où s’effectue l’abandon.

À moins qu’il y ait une place disponible pour la reprise du stage l’année suivante, l’abandon du stage peut mettre fin automatiquement, dès la fin du trimestre, à l’inscription dans le programme de sorte que l’étudiant qui désirerait réintégrer le programme devra faire une nouvelle demande d’admission.

Les facteurs qui seront pris en considération pour accepter de nouveau l’étudiant dans le programme sont : la capacité d’accueil pour l’année suivant l’abandon, ainsi que la capacité de l’étudiant de reprendre son stage. Le programme se réserve le droit d’évaluer si l’étudiant est en mesure de reprendre son stage et de fixer, s’il y a lieu, les conditions spécifiques pour la reprise de ce stage. Ce règlement s’applique également aux autres stages externes ou internats suivis durant le programme.

Si vous désirez abandonner le programme complètement, vous devez remplir le formulaire CHE_Abandon_programme dans votre Centre étudiant et aviser votre directeur.trice de recherche.